Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya obovata
Planter en automne Emptypar andréa02 Aujourd'hui à 12:28

» surprise du jour !
Planter en automne Emptypar joyce Aujourd'hui à 12:25

» Journée découverte
Planter en automne Emptypar faceliaf2 Jeu 2 Juil 2020 - 22:34

» nid au dessus de mon compteur
Planter en automne Emptypar FLETCHER123 Jeu 2 Juil 2020 - 21:17

» tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Planter en automne Emptypar faceliaf2 Jeu 2 Juil 2020 - 8:51

» vente d'orchidée de Picasso
Planter en automne Emptypar boyome Lun 29 Juin 2020 - 15:07

» Surement un beaucarnea recurvata ou un de ses cousins
Planter en automne Emptypar Odrite Lun 29 Juin 2020 - 12:01

» Gymnocalycium baldianum
Planter en automne Emptypar davidavier44 Ven 26 Juin 2020 - 18:01

» mes premieres fleurs de cactus
Planter en automne Emptypar Régis 59 Mar 23 Juin 2020 - 17:11

Le Deal du moment : -40%
Vélo d’appartement FYTTER – ...
Voir le deal
150 €

Planter en automne

AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)

Planter en automne Empty
MessageSujet: Planter en automne   Planter en automne EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:52

Bonjour,

Je viens de lire que pour les plantes s'est mieux de les planter en automne à la période où les arbres commencent à perdre leurs feuilles, qu'elles soit ou non en pot.
Jusqu'à présent je n'y est jamais fait attention et j'ai toujours acheter des plantes au printemps pensant bien faire, est ce que s'est bien vrai ce qu'ils disent ?

J'ai juste remarquer que mes nouvelles de printemps ont toujours souffert durant le premier été et qu'elles ont un peu de mal à démarrer au début, est ce qu'une plantation vers octobre novembre dans un nouvel environnement aiderai à, comme ils le disent, une meilleure reprise ? Je ne voudrai pas faire de bêtise en les écoutant sans en être sûr à 100%.
Je n'ai que ma dionae qui est eu une reprise plus qu'excellente malgré un achat au printemps, toutes les autres plantes ont toujours eu du mal la 1ère année.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44

Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44

Planter en automne Empty
MessageSujet: Planter en automne   Planter en automne EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:37

Pour toutes mes plantes qui ne craignent pas le froid , je préfère les planter en automne . Cela leur permet de bien s'enraciner en profitant de l'humidité du sol et d'etre plus résistante en période de sécheresse l'été , par contre toutes mes plantes semi-rustiques seront plantées au printemps .
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue

Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise

Planter en automne Empty
MessageSujet: Re: Planter en automne   Planter en automne EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:45

d'accord avec Anselme
ne dit-on pas : à la sointe Catherine, tout bois planté prend racine
ça permet aux plants de bien s'installer avant le printemps

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
http://begofolie.free.fr/wiki/
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

Planter en automne Empty
MessageSujet: Re: Planter en automne   Planter en automne EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:44

Ok merci, je les planterai à l'automne désormais. Il ne restera plus qu'as attendre le printemps pour voir la différence par rapport à avant.
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44

Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44

Planter en automne Empty
MessageSujet: Planter en automne   Planter en automne EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:47

Edjo- d'accord , sauf si elles sont gélives , Elles n'auraient pas le temps de s'implanter avant le froid .
Edjo
Plante en fleurs
Edjo

Planter en automne Empty
MessageSujet: Re: Planter en automne   Planter en automne EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:50

Oui pas de soucis de ce coté là. 😉 Je ne peux pas m'encombrer de trop de voiles d'hivernage (seul moyen que j'ai à ma disposition pour les non rustiques) faute de place donc du coup je ne prend que des rustiques à -20°, j'en ai que 2 qui sont à -10° et aucune au dessus.
L'une des futures nouvelles que je devrai planter cet automne est rustique à -10° donc je pense que ça ira pour elle.
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

Planter en automne Empty
MessageSujet: Re: Planter en automne   Planter en automne EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:20

en fait il faut te faire la main. tout est affaire de logique mais l'expérience est parfois contradictoire donc ne pas trop s'enfermer dans des règles d'or...
pour les arbres et arbustes, la période de repos est la meilleure : à condition qu'il ne gèle pas, le traumatisme est minimal en automne.
Pour les vivaces, c'est très variable. La fin de végétation comme maintenant ou le début du printemps sont plutôt favorables. En fait, il faut éviter de déplacer une plante quand elle est à son maximum d'activité, et ensuite surveiller qu'elle n'aura pas à traverser des périodes de sécheresse quand elle n'a pas eu le temps de rétablir un bon système racinaire. Il faut donc intervenir en arrosant quand c'est possible, en ombrant si l'ensoleillement est trop fort, en supprimant des feuilles qui favorisent le dessèchement d'une plante. Ne pas hésiter à sacrifier ce qui épuise une plante qui n'est pas installée : floraison, fructification.
Bonnes plantations!!
Contenu sponsorisé

Planter en automne Empty
MessageSujet: Re: Planter en automne   Planter en automne Empty

Planter en automne
Page 1 sur 1