Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leila

leila


Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : charente
Date d'inscription : 03/04/2009

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:56

Bonjour,

J'ai un cycas (revoluta je crois) qui a jauni quand je l'ai mis sur la terrasse au printemps dernier, j'ai d'abord pensé que c'était dû au soleil direct (terrasse plein sud, pas un pet d'ombre!) Mais je lui ai trouvé un coin un peu plus ombragé, et pas d'amélioration...

Je l'ai rentré maintenant depuis quelques semaines, il n'a pas l'air de souffrir, mais le centre des palmes est toujours aussi jaune, et sur certaines palmes, on distingue comme une ombre créée par la palme d'à côté, le jaunissement est en petites bandes en travers des "feuilles" des palmes...

Bon je prendrais une photo pour la prochaine fois ce sera plus simple!! :lol:

Si quelqu'un a une idée en attendant que je mette la photo...

:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peinture-decorative.art-ifice.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:03

Ca me fait plus penser à une chlorose qu'autre chose :scratch: si l'eau a une tendance calcaire. D'autre part, pas d'engrais pour cette plante car ça fait le même effet
Revenir en haut Aller en bas
leila

leila


Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : charente
Date d'inscription : 03/04/2009

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:22

Ok pas d'engrais (c'est pas mon genre de forcer sur ce genre de produits chimiques...)

Et comment ça se soigne la chlorose? C'est vrai que mon eau est calcaire... je dois la filtrer avant d'arroser?

Merci pour cette réponse si rapide!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peinture-decorative.art-ifice.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:40

Je ne sais pas si tu as la possibilité d'utiliser de l'eau de pluie, mais ce serait l'idéal. De toute façon, pour cet hiver et si ton Cycas est au frais, il lui faudra bien peu d'eau.
Pour la chlorose et si c'est bien ça, il faudra utiliser un traitement anti-chlorose, tu ne pourras pas y arriver en changeant simplement ton eau. Le calcaire est trop imprégné dans la terre et même dans les tissus de la plante.
Une chlorose se manifeste essentiellement au niveau des nervures de la plante, elle sont jaune vif.
Revenir en haut Aller en bas
leila

leila


Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : charente
Date d'inscription : 03/04/2009

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:27

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... 100_4110Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Cycas11


Salut!!

Me revoilà avec mes photos... Alors, le diagnostique était bon?
Si oui, quel est ce traitement anti-chlorose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peinture-decorative.art-ifice.com
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:39

pour moi je dirai qu'il a brûlé au soleil quand tu l'as sorti avant de le mettre à l'ombre, et ensuite il a jauni...

question : est-ce que le jaune s'étend ? si oui, alors oubli ma phrase d'avant ....
Revenir en haut Aller en bas
leila

leila


Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : charente
Date d'inscription : 03/04/2009

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:40

Je ne crois pas que le jaune s'étende... Il est comme ça depuis un bon moment... La situation ne s'améliore pas mais n'empire pas non plus...
Que faire?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peinture-decorative.art-ifice.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:02

On dirait qu'il y a plusieurs choses. Pour la chlorose, je maintiens. Les nervures me semblent anormalement jaunes... sauf si c'est un effet de la photo. Un anti-cholose se trouve en rayon jardinerie, il n'y a pas énormément de choix et de toute façon tous contiennent du fer et du fer chelaté. Il faut simplement faire attention aux doses prescrites.
Et ces taches brun/rouille proviennent d'autre chose. Est-ce l'action du soleil sur les frondes mouillées ou quelque chose comme ça, j'en sais rien :scratch:
Une chose est sure, c'est qu'une plante hivernée dans une pièce sans soleil, bah il faut faire très attention si on la met dehors en plein soleil, elle le supportera forcément mal - il faut l'y acclimater progressivement. Pareil pour une plante achetée si elle a été élevée en serre avant....
Revenir en haut Aller en bas
leila

leila


Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : charente
Date d'inscription : 03/04/2009

Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:25

Merci pour tous ces bons conseils, je m'en occupe!
Et oui je sais qu'il faut les ménager les plantes, elles sont comme nous... :rougir: c'est pas bon les coups de soleil!!
J'en prends chaque année.... je vais essayer de faire eb sorte que mes plantes ne subissent pas ça aussi!

Bon week-end!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peinture-decorative.art-ifice.com
Contenu sponsorisé





Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty
MessageSujet: Re: Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...   Cycas en bonne santé mais palmes jaunes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycas en bonne santé mais palmes jaunes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orchidées en bonne santé.... mais pas de hampe....
» orchidée en bonne santé ou pas?
» Palmes de Phoenix qui deviennent marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: