Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Tige a trois bouton Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Tige a trois bouton Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Tige a trois bouton Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Tige a trois bouton Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Tige a trois bouton Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Tige a trois bouton Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Tige a trois bouton Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Tige a trois bouton Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Tige a trois bouton Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Tige a trois bouton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 11:53

Tout d'abord bonjour je viens d'arrive sur le forum et ravi de pouvoir discuter avec vous!
Voila ma venue n'est pas sans raison j'ai un problème avec ma phalaenopsis. Je l'ai acheté il y a quelques mois, après une magnifique floraison, elle a pris deux nouvelle feuille jusqu'à ce que je vois apparaitre un troisième tige, et plus des rejet dans chaque tige déjà présente. Très content j'ai continue a faire comme d'habitude mais a mon grand regret j'ai pu voir que chaque tige s'arrête a trois bourgeon ... Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 13:50

Je suis pas sur d'avoir bien compris. Est-ce que tu veux dire que les anciennes tiges florales ont émis de nouvelles pousses sur lesquels il n'y a que 3 boutons floraux ?
Si c'est le cas, tout dépend de l'hybride en question puisqu'il s'agit selon toute probabilité d'un hybride. Certains ont une excellente capacité à refleurir en émettant de nombreux boutons floraux sur une hampe défleurie et d'autres, non. Y compris la durée de floraison qui peut être très variable d'un sujet à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 14:04

Et bien il y a une nouvelle hampe qui a trois bouton en plus des deux tiges précédentes qui ont refleuries avec 3 bouton aussi
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 14:30

Pour la nouvelle hampe, je pense que ça vient de l'énergie dépensée pour toute cette floraison. La plante 'fatigue' un peu et s'avère moins généreuse.... tout en l'étant quand même pas mal :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 15:11

Et bien je l'ai acheter il ya 5 mois en fin de floraison elle m'a déjà donne 2 feuille et une nouvelle floraison sur 3 hampes oui je suis gâte ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 15:25

Tige a trois bouton Orchid10

Aussi banale que belle éspèce =)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 17:37

C'est exact, j'aurais pas mieux dit 😉
Et petite précision supplémentaire, ces plantes sont forcées à outrance pour fleurir à une époque bien précise et le plus possible. Elles ont besoin de récupérer ensuite et de retrouver un cycle naturel.
Les fleurs qu'elles feront par la suite ont des chances d'être moins nombreuses et un peu plus petites
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 18:44

Bah écoute pour le moment tu as tout juste car j'ai remarque que les fleur étaient bien plus petite mais j'expliquai cela par le faite quelle venaient de s'ouvrir merci des info en tout cas elle a l'air de se plair la ou elle est, jattend ma prochaine orchidée le 15 janvier ;)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 18:47

De rien Nexis - RDV au 15 janvier alors 👅
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 19:45

Marc aussi j'aurais voulu savoir comment cela se passerait une fois la deuxième floraison sur la même tige se finirait en effet j'ai coupe l'hampe une première fois mais après ou la recouper? Ou va reprendre la floraison prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 20:04

Normalement, on coupe à deux ou trois nœuds. Il faudrait faire pareil pour la nouvelle floraison (à 2 nœuds par exemple) mais je doute que ça donne quelque chose. Par contre, sur la nouvelle hampe florale, oui.
Tout dépend de l'hybride en fait. On en a eu qui ont fait des fleurs pendant plus de 6 mois d'affilé. D'autres qui ont peu refleuri et sur une durée assez courte. Les blancs n'ont jamais été trop généreux pour le moment mais.... c'est tellement variable d'un sujet à l'autre.
Ca fait d'ailleurs partie de l'attrait de ces orchidées, on ne sait jamais quel va être son comportement exact tant qu'on ne l'a pas vue vivre et croître sur au moins 1 an dans l'environnement qu'on lui offre
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 20:32

il y a une hampe... J'ai coupé au dessus du 4 noeud deja et elle a refleuri sur celui-ci cependant si je devais recouper au 3eme noeud elle ne refleurairai surement pas car même si le bourgeon est présent, la couche qui recouvre le noeud (donc qui protège ce bourgeon) a séché. Et si je laissai l'hampe sans rien couper et attendre de voir ce qui ce passe cela te semble raisonnable?

Tige a trois bouton Orchid11
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 20:42

En fait, je parlais du deuxième nœud de la deuxième hampe qui s'est développée sur la première. C'est ça que je voulais dire - et non recouper la hampe d'origine - car là, je pense que ça ne donnerait rien.
Il s'agit en fait de raccourcir la toute dernière hampe qui se soit formée.
Mais je suis d'accord avec toi. Je laisseras faire les choses à partir de maintenant. Il arrive que ce soit un ou plusieurs keikis qui se forment par la suite... si on a de la chance.
Keikis étant un 'bébé' orchidée se formant sur une hampe et qui est tout aussi fascinant à suivre qu'une floraison.
Mais ceci est une autre histoire, laisse faire les choses :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 20:45

De toute façon tu me feras sûrement remarqué que j'ai encore le temps d'y penser :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptySam 8 Jan 2011 - 20:49

C'est ça d'avoir affaire à un étudiant en plein apprentissage de la vie que nous, nous avons plutôt derrière nous. Ils vous ôtent les mots de la bouche :_rire1: et disent les choses avant que vous ayez eu le temps de les penser :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptyDim 9 Jan 2011 - 6:48

+1 avec Marc.

Moi je ne couperais plus les hampes pour évité toutes stimulations sur une plante qui a déjà bien fleuri.

Elle mérite le repos du guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:28

Merci Dom, j'attendais ton intervention pour confirmer (ou non) ce que j'avançais :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Nexis
Germe
Nexis


Nombre de messages : 32
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 08/01/2011

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:35

Je pense faire ça oui ;)

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:23

Comme dom, je ne coupe jamais les hampes qui viennent de fleurir, je laisse faire la nature et ne coupe que si la hampe devient complètement sèche pour le reste, j'attends patiemment et souvent, de nouvelles hampes apparaissent sur celles qui viennent de fleurir et hop une nouvelle floraison.


Mon adage jamais contrarier la nature............

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Tige a trois bouton 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige a trois bouton Empty
MessageSujet: Re: Tige a trois bouton   Tige a trois bouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige a trois bouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouton qui desseche
» Fleur et bouton d'orchidée
» Zygo : la fleur en bouton est morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: