| Quelques floraisons | |
|
+12serge01 pedro Fany33 Lise Columnea Lorette Alfred véga Duchesse Alain jacline Gargamel 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gargamel Grande Plante
Nombre de messages : 333 Age : 79 Votre localisation - Ville et département : Mandeure 25 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 9:01 | |
| Bonjour à tous :_rose2: Ca y est, je suis rentré de cette formidable manifestation de Tiercé, qui, comme à son habitude, a tenu ses promesses. De plus en plus d'exposants, de plus en plus de visiteurs, la salle va devenir trop petite Pas de photos de cette manif en ce qui me concerne, j'étais beaucoup trop occupé, mais j'espère que d'autres en auront et les posteront ici, ce serait sympa :_bravo_: Et les manif vont s'enchainer, c'est la saison, pour notre plus grand plaisir ! La prochaine pour moi, ce sera Commentry, juste avant Muggensturm, en Allemagne : concernant Commentry, je laisse l'ami Alain en parler, car il est au coeur du sujet :brrravissimo.g Quelques photos à mon retour, malgré le temps pourri, l'avantage d'une serre chauffée :sautille: Un petit Astrophytum asterias cv. super kabuto qui fleurit pour la première fois (4 ans, en pot de 5) Un autre asterias, vaguement kabuto, plus asterias que kabuto Un Echinocereus scopulorum : Mammillaria blossfeldiana v. shurliana : Et enfin, première fleur sur un semis âgé de 11 ans, Peniocereus viperinus : A tous, un très bon jeudi :_hello1: Georges |
|
| |
jacline Graine
Nombre de messages : 13 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Mondenard Tarn et Garonne Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 9:24 | |
| :_top3: Que c'est joli!! je crois que je vais m'équiper d'une serre, j'aimerai tant avoir de tel résultat |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 9:29 | |
| Pour ces 11 ans, bravo au Peniocereus viperinus
Mais alors toutes les photos sont splendides et un petit (gros) faible pour la Mammi.
Pour Couleurs Cactus j'ai mis la manifestation ici _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Duchesse Plante en fleurs
Nombre de messages : 2180 Age : 82 Votre localisation - Ville et département : centre Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 9:30 | |
| bonjour
merci pour ces photos ..
en ce qui me concerne ...
vipérinus !!! sans hésiter .....
bonne journée
un peu de soleil ce matin .... ouf!!! |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 11:21 | |
| Que des merveilles!! Merci de nous les faire partager :biz3: :biz3: :biz3: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 11:31 | |
| T'as vu Gargamel ? On manque de mots c'est trop beau Je suis content pour Tiercé, c'est une excellente nouvelle. On s'y attendait mais tu confirmes que cette manifestation attire toujours plus de monde :thumleft: Bravo ! Le Peniocereus récompense une patience hallucinante :_ko: |
|
| |
Gargamel Grande Plante
Nombre de messages : 333 Age : 79 Votre localisation - Ville et département : Mandeure 25 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 12:03 | |
| Merci à tous pour vos compliments :_top1: :biz3:
Ca fait vraiment plaisir de bosser sur les photos quand on a un si joli et si sympathique retour :biz6:
Marc : pour le Peniocereus, en effet, ce fut long, mais j'avais un peu oublié ce buisson tout sec dans un coin, en pot de 9 (alors qu'il possède une énorme racine napiforme) depuis 8 ans, sans le moindre rempotage.
Je m'en serais occupé un peu plus, peut être aurait il fleurit un peu plus tôt, ou non, on ne peut pas savoir.
Mais il est certain que quand j'ai aperçu les petits boutons qui pointaient, quelle ne fut pas ma joie !
J'ai deux plantes du même âge, et ma joie sera complète quand j'aurai obtenu des fruits et des graines, ainsi la boucle sera bouclée :_saut:
Alain : concernant Commentry, l'annonce me crevait les yeux en tête de page et je ne la voyait pas. Je suis allé ensuite voir l'article au bon endroit : c'est super !!! souhaitons nous une bonne manif, mais je n'en doute pas, il me tarde déjà :_danse1:
Georges |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 12:12 | |
| Comme tu dis Gargamel, on ne peut être sur de rien. Vas savoir si ce n'est pas justement le fait de l'avoir oublié qui ait déclenché cette floraison ? ? ? Je suppose qu'au Mexique, il est soumis à des conditions particulièrement dures |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 13:13 | |
| - Gargamel a écrit:
- Merci à tous pour vos compliments :_top1: :biz3:
Alain : concernant Commentry, l'annonce me crevait les yeux en tête de page et je ne la voyait pas. Je suis allé ensuite voir l'article au bon endroit : c'est super !!! souhaitons nous une bonne manif, mais je n'en doute pas, il me tarde déjà :_danse1:
Georges Faut dire que je l'ai installé sur la page de garde ce matin. Sinon, le post date d'un peu plus longtemps tout de même. Et grâce à toi, je me suis souvenu que je n'avais pas réservé les repas pour le samedi soir. Ce qui est fait. :tongue _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Lorette Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 15:57 | |
| Il n'y a jamais assez d'épithètes pour qualifier ces magnifiques photos :clapping:
Une petite question pour Georges: saurais-tu me dire quelle est la différence entre Mammillaria blossfeldiana v. shurliana et la M. blossfeldiana à sec? :scratch:
Merci d'avance :oisea2:
A bientôt |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 19:03 | |
| - Marc a écrit:
- Comme tu dis Gargamel, on ne peut être sur de rien. Vas savoir si ce n'est pas justement le fait de l'avoir oublié qui ait déclenché cette floraison ? ? ? Je suppose qu'au Mexique, il est soumis à des conditions particulièrement dures
En effet, c'est fort possible, au Mexique dans son habitat, il est encore moins chouchouté que chez moi :lol: D'aucuns prétendent que pour obtenir une floraison généreuse il faut l'arroser légèrement en hiver, mais je n'ai jamais osé. De toute façon, les photos avec plante en fleurs ne sont pas légion sur le web, il ne doit donc pas y avoir de recette miracle :lol: Georges |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 19:18 | |
| - Lorette a écrit:
- Il n'y a jamais assez d'épithètes pour qualifier ces magnifiques photos :clapping:
Une petite question pour Georges: saurais-tu me dire quelle est la différence entre Mammillaria blossfeldiana v. shurliana et la M. blossfeldiana à sec? :scratch:
Merci d'avance :oisea2:
A bientôt Merci Lorette :_rose1: Concernant cette Mammillaria, à la dernière classification, Mammillaria blossfeldiana v. shurliana = Mammillaria blossfeldiana, son statut de variété n'est donc pas reconnu. Quand on creuse un peu, il y eut : Mammillaria blossfeldiana (en l'honneur de Robert Blossfeld) , décrite par Boedecker en 1931 puis Mammillaria shurliana (en l'honneur du botaniste William Shurly), décrite par H.E. Gates en 1956 puis Mammillaria Blossfeldiana v. shurliana, décrite par Wiggins en 1964, tout juste un an après la mort de Shurly. A mon avis, mais ça n'engage que moi, Wiggins devait être ami avec shurly et a renommé cette plante en son honneur Les dernières classifications (NCL) , considérant qu'il s'agit de la même plante, ont repris le nom qui se rapporte à la description la plus ancienne, ce qui est la règle J'ai les deux plantes et franchement, je n'y vois aucune différence. Georges |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12247 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 19:38 | |
| Georges tout cela est bien beau dis donc . |
|
| |
Lorette Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 20:02 | |
| Gargamel a écrit: - Citation :
- J'ai les deux plantes et franchement, je n'y vois aucune différence.
Voilà! c'est justement ce qui me tracassait... Moi aussi j'ai les deux plantes et je croyais que je me faisais des idées et qu'il devait y avoir une différence... Merci beaucoup pour ta réponse :biz2: A bientôt |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 13 Mai 2010 - 21:10 | |
| :_bravo_: Belles photos belles plantes Trop :_top1: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelques floraisons Ven 14 Mai 2010 - 0:10 | |
| Dans le New Cactus Lexicon, Mammillaria shurliana est un synonyme de Mammillaria blossfeldiana. Et il n'y a aucune trace de Mammillaria blossfeldiana v. shurliana _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Ven 14 Mai 2010 - 18:58 | |
| En effet Alain, c'est la dernière classification (NCL pour New Cactus Lexicon) Pas facile de s'y retrouver car les anciens gardent les anciens noms (tel que moi) et les nouveaux collectionneurs utilisent les nouveaux noms qu'ils ont découvert dans les derniers bouquins (NCL) : pataques :_mdr2: Un exemple : dans mes photos d'aujourd'hui, je vous présente Lobivia caineana, qui aujourd'hui est un Echinopsis :scratch: Pour les deux autres ça va, ce sont des Echinocereus :lol: Lobivia caineana JK489 Echinocereus koehresianus Et enfin les deux beaux yeux d'Echinocereus armatus Très bonne soirée à tous :_tort3: Georges |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Quelques floraisons Ven 14 Mai 2010 - 19:04 | |
| j'en reste muette..... :_chut: :biz3: |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Dim 16 Mai 2010 - 18:47 | |
| Merci vega :_rose2: Aujourd'hui deux Lobivia, c'est la saison :oisea2: Lobivia winteriana : Et Lobivia kreuzingeri (enfin je l'ai eu sous ce nom) kreuzingeri est une forme de Lobivia densispina, mais le mien ressemble assez à une forme d'aurea, quand on dit que les identif. c'est compliqué :_mdr2: J'ai eu les graines sous ce nom, il restera donc sous ce nom :_rire1: Bonne soirée à tous :_tort3: Georges |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Mar 18 Mai 2010 - 16:03 | |
| Demain de magnifiques Lobivia devraient ouvrir leurs corolles :_rose1: En attendant, pour ce soir, un Matucana herzogiana + Lobivia kreuzingeri déjà montré, mais sa fleur s'est exceptionnellement ouverte à donf, donc j'ai remitraillé :_rire2: Georges |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelques floraisons Mar 18 Mai 2010 - 16:37 | |
| Et tu as eu bien raison de remitrailler cette fleur. Et j'aime bien la jaune aussi. :thumleft: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Fany33 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2888 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Quelques floraisons Mer 19 Mai 2010 - 0:25 | |
| Comme d'habitude, elles sont super tes photos Georges, et quand il a fallu attendre 11 ans, quel plaisir ! |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: Quelques floraisons Mer 19 Mai 2010 - 19:16 | |
| j'adore les cactus justement pour la beauté de leurs fleurs, et je te félicite pour la qualité des images que tu nous donnes. c'est un pur plaisir de regarder ces merveilles. |
|
| |
pedro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2069 Votre localisation - Ville et département : val d'oise Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Quelques floraisons Jeu 20 Mai 2010 - 7:17 | |
| whaaaaaaom ça marche pour moi ! bravo ! |
|
| |
Gargamel Grande Plante
| Sujet: Re: Quelques floraisons Lun 24 Mai 2010 - 11:50 | |
| Bonjour à tous :_tort3: Aujourd'hui, une petite douceur :oisea2: A tous, un excellent Lundi ensoleillé :sol: Georges Lobivia jajoiana v. glauca MN36 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques floraisons | |
| |
|
| |
| Quelques floraisons | |
|