Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!

Aller en bas 
+4
Gala
Cloo
Alfred
evaline
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptySam 31 Déc 2011 - 11:39

Peu de fleurs en perspective...mais c'est toujours ça!
Le premier est violet, et le second...et le second...je me souviens plus :scratch: :scratch: Il y a tellement longtemps qu'il n'a pas fleuri!

Si ça fleurit (ça me semble en bonne voie...) ce sera pour l'année prochaine!

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Dscf3327

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Dscf3328



A suivre....


Dernière édition par evaline le Mer 18 Jan 2012 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptySam 31 Déc 2011 - 12:24

Que tu ais des fleurs en perspective, bien sur. Mais est-ce que tu as une explication sur le fait qu'il n'y ait que peu de boutons floraux ? Le deuxième peut très bien en faire d'autres sur la hampe qui va continuer à s'allonger 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptySam 31 Déc 2011 - 13:24

Pour la 1ère, si je ne me trompe pas, c'est une hampe défleurie, qui a décidé de refleurir à partir du bourgeon apical. ça arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptySam 31 Déc 2011 - 15:26

Tu as raison Cloo, et pour les 2 orchidées, ce sont les hampes qui se sont prolongées depuis une hampe défleurie.
J'avais déjà fait des posts à leurs sujets :
https://www.forum-jardins.com/t20409-bourgeons-de-phalaenopsis
seul le bourgeon sur la hampe la plus haute s'est développé.

https://www.forum-jardins.com/t20408-hampe-florale-sur-phalaenopsis
la hampe d'en bas continue de pousser, assez fine, mais je me rends compte que celle d'en haut était aussi fine à l'époque de la 1ère photo. Je ne pensais pas que la floraison aurait lieu toute de suite après la croissance de cette hampe.
Sur la hampe du haut, 3 bourgeons ont commencé à pousser, mais l'un d'eux s'est "desséché" assez tôt. Je pense qu'au stade actuel, ça devrait fleurir (j'espère!)

Marc, je ne sais pas pourquoi il y en a si peu...à part celui qui s'est desséché, aucune autre ébauche de fleur!
Pour leur petite histoire, j'ai acheté le 1er cet été en fleurs, puis de nouveau une fleur peu de temps après.
Pour le 2ème, il a subi un déménagement il y a 1 an...relégué dans un premier temps dans une pièce aux conditions probablement pas des plus favorables, elle est depuis ce printemps à une place de choix, bichonnée près d'une fenêtre...
Les deux de comprtent de la même manière, prolongation des hampes et peu de fleurs...
Si tu as une explication à me proposer, n'hésite pas! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptySam 31 Déc 2011 - 16:49

Je ne sais pas trop car ça nous est jamais arrivé. On pourrait penser à une certaine 'fatigue' de la plante mais ça ne colle pas trop d'après ce que tu dis. Je vais attendre si quelqu'un a une idée plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptySam 31 Déc 2011 - 16:52

C'est tout à fait normal qu'il y en ait moins sur des hampes qui se prolongent, ou sur des ramifications. À moment donné, il va falloir la couper, la hampe défleurie, pour favoriser une nouvelle hampe qui sera plus fleurie, elle.

Perso, je laisse faire des ramifications une fois sur une hampe défleurie, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:22

Pour l'instant, les boutons sont toujours pas ouverts...j'ai même l'impression que ça n'évolue pas... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 18 Jan 2012 - 13:24

Ca y est!!! Une fleur commence à s'ouvrir.... :_fleuralimee4:

C'est celui qui a 2 boutons qui commence sa floraison, à défaut de photo, voici sa description! La fleur est jaune-rosatre, relativement claire, avec des petits points-traits roses de moins en moins nombreux plus on s'écarte du centre de la fleur. Vous l'imaginez bien?
Je ne me souvenais même plus que j'avais déjà eu ça comme fleur, il y a vraiment longtemps qu'il n'avait pas refleuri!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:50

Tu dois être contente. Tu paparazzeras ou pas? Parce que là, tu nous mets l'eau à la bouche. lol
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyJeu 19 Jan 2012 - 6:36

Mon appareil est HS...c'est pour ça que j'ai décrit la fleur!
J'ai pris une photo avec mon téléphone, mais je peux pas l'envoyer par mail, seulement sur un autre téléphone, donc ça fait pas avancer le chmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:09


Voilà Gala...
J'ai pris une photo avec le téléphone (c'est pas fait pour, qualité pas top...), je l'ai envoyé sur le téléphone de mon mari, qui l'a mis sur son ordinateur et me l'a envoyée...qu'est ce qui faut pas faire...


fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! P1801110


La fleur s'ouvre bizarre, il reste des 'pétales" pas ouvertes complètement, qui semlent former un cercle, c'est une variété particulière?
Si quelqu'un connaît son petit nom...
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:25

Sur mon orchidée, j'avais 1 branche avec des fleurs "normales" et une avec des fleurs comme la tienne. Quelqu'un du forum m'avais donné un nom particulier pour ce type d'éclosion mais je ne sais plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 13:32

Petite info..la 2ème fleur est ouverte!! :yes:
Elle est simlilaire à la 1ère, les "pétales" forment également une corolle.

L'autre phal devrait s'ouvrir aussi...un jour...
Revenir en haut Aller en bas
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:08

super nouvelle et pour le 2 eme ne désepère pas
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:25

Je ne désespère pas, je trouve juste que c'est long!!! :_humm:

J'ai eu très peu de floraison maison, je ne savais plus que la fleur restait en bouton si longtemps avant d'éclore...ça se fait désirer ces petites choses!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:04

Gala a écrit:
Sur mon orchidée, j'avais 1 branche avec des fleurs "normales" et une avec des fleurs comme la tienne. Quelqu'un du forum m'avais donné un nom particulier pour ce type d'éclosion mais je ne sais plus lequel.

Cela peut être un désiquilibre hormonale, ne pas utiliser de produits contenant des hormones pendant la formation des boutons comme des stimulants racinaire ou du Superthrive, etc.

Ca peut être aussi du a une floraison péloriée (mutation génétique).

Cela peut aussi provenir d'une mauvaise résupination ; lors de l'éclosion de la fleur et pour mettre en évidence le labelle, l'ovaire fait une rotation de 180° (un demi tour) afin que le labelle se trouve en position ventrale (vers le bas) mais cette cause en principe fait avorté le bouton et est plutôt du au manque d'hygrométrie ; un courant d'air ;
un environnement trop froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:25

Merci pour toutes ces infos. Je pensais que c'était une variété de fleur qui était comme ça...mais en fait j'ai une orchidée mutante??? :_pensif:

Contrairement à Gala, ce sont les 2 fleurs qui ont cette apparence, mais peut être que si j'avais eu une grande floraison, elles n'auraient pas toutes la même tête!
Je n'ai pas mis d'engrais, ni pendant la période en bouton, ni avant depuis....looooongteeeemps!!! ni autre produit hormonal.
Sinon, par rapport à ce que tu dis, J'ai une atmosphère asez sèche chez moi, et les plantes sont près de la fenêtre (normal pour avoir de la lumière!), donc forcément quand j'ouvre la fenêtre, les belles se prennent un peu d'air frais dans le feuillage...Brrr....
Je ne sais pas si c'est trop froid, mais en général, la température est de 18° depuis l'automne, sinon c'est moi qui entre en surchauffe!! Et forcément plus chaud en été...je ne vais pas t'apprendre le climat alsacien :lol:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:28

Ok ceci peut expliquer cela.
Pour ce qui est du climat Alsacien............qu'est ce qu'il a de si particulier.....? :_mdr2:

En hiver nous avons froid et en été on crève de chaud, c'est la définition de l'hiver et de l'été :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:30

Ben oui, on a des saisons bien marquées! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:31

:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:35

C'est pour nous permettre à nous, mesdames, d'avoir une garde robes bien remplie...des vêtments pour chaque saison... :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:37

Ben voyons............
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:39

Faut bien ça.....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:46

Histoire de casser un peu les rêves de dressing à rallonge d'Evaline, j'ai des sweat-shirts à régulation thermo-technique-seconde-peau-outdoor-grand-froid-polaire que je mets hiver comme été car franchement efficace pour réguler la température du corps. Mais bon, ça fait que 1 ou 2 sweat-shirts pour toute l'année :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:50

J'imagine que tu dois être contente!!!!!

Bientôt je serai dans la même impatience que toi.

Bravo évaline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty
MessageSujet: Re: fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!   fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fleurira...fleurira pas???....Et oui, début de la floraison!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kalanchoe, début de floraison
» Aloe début de floraison
» Début de floraison dans le bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: