Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Dipladénia sans fleurs Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dipladénia sans fleurs

Aller en bas 
+5
tanchounette
Exotic26
Jean06
Alfred
Nath40
9 participants
AuteurMessage
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:00

Bonjour,

me revoilà pour quelques questions au sujet de mon dipladénia.
Acheté en avril 2009, il avait alors une trentaine de cms et était fleuri. Il l'a d'ailleurs été jusqu'à fin novembre. Il a bien grandi et je l'ai rentré quand les températures ont chuté. En décembre et après la dernière fleurs je l'ai taillé puis une nouvelle taille vers mars avant de le sortir sur ma terrasse. Je l'ai rempoté car il a bien poussé mais nous sommes mi-juin et toujours aucune fleurs !!!!

L'été dernier il a été complètement investi par des pucerons verts. Je l'ai "traité" avec un mélange d'eau, de produit vaisselle et un peu d'alcool à brûler en vaporisation. En 48h tout avait disparu, les fleurs ne sont pas tombées et il est redevenu magnifique.

Je vous mets une photo et vous remercie
pour votre aide.
Nath

Dipladénia sans fleurs 04062013
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:08

C'est ton Dipladenia en ce moment ? Il est beau et bien fourni.
Pour la floraison, cette plante demande un terreau bien riche et de l'engrais. Est-ce que tu l'as engraissée ?
Est-celle suffisamment au soleil ?
Il est possible que des conditions trop stables, surtout en matière d'arrosage n'induisent pas une floraison.
Si c'est le cas, je réduirais fortement les arrosages pour les reprendre plus tard. Certaines plantes fleurissent mieux après un petit choc, entre guillemets
Revenir en haut Aller en bas
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:14

Merci pour ta réponse Marc.

En effet c'est mon dipladénia en ce moment. Il est effectivement très fourni. Il va très bien si ce n'est ce manque de fleurs :-)
Je ne l'ai pas engraissé lors du rempotage, peut-être devrais-je le faire !
En matière d'arrosage je procède comme l'an dernier (ce qui lui a très bien réussi) c-à-d peu d'eau mais en revanche je le vaporise d'eau (il aime ça). Il est exposé au même endroit que l'an dernier. Soleil le matin et n'est pas dans les courants d'air.

Il a décidé de faire des siennes :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:36

Si le mélange terreux est neuf, il y a suffisamment d'éléments nutritifs pour le moment :scratch:
Je pense qu'il va finir par fleurir. Il a tout pour ça. Peut-être, mais ça n'est qu'une hypothèse, manque t-il d'un peu de chaleur. Même dans les Landes il n'a pas du faire si beau que ça tous ces derniers jours. Et la nuit doit être plus fraîche aussi. Cette plante ne fleurit que si elle a assez chaud
Revenir en haut Aller en bas
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:17

Je vais donc patienter car en effet tu as raison... on ne peut pas dire que ces dernières semaines ont été particulièrement chaudes (contrairement à l'an dernier) et les nuits tournent autour de 14° !! p

Promis dès qu'il fleurit je déposerais une photo :biz3:

P:S : Un petit clin d'oeil aux morvandiaux (suis Avallonnaise de naissance) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptySam 12 Juin 2010 - 8:47

On y va assez souvent 😉 Merci pour ton clin d'œil , le Morvan t'embrasse :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:17

Hello !

Un petit passage avant mon départ pour quelques jours en Alsace et vous dire que mon dipladénia semble bourgeonner et presque prêt à fleurir. Effectivement le manque de chaleur et de soleil a du le ralentir. Les photos seront certainement pour mon retour dans 15 jours :-)
Pensées aux morvandiaux... j'y serais pour Noël prochain !!

Nath
Revenir en haut Aller en bas
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:54

Me voilà de retour dans les Landes et surprise surprise mon dipladénia a fait sa première fleurs et une bonne quarantaine sont prêtes à éclore ! Il aura donc pris son temps cette année mais je suis rassurée. Pour le coup je viens de le baptiser "Malou" (surnom de ma maman décédée il y a 6 mois).
Voici deux photos en attendant qu'il rougisse plein feu !

Dipladénia sans fleurs 14072010

Dipladénia sans fleurs 14072011
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:15

Très sympa.
Quand il y a eu un stress, ils mettent parfois longtemps à redémarrer.
Le mien n'a pas commencé à fleurir, mais je le comprend, je l'ai récupéré il y a 2 mois dans une poubelle du cimetière !!!
Ca m'a amusé de voir si j'arrivais à le faire revenir .
A noter que par ici, on l'utilise comme plante de cimetière en été, car il est capable de fleurir toute la saison chaude avec peu d'arrosage .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:46

Il semblerait que dans le Morvan il soit aussi utilisé ainsi ! En parlant de ma plante à papa, il m'a dit avoir déposé un petit dipladénia auprès de maman car il demande peu d'eau et fleurit longtemps. Je lui ai suggéré de le récupérer avant l'hiver et de le mettre à l'intérieur pour en profiter à nouveau l'été prochain :-)

J'éspère que vous arriverez à le faire revenir. Cette plante semble "costaud" et quelques bons soins peuvent la faire repartir. La mienne m'a fait un coup de calgon l'an dernier entre les pucerons et un arrosage trop intensif (mauvais conseils de jardiniers !!). Quelques soins et en 2 semaines elle est repartie.

Souvent les personnes qui viennent à la maison me font la réflexion : "mais elle manque d'eau ta plante !". Eh bé non ! Surtout pas ! :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Exotic26
Grande Plante
Exotic26


Nombre de messages : 162
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : 26 Drôme
Date d'inscription : 29/03/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:01

Tout sur le dipladénia la plante dromadaire :Ct:


http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=17435
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptySam 17 Juil 2010 - 10:00

En effet, cette pauvre plante est trop souvent utilisée dans les cimetières au même titre que les chrysanthèmes à grosses fleurs ou les bruyères colorées artificiellement.
Ce qui fait que je n'ai pas le droit d'en avoir dans le jardin car la symbolique négative de cette plante est trop importante ici Rolling Eyes
Mais je suis très content pour toi Nath :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptySam 17 Juil 2010 - 11:57

Marc a écrit:
En effet, cette pauvre plante est trop souvent utilisée dans les cimetières au même titre que les chrysanthèmes à grosses fleurs ou les bruyères colorées artificiellement.
Ce qui fait que je n'ai pas le droit d'en avoir dans le jardin car la symbolique négative de cette plante est trop importante ici Rolling Eyes
Mais je suis très content pour toi Nath :thumleft:

Shocked Shocked Shocked Pourquoi tu n'as pas le droit? Qui te l'interdit??? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyDim 18 Juil 2010 - 0:36

C'est une bien belle plante pourtant, A Cannes j'avais acheté un cyclamen une personne était horrifiée car c'est une fleur de cimetière la bas
Quelle bêtise les fleurs sont si belles
Le pire j'avais une chouette effraie dans mon grenier, on m'a dit de la tuer que ça portait malheur, j'ai un peu manqué de diplomatie, je lui ai répondu "Mais non madame c'est la connerie qui porte malheur". pourquoi elle est partie la dame ? :gsurpris:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyDim 18 Juil 2010 - 7:09

Tu as bien fait Faceliaf.
Bravo Nath pour ton Dipladenia. La patience, maitre mot du jardinnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyDim 18 Juil 2010 - 13:21

Oui je trouve nul les étiquettes que l'on met sur les plantes comme sur les humains.
Selon les pays, les plantes citées ont d'autres significations qui souvent vont à l'inverse de ce qu'elles représentent en France.
Mais on a du mal à aller contre les us et coutumes du pays dans lequel on vit.
En parlant du Chrysanthème, j'en achetais toujours un, non pour aller sur une tombe mais pour mettre en exposition dans le salon. Maintenant, je ne le fais plus par manque de place mais dans l'avenir, je referais cette expérience et c'est amusant de voir la réaction des personnes qui viennent chez nous et voient cette plante.
Beaucoup ne comprennent pas mais certaines sont enchantées et cette pratique fait des émules et j'en suis heureux quand je vois cette façon de faire répliquée ailleurs.
Bises à vous et bon dimanche au soleil.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:08

Bonjour Alain. J'étais allée chez une personne elle avait un magnifique bouquet d'oeillets dans un affreux pot derrière ses vitres, je lui demandais si elle n'en aimait pas l'odeur, elle m'a dit les mettre là, que ça portait malheur. A Cannes j'avais acheté un magnifique cyclamen, on m'a demandé si j'allais au cimetière. Je suis passée pour la folle de parisienne qui mettait cette plante dans sa maison. :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:23

Bonjour,

Je trouve un peu de temps pour vous donner des nouvelles de mon dipladénia et vous en faire profiter. La photo date de fin août mais je vous assure qu'il est toujours aussi beau :-)
Comme cela a été évoqué concernant cette plante dans les cimetières j'en ai vraiment pris conscience en septembre lorsque je suis allée sur la tombe de maman en Morvan. J'avais jamais trop fait attention auparavant car en ils sont si mal en point (feuilles jaunes) que je ne pouvais faire un lien avec le mien !

Désolée de ne pas être aussi assidue sur le forum mais je suis en formation jusqu'en avril 2011 et refaire fonctionner le méninges à 44 ans c'est pas rien ! :-)

Bon week-end !
Nath

Dipladénia sans fleurs 14082010
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:47

Ce qui sous-entend que ton Dipladenia a beaucoup plus de ramifications que tes neurones et en tout cas, bourgeonne beaucoup plus :_rigole_:
Excuse cette mauvaise plaisanterie mais tu m'as tendu une tellement grosse perche - Lol.
Bon en tout cas, ta plante est superbe, a fleuri un peu tard en saison mais s'est magnifiquement rattrapée depuis :thumleft:
Quant à ces pauvres plantes qui sont qualifiées de plantes de cimetière - on a les Dipladenias, Cinéraires, bruyères et bien sur Chrysanthèmes, bah je suis contre contre et contre. Toutes ces plantes ne demandent qu'à pousser, à fleurir et à nous ravir ailleurs que dans un cimetière :masse:

Et surtout, bon courage pour ta formation, c'est vrai que ça n'est pas facile du tout. J'espère que ça en vaudra le coup à la fin :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:18

Marc a écrit:
Ce qui sous-entend que ton Dipladenia a beaucoup plus de ramifications que tes neurones et en tout cas, bourgeonne beaucoup plus :_rigole_:
Excuse cette mauvaise plaisanterie mais tu m'as tendu une tellement grosse perche - Lol.
Bon en tout cas, ta plante est superbe, a fleuri un peu tard en saison mais s'est magnifiquement rattrapée depuis :thumleft:
Quant à ces pauvres plantes qui sont qualifiées de plantes de cimetière - on a les Dipladenias, Cinéraires, bruyères et bien sur Chrysanthèmes, bah je suis contre contre et contre. Toutes ces plantes ne demandent qu'à pousser, à fleurir et à nous ravir ailleurs que dans un cimetière :masse:

Et surtout, bon courage pour ta formation, c'est vrai que ça n'est pas facile du tout. J'espère que ça en vaudra le coup à la fin :pouce:

Rôoooooo ! Il l'a fait ! :_b.j:
Allez... pour le fun .... en plus blonde ! Et pour la petite anecdote j'étudie justement le neurone en ce moment. Comme quoi ça doit pas aider lol Allez hop un p'tit neurostimulant !

Merci en tout cas pour tes encouragements et ça en vaut le coup... nouveau tournant professionnel !!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptySam 23 Oct 2010 - 6:34

elle est magnifique ta plante ....pleine reussite dans ton tournant professionnel
Revenir en haut Aller en bas
Nath40
Graine



Nombre de messages : 15
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Landes
Date d'inscription : 30/05/2010

Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:56

zora a écrit:
elle est magnifique ta plante ....pleine reussite dans ton tournant professionnel

Merci beaucoup Zora :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dipladénia sans fleurs Empty
MessageSujet: Re: Dipladénia sans fleurs   Dipladénia sans fleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dipladénia sans fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon dipladenia ne fait plus de fleurs...
» Jasmin........sans fleurs !!! grrrrrrrr
» Clivia miniata, décoratif même sans fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: