Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Et pour mes rosiers, comment faire?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptySam 6 Mar 2010 - 15:14

Rappel du premier message :

:_rose3: Azul felawen mes amis,

J'ai des rosiers grimpants en pots
on me les a offert l'année dernière
et je les ai laissés tels.A présent
je pense qu'il est temps de les mettre en
terre dans le jardin.
Je souhaiterais que vous m'apportiez
votre aide quant:
-à l'endroit : ensoleillé, plutot ombragé?
-type de terre: dois-je ajouter un peu de sable?
du terreau? ou autre?
-quel espace dois laisser entre deux rosiers?
- y'a-t-il autre chose que je dois savoir?
:_rose3: Merci à bientot...Djamila :_rose3:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptySam 3 Avr 2010 - 19:28

Ah Djamila, on ne peut pas tout savoir :c.oeil: c'est pareil pour les tomates, il n'y a rien de tel pour leur faire attraper de l'oïdium que d'arroser leur feuillage, le pire étant de mouiller le soir.
La fraîcheur de la nuit fait que le feuillage sèche lentement - on est certain de provoquer l'oïdium
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptySam 3 Avr 2010 - 19:42

y'a un minimum à savoir tout de meme avant de
se lancer dans n'importe quelle entreprise...
j'ai honte :rougir: :rougir: :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptySam 3 Avr 2010 - 19:45

:_rigole_: ah non Djamila, point de honte entre nous
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptySam 3 Avr 2010 - 19:57

:tristounet: Je t'autorise à te rire de moi
tu peux ouais tu peux profites-en aujourd'hui
c'est permis :tristounet: d'ailleurs :g.sors: :tristounet:
où es-tu pierrot? Marc se moque de moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptySam 3 Avr 2010 - 20:00

bonjour djamila
tu sais j ai fait la mème chose que toi en année de secheresse pour mes rosier croillant bien faire et voila toute les feuille des rosier malade et toute tombé grrrr
ses en fesant con aprrent et ses comme sa con peut le faire patagé au autre et ses super
je veux pas que tu dit que tu a honte djamila
gros bisous
manu
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptySam 3 Avr 2010 - 20:14

:biz9: merci Manu toi au moins tu sais me consoler
:gpleur: merci, Manu :biz6:
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:22

:_pensif: Après les dernières pluies j'ai trouvé
des pucerons sur les bourgeons de mes rosiers
pas beaux les pucerons, pas beaux!
Je les ai balayé avec un pinceau(à lèvres)
mais il doit exister une solution plus radicale
je me vois pas balayer tous les matins
mes rosiers......siouplé à l'aide


Dernière édition par Djamila le Lun 26 Avr 2010 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:53

Et vous ne pralinez jamais les racines des rosiers avant de les mettre en place ?
J'ai toujours fait cela moi avec les miens (très regrettés maintenant). Je n'avais que des anciennes variétés qui fleuraient bon à les sentir à plus de 10 mètres.
:depress-:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:25

J'ai vérifié en quoi consiste le "Pralinage"
Praliner les racines en les trempant dans une boue épaisse.
d'ac mais

:_pensif: franchement comprends pas
qu'est-ce ça à voir avec les pucerons?


de plus les pucerons sont là quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:10

Non rien à voir avec les pucerons mais avec la mise en place sur le terrain.

Pour les pucerons, en bio, j'ai trouvé tous ces trucs mais je ne sais pas si tout fonctionne :
Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.

Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons.

Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. Vous éviterez les pucerons
J'avais des pucerons dans mes plantes ( beaucoup ) on m'avait dit de mettre de l'eau mélangé a de l'huile d'olive, ce que j'ai fait et ... ça a marché, plus un seul puceron, en + cela a nourrit mes plantes ! Essayez !

J'ai testé la dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précedentes

Pour éviter que les fourmis ne grimpent sur vos arbres (fruitiers) et qu'elles ne commencent à faire des élevages de pucerons, vous prenez des attrapes mouches gluants (vous savez ces lianes gluantes que l'on accrochent au plafond de la marque Baygon en général) et vous les punaisez sur le tronc en mettant des gants, elles viendront s'y coller et n'envahiront plus vos arbres.

Quelques paillettes de savon de Marseille dans votre pulvérisateur et pulvérisation quotidienne sans risque - effet garantie et pas de pollution.

Pour éradiquer l'invasion des pucerons dans mon jardin sans nuire aux autres insectes (abeilles, papillons...) j'utilise une décoction de feuilles de rhubarbe. Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue. Bien plus efficace que la plupart des produit chimique.

Mon truc c'est contre les pucerons, il faut récupérer de la cendre de cigarette et la mettre dans l'eau bouillante, laissez refroidir puis pulvérisez

Contre les pucerons de rosiers planter de la sarriette et ils disparaîtront a jamais.

Contre les pucerons et tous autres insectes nuisibles, faire macérer 50 g de tabac dans 1 litre d'eau, pendant 15 jours, filtrer le tout et diluer 1 pour 10 (soit ici, 10 litres d'eau). ATTENTION, si vous ne respecter pas la règle de dissolution(ex : 2/10), vous obtiendrez un anti-herbe puissant et bio (de + en + fort suivant que vous ne respecter pas la dissolution). Durée de validité : 2 mois

Contre les pucerons mettre quelques feuilles de rhubarbe dans une chaudière d'eau laisser quelque jours (3 ou 4) et vaporiser sur les plantes affectées.

Pour éviter d'avoir des pucerons dans les tomates, ou dans tout autre légumes ou même les fleurs, vous semez des graines de capucines. Celles-ci attirent les pucerons et vos légumes ou vos fleurs en seront préservés.

Si vous êtes à cours de produits contre les pucerons, plantez des allumettes (aux 2/3) dans vos pots de fleurs , le bout rouge dans le sol. Le souffre qui s'en dégage vous en débarrassera.

Pour rapidement éliminer les pucerons sans produit chimique , pulvériser de l'eau a laquelle vous aurez ajouté quelque gouttes de produit vaisselle . C'est très efficace et économique !

Vaporiser de l'eau savonneuse sur les pucerons (garantit !)

Contre pucerons et aleurodes, la décoction de feuilles de tomates froide à laquelle je rajoute une cuillère à soupe d'alcool et une de savon liquide.

Contre les pucerons tamiser de la cendre de bois et poudrer les plantes.

Pour éviter d'avoir des pucerons sur ses plants de fleurs parfumées, il faut mettre une gousse d'ail ou d'oignon en terre à côté de chaque plan de fleurs.

Faire macérer de l'ail (compter 6 gousses par litre) deux jours dans une bouteille d'eau. Diluer avec de l'eau, ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle (pour dé-imperméabiliser les pucerons). Vaporiser les plantes atteintes (répéter 2 jours plus tard)

Pour éliminer les pucerons, ajouter un peu de vinaigre dans votre pulvérisateur d'eau. Tout comme le savon de Marseille râpé, ces petits trucs restent naturelle et infaillible. J'ai testé !

Le marc de café éloignera les pucerons de vos rosiers.

Commencez par pincer la jeune pousse pleine de pucerons et brûlez-la.
Ne jetez pas la taille des plants de tomate. Laissez la macérer 48H dans de l'eau et récupérez cette eau qui est un anti puceron naturel
Contre les pucerons (bio), comme déjà décrit, faire macérer des mégots plusieurs mois, un peu avant l'apparition ou au début de leur arrivée, filtrer et pressez les mégots pour ne conserver que le jus, mettre dans le pulvérisateur, ajouter 3 cuillères à soupe d'essence de térébenthine(pas de white spirit), ajouter 1 verre d'huile d'olive, mélanger énergiquement et pulvériser recto verso en agitant souvent le pulvérisateur, efficace 3 mois s'il ne pleut pas trop.

Je mets à macérer des mégots de cigares (de préférence du Havane !) et je récupère un jus très concentré que je vaporise sur les tiges atteintes.

Pour me débarrasser des pucerons, des mouches blanches etc....... , je fais macérer dans de l'eau de pluie, des orties, et, ce pendant 15 jours, je filtre, et je pulvérise sur les plantes et les fleurs, les légumes, mais car il y a un mais, il faut répéter l'opération tous les 15 jours, surtout en période chaude.

Pour éliminer les pucerons dans votre jardin, faire bouillir des feuilles de rhubarbes (comme si c'était des épinards) puis passer au tamis attendre que l'eau refroidisse transférer dans un arrosoir et arroser votre jardin

Contre les parasites du rosier (pucerons), répandez du marc de café au pied de la plante. C'est très efficace.
Pour éviter que les pucerons coupent radicalement votre plant, entourez la tige maîtresse avec du papier journal jusqu'aux premières feuilles. Plantez.

Mélanger dans un pulvérisateur de l'eau et du savon de Marseille. Passer ce mélange sur les feuilles dessus et dessous (rosiers, haricots).
Utilisez du tabac blond ( achetez-le en vrac en grandes surfaces ) laissez macérer 2 à 3 heures dans un sceau d'eau ( comptez 1 sachet de tabac pour le sceau ) ensuite pulvérisez !

Utilisez le purin d'orties contre les pucerons.
En associant les oeillets d'Inde à vos plantes, vous tenez éloignés les pucerons.
Pulvérisez du talc ou de la cendre de bois.
source

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:48

bonjour djamila
pour les puceron sur met rosier je prend du produit vaisselle que je mélange avec de l eau et je pulvérise mes rosier le matin avant les gros chaleur
et sa fonctionne très bien
bisous
manu
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:50

Bon avec tout ça, s'il reste un seul puceron dans toute l'Algérie, c'est à n'y rien comprendre 👅
On pralinerait un rosier racines nues Alain, mais en conteneur ? Dans ce dernier cas, j'évite de toucher à la motte et je la garde intacte lors de la plantation :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 5:56

Marc a écrit:
Bon avec tout ça, s'il reste un seul puceron dans toute l'Algérie, c'est à n'y rien comprendre 👅
On pralinerait un rosier racines nues Alain, mais en conteneur ? Dans ce dernier cas, j'évite de toucher à la motte et je la garde intacte lors de la plantation :_pensif:

Ah oui, je n'avais pas pensé à leur vente en conteneur. Je les ai toujours achetés racines nues.
:rougir:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes


Dernière édition par Alain le Mar 27 Avr 2010 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:28

:_hello1: coucou Manu, azul Alain, 3aslama Marc
merci tout plein pour vos conseils, ce matin j'ai encore
passé le pinceau sur mes roses et les bourgeons
regardez les vilains pucerons verts ce sont les petites taches
à gauche et y'en a meme à l'intérieur de la rose :boude:
Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Sp_a1210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et pour mes rosiers, comment faire?   Et pour mes rosiers, comment faire? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pour mes rosiers, comment faire?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: