Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
je me suis faite avoir Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
je me suis faite avoir Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
je me suis faite avoir Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
je me suis faite avoir Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
je me suis faite avoir Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
je me suis faite avoir Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
je me suis faite avoir Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
je me suis faite avoir Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
je me suis faite avoir Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 je me suis faite avoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wanda
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:31

bonjour à tout le monde !!!

cela fait 3 mois que j'ai acheté des cactus dans un hypermarché; J'en ai choisi un car il avait une belle fleur rouge_bordeau.

il a subi son voyage (entre l'hyper et chez ma belle_mère), puis il a subi mon déménagement... et ça m'a tout de suite fait tilt mais on m'a toujours dit que les fleurs de cactus étaient fragiles.
Intriguée par cette idée, lors d'un arrosage, j'ai regardé d'un peu plus près ce spéciment et là : stupéfaction ! la fleur est collée et harchi collée Shocked 😢 :scratch:
aujourd'hui, j'aimerais bien enlever cette fleur avec toute la colle (car de ce fait, mon cactus a du mal à se développer)
dites-moi comment je dois faire pour ne pas trop l'abîmer...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Votre fleur collée malencontreusement   je me suis faite avoir EmptyMar 6 Sep 2005 - 11:06

Ma chère Wanda,

On ne devrait pas avoir le droit de vendre des plantes inutilement mutilées. Je ne trouve pas d’autres mots en l’occurrence.
De plus, je n’ai vraiment aucune solution miracle en magasin. Si vous grattez la colle, vous attaquerai les tissus de la plante et vous provoquerez une vilaine cicatrice indélébile.
A votre place, je laisserais faire la nature, tout simplement. Cultivez votre cactus dans les meilleures conditions qui soit. Pour commencer, rempotez-le correctement. Les cactus vendus en grandes surfaces sont dans des pots minuscules et dans un substrat composé de tourbe et de billes de polystyrène. A ce niveau, il arrive souvent que les racines occupent tout le pot. Soit vous le rempotez dans un mélange composé de terreau et de sable avec une bonne couche de drainage au fond du pot. Auquel cas, ne fertilisez votre cactus qu’une fois tous les deux mois et uniquement pendant la période de croissance. Evitez les engrais trop azotés. Et misez sur un engrais plus riche en potassium.
Vous pouvez utiliser également un terreau très tourbeux mélangé à du sable grossier ou à de la perlite pour le drainage et l’aération du sol. Avec ce type de mélange, engraissez votre cactus tous les 15 jours en période de croissance.
Pour l’arrosage, détrempez complètement le mélange de préférence le matin et laissez le bien s’égoutter sans laisser d’eau résiduelle. Ne mouillez pas la plante elle-même surtout si vous l’arrosez avec l’eau du robinet. Les dépôts calcaires laissent des taches disgracieuses sur la plante. Ou alors, utilisez de l’eau de pluie.
Laissez le mélange sécher entre chaque arrosage.
Dans nos régions, l’idéal est de cultiver les cactus à l’extérieur en plein soleil en été. A l’intérieur, les placer à l’endroit le plus ensoleillé possible en tournant régulièrement les pots.

Si les conditions lui conviennent, votre cactus va se développer. Les tissus vont jouer et je pense que votre fleur collée devrait pouvoir quasiment se détacher toute seule au bout d’un moment qui peut être plus ou moins long…
Mais je pense que votre cactus en conservera une difformité. Il faudra jouer avec la lumière pour lui diminuer au maximum cette malformation inévitable.
Si quelqu’un voit une autre façon de faire plus adéquate, je serais ravi qu’il nous en fasse part…
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyJeu 8 Sep 2005 - 11:49

Avez-vous essayé l'eau ? Si ce marchand de soupe a un peu de conscience, sa colle devrait partir au trempage (seulement la partie supérieure, bien sûr et en essuyant bien après).
Pour le mélange, j'utilise 2/3 de sable de rivière grossier, 1/3 de mélange pour semis (Black Magic de Yates) et j'ajoute une cuiller à café par bassine de fongicide en poudre (Benlate).
Bon courage. Beaucoup d'autres cactus et plantes succulentes honnêtes vous attendent.
A+
Revenir en haut Aller en bas
wanda
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyVen 16 Sep 2005 - 18:54

ah, ah, ah... ça je veux bien le croire que je trouverai des cactus honnêtes la prochaine fois.
En attendant, mon mari me dit que ce doit être de la colle à pistolet qui a été utilisée.
J’ai essayé de la diluer avec de l’eau, il n’y a rien à faire. Il faudrait gratter mais je n’ose pas.

Tant pis pour moi….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptySam 17 Sep 2005 - 20:27

Moi aussi j'ai acheté un cactus comme ça. J'ai mis longtemps avant de m'apercevoir qu'il avait des fausses fleurs et j'étais furieuse.
Je l'ai laissé comme ça, tant pis. Il n'a pas beaucoup poussé depuis mais il se maintient en tout cas. Mais on ne m'y reprendra pas 2 fois...
Revenir en haut Aller en bas
wanda
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyMer 21 Sep 2005 - 14:35

En y réfléchissant... ça m'arrive... si je tentais une sorte de greffe ? J'avais vu une façon de faire. Sectionner horizontalement le haut du cactus. Appliquer un tronçon d'une autre variété et maintenir le tout avec un caoutchouc le temps de la reprise. Est-ce que c'est envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyJeu 22 Sep 2005 - 16:54

Attention, wanda. Dans ce cas, on a besoin d’un porte-greffe et d’un greffon. Comme porte-greffe, on utilise généralement les céréus, les trichocéréus, des échinocéréus ou des opuntias. Il y a beaucoup de chances pour que la cactée que tu as ne fasse pas partie de ces genres et on ne peut pas utiliser n’importe quoi comme porte-greffe.
D’autre part, cette technique est souvent utilisée pour cultiver une espèce décorative ayant du mal à survivre par elle-même (type le Gymnocalycium mihanovichii) qui ne contient aucune chlorophylle et ne pourrait pas survivre autrement.

Très simplement, tu es en train de dire que tu vas greffer je ne sais pas quoi sur un porte-greffe qui n’en a probablement pas la capacité. Tu vas droit au mur. Laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyJeu 22 Sep 2005 - 19:00

:queen:
Alors là, je suis entièrement d'accord. Tu te préparais à faire n'importe quoi et tout ça pour une fleur en plastique.
Laisse donc tout ça en place. Je suis sûre que ta fleur finira par tomber toute seule quand les tissus de ton cactus auront travaillé un peu.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyVen 10 Mar 2006 - 14:32

Bonjour,

J'ai un problème un peu identique à savoir que mon mari m'a achété cette plante

je me suis faite avoir Idcactus0102sm

et des fausses fleurs avec une tige étaient plantés dedans à plusieurs endroits. J'ai retiré les fleurs et il y a des petits trous .

Est-ce que cela va avoir une incidence sur ma plante ?

Dois-je y appliquer un produit en préventif ?

Je vous remercie pour votre aide.

Titi
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyVen 10 Mar 2006 - 16:34

Je suppose que les fleurs étaient piquées sur des petites tiges métalliques. Ca a laissé une petite blessure quand tu les a retiré. Mais les plantes succulentes et les cactées ont une très bonne faculté pour cicatriser leurs tissus.
Déjà dans l'état actuel, je le pense pas qu'on voit grand chose et après qu'il aura un peu poussé, on ne verra plus rien du tout. Ca n'affectera en rien sa croissance, par chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyVen 10 Mar 2006 - 18:00

Bonjour!
Pour les blessures des cactées,je mets de la cendre de bon bois sur la partie à vif;si c'est très suintant,du bon charbon de bois pulvérisé.
Ca fait de jolies cicatrices saines!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir EmptyVen 10 Mar 2006 - 18:34

Merci pour vos réponses et si ce n'est trop demandé :

pouvez-vous me donner le nom de ma plante ou vous faut-il d'autres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me suis faite avoir Empty
MessageSujet: Re: je me suis faite avoir   je me suis faite avoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me suis faite avoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nature est mal faite !!! (c'est un avis perso, hein !)
» Pot, et il faut en avoir....
» il doit avoir 20 ans : Le CARNAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: