Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Trop d'eau ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Trop d'eau ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Trop d'eau ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Trop d'eau ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Trop d'eau ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Trop d'eau ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Trop d'eau ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Trop d'eau ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Trop d'eau ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Trop d'eau ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:59

Bonsoir,

Mon amandier avait les feuilles tombantes il y as une semaine et comme il faisait chaud j'ai arrosé à fond pensant à un coup de chaud vu qu'il n'as qu'un mois, aujourd'hui rien n'as changé les feuilles sont toujours aussi molles et comme on le vois sur la photo il commence à avoir des feuilles qui se recroqueville.(ça as commencé il y as 2 jours le recroquevillement après qu'on ai eu une brusque décente de température. On est passer de 25° pendant une semaine à aujourd'hui 10°, il as peut être pas apprecié surtout avec une terre bien humide j'ai pas regarder de nuit mais il doit faire froid...)
J'ai lu qu'ils poussais en terrain un peu sec, je l'aurais arrosé trop souvent ? Il était beau au début avril et là ça fait 2 semaines que j'ai augmenté la fréquence comme je ne sais pas encore ce qu'il lui convient au mieux et qu'il pousse vite.

Trop d'eau ? B0kzkafra0

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:07

Quand on voit ta plante Edjo, on se dit que le problème se situe au niveau des racines. Elles ont du s'asphyxier et n'arrivent plus à remplir leur office. D'où la partie aérienne est toute 'flagada'.
Il faudrait que le mélange terreux soit plus sec et qu'il fasse plus chaud. Il aime les sols caillouteux et secs et par conséquent assez pauvres, ce qui ne semble pas être le cas dans ton pot.
Je pense que t'as pas intérêt à le laisser dehors en ce moment. Mets-le plein sud à l'intérieur, laisse-le au repos et quand il se sera bien remis, rempote-le dans un mélange approprié et pense à ses besoins : soleil, sol sec et caillouteux, chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:12

Pourtant j'ai essayer de faire sec j'ai mis 2 tiers de quartz moyen, en plus du manque de chaleur je pense que j'aurai pas du arroser avec autant d'eau d'un coup, s'est un pot profond et maintenant que j'y repense les dattiers eux avant que leurs racines soit bien développé j'ai du arroser par dessus en petite dose pour pas que le fond soit humide trop longtemps.(Je l'ai su en en perdant un, racines pourris ça restais trop longtemps humide au fond malgré le quartz à cause du temps frais et maintenant plus de soucis avec un bon dosage.) J'ai pas pensé à faire de même avec lui...

Je vais le rentrer au plus vite, le chauffage est pas encore coupé il sera bien au chaud ! Par contre, dois je lui faire une transition ? Il y as 15° de différence par rapport à dehors.
Pour le reste pas de soucis il as toujours été plein sud au soleil donc une fois rentré il aura droit à la même exposition.

Il est vrai aussi que la terre est plus humide que les dattiers, je voulais faire pareil mais je savais pas s'il allais aimer.(A part la terre ils ont 1 tiers de quartz et un tiers de pouzzo.)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:22

Le mélange terreux a l'air de pouvoir convenir. Un peu léger mais ça doit le faire. En effet, un trop grand pot ou trop profond par rapport à la taille d'une plante peut faire échouer une culture. Un arrosage maintient humide une trop grande quantité de substrat et trop longtemps par rapport à la taille de la plante.
Moi je pense Edjo que chaque coup de froid supplémentaire est un gros stress pour cette plante - et on annonce plus frais encore demain.
Alors stress pour stress je le rentrerais dès maintenant - pour cette nuit par exemple dans la pièce la plus fraîche que tu aies
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:51

+1 avec Marc... De plus, un pot plus adéquat à sa taille serait peut-être plus approprié?
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 0:26

Ok je viens donc de le rentrer, le cellier s'est pas terrible comme différence avec les autres pièces mais s'est toujours quelques degrés en moins de gagné il y passera donc la nuit.
Dés demain matin il ira derrière la fenêtre, il n'y aura plus qu'as espérer son rétablissement.

Pour le pot j'ai pris le plus petit que je pouvais, lorsque j'ai du le repiquer sa racine raide partait tout droit vers le fond ça me laissais peu de choix avec la taille qu'elle faisait, j'ai pris un pot avec pas plus de 10 cm restant de profondeur entre la racine et le fond.(Je met aussi une couche de billes d'argiles donc des 10cms de place il reste un peu plus de la moitié.)
Donc j'ai pris un pot large en haut mais devenant étroit vers le fond pour éviter que ce sois trop grand pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:36

Le top des pots quand tu veux qu'ils soient haut et pas très évasés, ce sont les pots pour rosiers en motte. Je les garde (ou récupère) systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Trop d'eau ?   Trop d'eau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop d'eau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crassula en manque deau??
» Trop d'eau ?
» trop content!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: