| Mes semis de lobelia | |
|
+8Patricia cecile catherine22 gisèle Alfred tanchounette Duchesse Chardon91 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chardon91 Jeune Plante
Nombre de messages : 71 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : 91940 Les Ulis Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Mes semis de lobelia Sam 16 Jan 2010 - 17:34 | |
| comme je l'ai mis dans ma page de présentation j'aime les lobelia vivaces. la première fois que j'en ai vus c'était dans le parc des Smoky mountains Tennessee, du temps où je finissais mes études à Knoxville. J'ai vu sur le bord de la route un bel épi rouge: et là j'ai vuLlobelia cardinalis dans toute sa beauté. Depuis une vingtaine d'année, j'ai acheté toutes les sélections de lobelia hybride qui me passait à portée de la main sous forme de plant, graines et je me suis mis à les croiser. l'objectif est venu au fur et à mesure: faire une gamme de lobelia sur toute la gamme de couleur du blanc, rose au rouge vif puis pourpre vers le bleu avec de grandes fleurs qui se reproduise de manière homogène par semis voici un exemple des parents il y a 3 ou 4 ans Et les parents des rose pâle à rose vif de 2009 |
|
| |
Chardon91 Jeune Plante
Nombre de messages : 71 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : 91940 Les Ulis Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 16 Jan 2010 - 17:50 | |
| Les semis commencent entre le 25 décembre et le premier janvier, dans des bouteillesdécoupées en mini-serres Les graines sont très fines et sont semées en surface, le "couvercle" fait par le morceau de bouteille qui reste attaché au col garde l'humidité sans fermer complètement. le terreau de semis est passé au micro-onde au préalable jusqu'à ce que la température monte à presque 100°c. Cela élimine les champignons responsables de la fonte des semis 15 à 20 jours plus tard les premiers bébés sont là Suite au prochain numéro |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 16 Jan 2010 - 17:55 | |
| bpnsoir
bien sûr .. on attend le prochain numéro ....
très intéressant ....
je vais me mettre aussi aux bouteilles pour les semis car elles tiennent moins de place que les boîtes différentes .... |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7320 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 16 Jan 2010 - 17:58 | |
| - Chardon91 a écrit:
Ceux de couleur prune en bas à droite sont de toute beauté... :_top1: :_top1: :_top1: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21258 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 16 Jan 2010 - 18:58 | |
| Et moi, c'est toute la palette de couleurs que je trouve splendide. Je comprends qu'on puisse se passionner pour ce genre mais j'admire ta constance et ta ténacité les résultats sont à la hauteur en tout cas :vistoire: |
|
| |
Chardon91 Jeune Plante
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 16 Jan 2010 - 20:48 | |
| Une des limitations que j'ai pour faire des sélections est la place dont je dispose. Comme il y en aura plein, il y a à peu près 5000 graines cela me plairait de trouver des correspondants pour en élever, à une condition: me fournir en retour des photos et si des couleurs et formes très particulières apparaissent de me fournir en retour soit des graines (mode d'emploi fourni) ou des boutures (ça drageonne la deuxième année). Je fournirai des plants de 1 cm environ à racine nue à repiquer en mars avril qui fleuriront en Août septembre .Je rappelle que les climats doux et humides sont idéal, sinon un coin frais à mi-ombre
Si vous êtes intéressés: un MP
La forme des fleurs des violets à droite est typique d'une variété appelée Tania, j'ai eu quelques plants avec des couleurs plus marquées bourgogne soutenu qui font partie des parents de cette année. au jardin le meilleur effet est en mélange car les couleurs se répondent. Un massif tout violet a du mal à "s'exprimer". Par temps couvert certains rose rouge "causent très fort" car ils captent la lumière et ont un rendu fluo. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 16 Jan 2010 - 21:00 | |
| @chardon91,
je t'ai envoyé un MP, l'as tu eu? ce n'est pas sur ce sujet |
|
| |
Chardon91 Jeune Plante
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Dim 17 Jan 2010 - 10:25 | |
| Je n'avais pas vu où étaient postés les messages, j'ai maintenant répondu. |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Dim 17 Jan 2010 - 13:21 | |
| çà m'a l'air très joli comme plante ! je ne connaissais pas du tout !
crois tu que le climat breton lui plaise ? |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Dim 17 Jan 2010 - 13:31 | |
| @chardon91,
est ce toi qui a reussi toutes les couleurs de la 1ere page? |
|
| |
Chardon91 Jeune Plante
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Dim 17 Jan 2010 - 15:10 | |
| Oui et non:
non car je n'ai pas inventé le genre lobelia, ni les espèces et variétés disponibles que j'ai utilisées.
Oui : car déjà à cette date, tous mes lobelias venaient de croisements et de semis successifs de variétés d'origine ou de leurs descendants. L'objectif est que ces couleurs et que la fleur soit grande se transmettent par semis. On croise pour augmenter la gamme de couleur ou la taille, puis après on les recroise par type pour stabiliser: grande fleur pâle avec pâle, rose avec rose, rose soutenu, rouge, violet, parme, bleu etc. avec eux-mêmes |
|
| |
cecile Plante en fleurs
Nombre de messages : 2093 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03) Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Lun 18 Jan 2010 - 22:17 | |
| Je ne connaissais pas ces plantes, elles ont des fleurs et des couleurs formidables, le jardin doit être en fête lorsque tout est fleuri, bravo et bonne chance pour tes semis |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Ven 22 Jan 2010 - 19:58 | |
| magnifique et félicitations Chardon , quelle palette de couleurs, c'est splendide :_bravo_: :_bravo_: |
|
| |
Mireille19 Grande Plante
Nombre de messages : 292 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 23 Jan 2010 - 6:09 | |
| :_bravo_: Je suis émerveillée par toutes ces beautés,mille fois bravo!!!! Je vais commencer des semis la semaine prochaine ,j'adore voir l'évolution de la graine à la plante,c'est un bonheur de voir nos semis devenir des beautés! :_bravo_: :_coeur1: |
|
| |
Chardon91 Jeune Plante
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 23 Jan 2010 - 16:39 | |
| Pour le moment tout pousse, bientôt les premières vraies feuilles.
Je n'ai pas répondu à Catherine22: elles adorent le climat breton, j'en ai chez ma soeur dans le 29 le climat leur convient, la terre plutôt légère aussi. |
|
| |
Chardon91 Jeune Plante
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 9:48 | |
| J'ai eu très peu de temps pour m'occuper des Lobelia pendant les 6 dernières semaines, juste un coup d'oeil de temps en temps pour garder le bon niveau d'humidité quand je me trouvais à la maison. Les semis arrivent maintenant au moment il faut vraiment leur donner de l'espace! Ils ont bien profité de leur situation devant la baie vitrée plein sud c'est la même chose pour les 5 autres bouteilles / mini serres maison. Il y a du Lobelia en stock: une quinzaine de nuances Donc ce week-end où je suis enfin présent pour les 2 jours : opération repiquage |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 10:30 | |
| bon courage pour repiquer tout ça |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 10:31 | |
| Belle réussite, bravo Chardon, et bon repiquage Simone |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20705 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 10:40 | |
| Ouahou ce tas de plantules Bon repiquage. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21258 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 11:47 | |
| C'est super ça fait plaisir à voir Chardon. Bon courage mais ça le vaut bien, ce sera somptueux cet été :thumleft: |
|
| |
Patricia Plante en fleurs
Nombre de messages : 2449 Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 11:53 | |
| :_fleuralimee4: BRAVO, superbe réussite , et bon repiquage ... :_fleuralimee4: |
|
| |
Chardon91 Jeune Plante
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 16:41 | |
| Voilà l'état après repiquage des rose, à droite le petit trou dans le terreau de la bouteille est ce qui a été prélevé. tout le bas de la bouteille (qui n'a pas encore été touché) ce sont les rose pâle après il n'y a plus que 14 autres caisses à repiquer. tout le reste est à distribuer; |
|
| |
cecile Plante en fleurs
Nombre de messages : 2093 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03) Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 17:50 | |
| Un sacré boulot en perspective !! Bon courage chardon |
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Sam 13 Mar 2010 - 21:06 | |
| bravo Chardon
belle réussite
bon courage pour la suite |
|
| |
Mireille19 Grande Plante
Nombre de messages : 292 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia Dim 14 Mar 2010 - 15:50 | |
| :_bravo_: :_bravo_: Chapeau bas :_top1: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes semis de lobelia | |
| |
|
| |
| Mes semis de lobelia | |
|