Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La cartographie des Orchidées de Haute Normandie

Aller en bas 
+2
Lilou l'orchidée...
Alain
6 participants
AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:49

Tout est dans le titre

http://sfo-normandie.fr/especes.htm

:orch2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:19

:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:36

merci Alain, en espérant que ceci n'attire pas les pilleurs de sites!! Hélas cela existe bel et bien....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:26

Je pense qu'il n'y a pas besoin de cela pour piller un site.
Il y a certainement longtemps que les coins de ces plantes (et d'autres) sont passés de bouche à oreille.
Mais sinon qui a t il a tirer pécuniairement de ses plantes ? Rien il me semble. Comme l'argent est le nerf de la guerre, je pense qu'elles ne craignent rien sauf l'urbanisation et les produits toxiques.
Mais ce n'est que mon avis.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:08

Hélas je pense que tu es bien optimiste, j'ai vu plus d'une fois dans mon coin (mais est ce particulier à mon coin???) des sites à orchidées dévastés pour en prélever les plants et simplement vouloir les replanter dans un jardin privé, avec le peu de succès que l'on sait! Je sais très bien que financièrement cela n'a pas beaucoup de valeur, mais le fait de dire orchidée, les gens s'imaginent qu'ils ont une valeur sure chez eux sans se rendre compte que la seule valeur est la valeur biologique de la chose!
A moins que ce ne soit moi qui suis pessimiste.... cela se peut! :clin.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:15

Je suis un éternel optimiste malgré des hauts et des bas comme tout le monde.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMer 13 Oct 2010 - 7:53

Je pense aussi comme Alain. Ces informations sont faites pour les amoureux des orchidées sauvages, pour leur permettre d'avoir plus de chance de voir une espèce qu'ils ne connaissent pas grâce aux sites et à la période de floraison. Ce ne sont pas ces personnes qui risquent de mettre en danger les espèces. Et pour les ravageurs, les locaux l'ont déjà fait ou le feront sans avoir besoin de ces infos du net. Et ils se sont apperçu ou s'appercevront que le prélévement ne mêne à rien...

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:32

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:17

Je pense plus comme Véga, chez moi en Alsace il y a des sites qui ont été pillés par des " amoureux d'orchidées ".
A mon avis, les passionés peuvent êtres les plus dangereux simplement par le besoin de possédé, j'en veux pour exemple les expos.
Ainsi aux fils des années ( et dieu sait que cela fait un sacré nombres d'années ) il m'a été permit de constaté que lors des expos, il y avait de plus en plus de vendeurs d'orchidées racines nues et prélevées dans le milieu naturel car ont vois très bien la différence entre du prélevé et du cultivé même en racines nues.
Il est certain que la demande est là pour qu'il y est autant de ventes en racines nues et que cette demande provient bien des " amoureux d'orchidées " des collectionneurs.
En plus, rein que le mot collectionneur me fait dressé les poils.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:33

J'en ai chez moi des orchidées sauvages, je mets des bâtons pour ne pas les tondre.
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie 22052010

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Img_0010

Et dans les landes, il existe des randonnées découvertes d'orchidées de la région.
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:43

Magnifique et quelle chance tu as Anne-Marie d'avoir de telles merveilles chez toi, c'est que le terrain leur est favorable aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:10

Il y en a pas mal non plus en Auvergne et je les vois régulièrement lors de mes balades et je dirais même qu'elles sont de plus en plus nombreuses.
Elles sont pourtant bien visibles mais rares sont les prélèvements.

@dom68 : il y a le même genre de prélèvement dans la nature et je dirais même plus pour les plantes succulentes en général et cela me fait bondir lorsque je vois étaler sur certains stands ce genre de plantes qui sont soit disant cultivées.
Ceux qui font cela, prélèvent dans la nature, les mettent dans leurs serres et 6 mois plus tard, ils les vendent sur les foires aux plantes etc... Je passe mon chemin sur ce genre de pilleurs et je les signale aux organisateurs mais cela ne fait pas grands effets. Il faudrait appeler les douanes mais cela je ne peux et ne veux pas le faire car je ne sais pas si elles pourraient prouver mes dires que d'autres connaissent aussi.
C'est l'omerta dans ce milieu aussi.
Mais je ne peux croire que les vrais amoureux de ces plantes se fassent avoir ou se plaisent à acheter ce genre de plantes.
Bin oui, je suis dans le monde des bisounours (malgré mon métier).
👅

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:46

Je pense que les amoureux de la nature font comme moi, ils préservent les sites. :vii:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty
MessageSujet: Re: La cartographie des Orchidées de Haute Normandie   La cartographie des Orchidées de Haute Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cartographie des Orchidées de Haute Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes orchidées
» Mes orchidées
» Mes orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: