Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Calathea makoyana mal en point sur mur végétal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris59
Graine
chris59


Nombre de messages : 18
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : LILLE
Date d'inscription : 12/01/2012

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:10

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation je m’intéresse beaucoup aux murs et toitures végétaux. Je me suis donc lancé il y a quelque temps dans la construction d'un gros tableau végétal avec plus ou moins de succès selon les plantes. J'ai commencé il y a environ 9mois et j'y ai planté un Calathea makoyana (en espérant ne pas me tromper) qui a très bien poussé jusqu'à aujourd'hui!! Et oui depuis 3 semaines il se meure lentement, le feuilles jaunissent se plient et meurent :( je vous laisse voir les photos...
Plusieurs hypothèses :
plus assez d'eau : mon système d'irrigation s'est peut etre bouché à cet endroit du tableau?
carence de qq chose? (mon PH tourne entre 6 et 7 entre 2 et 3)
air trop sec avec le chauffage de l'hiver ?

Merci d'avance pour votre coup de main ;)

Chris

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Dscf9910

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Dscf9913

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Dscf9914




Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:31

C'est un Maranta et plus exactement Maranta leuconeura erythroneura
Les feuilles s'enroulent en jaunissant, ce qui suggère un substrat qui n'est pas assez humidifié.
Il faudrait que tu nous expliques comment est conçu ton tableau. Est-ce que chaque plante est dans une poche individuelle ? Et comment fonctionne ton système d'irrigation ?
Car bizarrement on dirait que ton Maranta manque d'eau alors que tes fougères se portent très bien :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:07

+ 1 avec Marc. ce maranta souffre peut être de la saison, d'un air trop sec... il ne se développera pas avant le printemps maintenant.
ce n'est pas une plante difficile en serre mais en appartement elle est plus délicate selon l'humidité ambiante.
Elle a d'autre part tendance à se propager en émettant des rejets à distance par le sol...
Revenir en haut Aller en bas
chris59
Graine
chris59


Nombre de messages : 18
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : LILLE
Date d'inscription : 12/01/2012

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptySam 14 Jan 2012 - 1:17

hello !
merci pour les réponses et désolé pour la confusion sur la plante.
Alors pour le fonctionnement du tableau, d'un feutre en double épaisseur. Je coupe une petite entaille sur la première épaisseur et glisse les racines à l’intérieur tout simplement. pour donner un peu plus de tenu à l'ensemble et pour que les racine touchent bien le feutre je met quelques agrafes ou un point de couture.
Au niveau de l'irrigation j'ai une pompe qui tire l'eau d'un réservoir et emmène tout ça par un tuyau qui va d'un bout à l'autre du tableau tout en haut. Le tuyau et percé tout les 20cm. J'arrose une fois le matin et une fois le soir pendant 2miniutes. La pompe et assez puissante (c'est un circulateur de chaudière que j'ai récupéré et bricolé un peu) donc les trous du tuyau sont petits sinon inondation assurée! le feutre est tout de même bien mouillé après l'arrosage.
Pour la fougère de gauche c'est normal qu'elle se porte bien je l'ai plantée il y a 3 jours et c'est racine sont bien plus basses et le bas du tableau et toujours bien plus humide même mouillé que le reste. Mais cela n'empèche que les autres fougères qui sont là depuis des mois se portent pas trop mal.
Je vous mets une petite photo.
Vous constaterez qu'il y a encore des trous. C'est normal je remplis petit à petit histoire de voir ce qui tient bien ou pas et c'est le résultat de quelques pertes également. Les deux grandes fougères de chaque coté qui retombes on été installées il y a trois jours également.

Pour le problème avec le maranta je soupçonne le tuyau qui s'est bouché à cet endroit la pendant mes vacances mêlé à l'air sec du chauffage car jusqu'à présent c'était une championne 4 ou 5 nouvelles feuilles et quelques mois! J'ai donc refait le trou hier et je vaporise plusieurs fois par jour dès que j'y pense en fait.

Si ça viens bien d'un manque d'eau les feuilles jaunis vont elles redevenir vertes ou elles sont perdues et en combien de temps verront nous un amélioration??

Autre petite observation, les chlorophytums sur la gauche étaient bcp plus fournis à leurs débuts (premières plantes installées) et il y à quelques temps certaines feuilles deviennent marron foncé et molles jusqu'à la racine?
trop d'eau? en revanche sur celui tout à gauche j'ai toujours des rejets (4 depuis 9 mois)


Merci d'avance
A+


Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Dscf9915
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptySam 14 Jan 2012 - 8:38

Joli ce mur! :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptySam 14 Jan 2012 - 10:09

Le principe de base est donc celui de Patrick Blanc, n’est-ce pas?
Tu ne parles pas d'éléments nutritifs mais je suppose que tu en mélanges à l'eau d'arrosage...
Pour le Maranta, toute feuille jaunie est condamnée, elle ne peut pas redevenir verte. Par contre, le processus de jaunissement et d'enroulement des feuilles devrait stopper net - c'est d'ailleurs ce dernier point que tu devrais voir tout de suite : les feuilles s'enroulent à la tombée du soir mais doivent de dérouler totalement le jour. Quand elles restent enroulées le jour, c'est qu'elles cherchent à retenir l'humidité dont elles sentent qu'elles vont manquer. Parfois aussi, elles se protègent d'une air trop sec.
Et ensuite, tu devrais voir assez vite de jeunes feuilles se former.

Pour les Chlorophytum, le fait que ces feuilles brunies soient molles indique trop d'eau - oui.
En fonction de ce que tu dis, c'est donc une question de répartitions des plantes de haut en bas du tableau. Les plantes demandant le moins d'eau en haut, et les plantes les plus soiffardes en bas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptySam 14 Jan 2012 - 10:25

ta réalisation est très intéressante, je te suggère de passer à des végétaux plus adaptés à ce type de milieu : des plantes lithophytes ou de sous bois adaptées à des milieux très pentus, comme pas mal de gesnériacées (streptocarpus, episcias), des broméliacées (aechmea, billbergia épiphytes, vriesea), orchidées (ludisia, macodes)
vérifie aussi que tes problèmes de jaunissements ne sont pas dus à un manque banal de lumière
Revenir en haut Aller en bas
chris59
Graine
chris59


Nombre de messages : 18
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : LILLE
Date d'inscription : 12/01/2012

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptySam 14 Jan 2012 - 11:19

Le principe est bien celui de Patrick Blanc bien joué et pour les nutriments c'est bien dilué dans l'eau d'arrosage, je créerai un post un peu plus tard pour expliquer ma création. Au niveau de la lumière il a une grosse fenêtre juste en face de lui et une autre juste à ca droite à moins environ 2m5 de distance mais pas de soleil direct donc je ne pense pas qu'il manque de lumière.
En revanche Marc depuis que j'ai le maranta il ne s'est jamais refermé la nuit !? :_pensif: Les feuilles toujours bien ouvertes 24/24. Peut être que ce mode de plantation n'est pas propice à ce phénomène comme il ne l'est pas pour la floraison des plantes (à ce que j'ai pu lire). C'est une des raisons pour lesquels je n'est pas planté d'orchidées.

Quoi qu'il en soit je vais surveillé ça de prêt et continué à bien arroser et vaporiser cette pauvre petite.
Pour les chlorophytum le fait d'avoir mis une fougère au dessus limitera peut être le trop d'eau.

Je vous tien au courant de l'évolution.
Merci pour tous ces conseils ! :vistoire:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7300
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptySam 14 Jan 2012 - 11:47

Moi, j'ai un ctenanthe setosa. Il aime beaucoup les arrosages (voire les "noyages") et est exposé à l'est dans un coin de fenêtre donc pas beaucoup de lumière.... mais il ne s'en plaint pas !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptySam 14 Jan 2012 - 11:59

Même au début quand tu disais qu'il poussait très bien ? Pour moi ça n'est pas normal, ça dénote que cette plante n'est absolument pas dans des conditions optimales de culture.
Je ne sais pas si tu en as la place ou l'envie mais pour certaines plantes comme celle-là, j'en cultiverais en pot et substrat normal pour examiner la différence de comportement entre une culture traditionnelle et la culture verticale. Ca peut être instructif et aussi avoir une plante-mère pour faire des boutures si nécessaire.

Je pense que n'importe quelle plante que tu vas placer sur ton mur végétal aura besoin d'une période adaptation plus ou moins longue. Elle doit émettre de nouvelles formes de racines pour s'alimenter, ça s'apparente quand même à un système hydropinique
Revenir en haut Aller en bas
chris59
Graine
chris59


Nombre de messages : 18
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : LILLE
Date d'inscription : 12/01/2012

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:11

Hello!

Alors, en veillant bien à ce que le maranta soit bien arrosé comme auparavant et en veillant également à le vaporiser régulièrement LE MAL CONTINUE :scratch:

Les feuilles continuent de jaunir mais ne se plient pas forcement
voici les photos pour comparer avec les précédentes

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Dscf9916
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Dscf9917
Cette feuille était encore intacte il y a 2 ou 3 jours

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Dscf9918

Bon le jaune est sympa nervuré de rouge on dirait automne mais bon c'est pas le but du jeu un ^^

Je persiste à croire que le chauffage joue un rôle car c'est son premier hiver ici et dans ces conditions de plantation mais ne pourrait il pas y avoir un problème d’engrais? Une carence en quelque chose?
j'utilise un engrais plante verte 15 5 9

Qu'en pensez vous?


Revenir en haut Aller en bas
chris59
Graine
chris59


Nombre de messages : 18
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : LILLE
Date d'inscription : 12/01/2012

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:09

Hello hello

Alors après plusieurs tentatives sur la fréquence d'arrosage je suis revenu au point de départ. En effet en augmentant la fréquence d'autres plantes ont montrés des signe de inquiétants (chlorophytum et fittonia notamment). J'ai coupé les feuilles mortes du maranta :( il en reste donc que 4 malheureuse qui sont plus ou moins pliées mais ne jaunissent pas. Par la même occasion je suis beaucoup plus vigilant au PH et EC qui ne devaient pas être top non plus.
Pour augmenter l'humidité ambiante du tableau j'ai l'intention d'acheter un module nébuliseur (pour faire des micro gouttelettes d'eau, de la brume quoi).

Bon après tout les conseilles que vous m'avaient donnés ici je pense qu'on arrive au bout de ce post quant au problème de ce pauvre maranta.
Je propose de créer un sujet dans la partie bricolage autour des plantes pour vous présenter ça d'un peu plus près.

A+ chris

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:19

Volontiers Chris.
Je pense simplement qu'il faut que tu fasses une sélection des plantes pouvant cohabiter sur un même tableau. Et ça, c'est à force de tests, de patience et d'observation. Par exemple vouloir faire cohabiter un Chlorophytum et un Fittonia ne me parait pas génial. Le Fittonia est par nature délicat en culture d'intérieur et son habitat privilégié est un terrarium. Alors que le Chlorophytum est la plante sans soucis - je n'aurais pas mis les deux ensemble.
Sur un même tableau, il faut retrouver des plantes ayant approximativement les mêmes exigences en eau, en ph, en luminosité, en espace, en vitesse de croissance et en hygrométrie - seulement après vient l'esthétique du mélange des formes, des coloris de feuillage et des floraisons éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Calathea makoyana mal en point sur mur végétal   Calathea makoyana mal en point sur mur végétal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calathea makoyana mal en point sur mur végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite identification siou plait [Ruellia makoyana]
» mur végetal!
» calathéa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: