Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
transplant d'un jeune palmier Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
transplant d'un jeune palmier Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
transplant d'un jeune palmier Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
transplant d'un jeune palmier Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
transplant d'un jeune palmier Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
transplant d'un jeune palmier Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
transplant d'un jeune palmier Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
transplant d'un jeune palmier Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
transplant d'un jeune palmier Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 transplant d'un jeune palmier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maurice
Grande Plante
maurice


Nombre de messages : 453
Age : 84
Votre localisation - Ville et département : sens yonne
Date d'inscription : 20/08/2010

transplant d'un jeune palmier Empty
MessageSujet: transplant d'un jeune palmier   transplant d'un jeune palmier EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:07

bonjour je voudrais deterrer un jeune palmier qui est en pleine terre seulement j'ai peur qu'il meure
j'avais un dattier en terre une petite serre et il n'a pas suporter le transfert dans un grand pot
exciste il une façon de proceder car meme en mouillant les racines il meurt ça m'est arrive avec des jeunes plants
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

transplant d'un jeune palmier Empty
MessageSujet: Re: transplant d'un jeune palmier   transplant d'un jeune palmier EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:09

tu dois le transplanter avec sa motte de terre ...creuser bien large autour du palmieret profondement pour ne pas abimer les racines et pour son nouveau empacement du mets au fond du sable et du fumier de mouton si tu peux... bien arroser ca devrait marcher ....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

transplant d'un jeune palmier Empty
MessageSujet: Re: transplant d'un jeune palmier   transplant d'un jeune palmier EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:34

Oui, le problème, ce sont les racines qui ne doivent pas être blessées sinon, c'est quasi la mort assurée.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Grande Plante
maurice


Nombre de messages : 453
Age : 84
Votre localisation - Ville et département : sens yonne
Date d'inscription : 20/08/2010

transplant d'un jeune palmier Empty
MessageSujet: Re: transplant d'un jeune palmier   transplant d'un jeune palmier EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:41

merci de vos reponses a tous les deux je suivrais vos conseils a la lettre
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

transplant d'un jeune palmier Empty
MessageSujet: Re: transplant d'un jeune palmier   transplant d'un jeune palmier EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:36

Pour éviter de créer un nouveau fil qui ferait double emploi, je vais poster ici bien que mon problème soit un peu différent (mais au fond pas tant que ça) de celui de Maurice.

N'ayant hélas pas de jardin, tous mes palmiers sont en pot. Ces derniers mois, j'ai pas mal agrandi ma collection avec des sujets provenant de différentes pépinières. Je précise que les pots de ces palmiers sont de tailles très diverses : ça s'échelonne entre 1 litre et 20 litres (eh oui, j'ai craqué pour quelques gros sujets Rolling Eyes ).

Or certains, sans doute produits aux Pays-Bas et avec des techniques industrielles, sont empotés dans de la tourbe blonde. Aaaaargh ! Tout le monde ici connaît les défauts de ce substrat, je ne m'y attarderai donc pas. Il est donc indispensable de rempoter. C'est ici que les ennuis commencent !

D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, il y aurait trois solutions au problème :

SOLUTION Nº 1. — Ne pas toucher à la motte et la rempoter telle quelle, évidemment dans un pot plus grand.
Bon, moi je veux bien mais pour les plantes qui sont déjà dans du 20 litres, il va falloir les installer dans du 29 litres voir du 35 litres ! Gros problème d'encombrement : mon appart' c'est pas le château de Versailles ! Je vais devoir me résigner à vivre non plus chez moi mais chez mes palmiers. Et comme ils ne sont pas encore assez grands pour ça (mais c'est pour bientôt :lol: ), je ne peux pas encore tendre un hamac entre deux de mes plantes adorées. Bref, tout ça est plutôt embêtant.

Remarque : On m'a dit (mais ça reste à confirmer) que peu à peu les racines, en se développant après le rempotage, « mangeaient » la tourbe et finissaient par la faire disparaître. Oui, mais au bout de combien de temps ? Quelqu'un aurait une expérience personnelle sur cette question ?


SOLUTION Nº 2. — Gratouiller délicatement la motte une fois dépotée pour enlever un maximum de tourbe blonde, puis rempoter avec du substrat neuf, dans un pot de mêmes dimensions ou de taille immédiatement supérieure.
Bon, moi je veux bien (bis) mais comme les racines de plusieurs de ces palmiers sont déjà à l'étroit dans le pot (elles sortent par les trous du fond), sans d'ailleurs avoir pour autant « mangé » la tourbe, ça va être difficile d'enlever une partie significative de l'ancien substrat sans endommager lesdites racines. Et là, ce serait la catastrophe absolue. :affraid:


SOLUTION N° 3 (radicale). — Remplacer la totalité de l'ancien substrat.
A priori, c'est la plus souhaitable quand l'ancien substrat en question est de la tourbe, matériau inerte du point de vue cultural. Et après tout, cette opération, on l'effectue bien dans d'autres cas, par exemple quand la motte est massivement infestée par des parasites.
Éliminer complètement ce maudit substrat n'est peut-être pas si risqué. En effet, d'après Mme Violette Décugis (que j'ai un jour consultée par téléphone sans autrement la connaître, et qui m'a longuement et généreusement renseigné), l'opération serait assez simple. Il suffirait, à la salle de bains, de mettre le palmier dans la baignoire (après avoir fermé la bonde !!!) et de doucher délicatement la motte à l'eau tiède de façon à mettre les racines à nu.
Jusque-là ça va, mais c'est la phase suivante qui me pose beaucoup de problèmes : en effet, comment parvenir à remettre de la terre entre les racines en évitant les poches d'air mais sans pour autant abîmer les racines ? Dans son ouvrage sur les palmiers (1), Halina Heitz recommande de tasser la terre avec une baguette en bois. Est-que quelqu'un ici a déjà pratiqué l'exercice ?


Je termine en donnant la liste de mes palmiers « entourbés » qui sont à rempoter, au cas où l'un d'eux aurait des exigences particulières au moment du rempotage :

1 Rhapis excelsa (pot de 12 litres)

1 Rhapis multifida (20 litres)

3 Livistona rotundifolia (4 litres, 1 litre, 1 litre)

1 Licuala grandis (4 litres)

1 Chamaedora elegans (2,2 litres, cyniquement acheté pour me servir de « cobaye » avant de m'attaquer aux autres palmiers).


Bon, voilà. À mon habitude, j'ai été plutôt long. J'attends avec beaucoup d'intérêt les réactions de ceux qui ne se sont pas encore endormis ! :_rigole_:



(1) Halina HEITZ, Palmiers, Paris, Éd. Hachette Pratique, 2006. (Vous ai-je dit que la maison Hachette me rémunère grassement pour venir ici faire de la publicité clandestine ? 😉 )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transplant d'un jeune palmier Empty
MessageSujet: Re: transplant d'un jeune palmier   transplant d'un jeune palmier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transplant d'un jeune palmier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune avocatier
» bego tout jeune
» jeune plant de bego

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: