Salut frangin
Le myrtillier a besoin un sol acide effectivement, léger, et riche en humus, à exposition mi-ombre. Pas de soleil direct et surtout pas celui de midi
Tout cela en fait une plante de terre de bruyère et non de tourbe car la tourbe est extrêmement pauvre en éléments nutritifs et ne conviendra donc pas.
Bref, il faut donc de la terre de bruyère (et non dite de bruyère). Lors de la plantation : un trou d'environ 50-60cm de profondeur et de large et 1/3 de terre franche 2/3 de terre de bruyère. Ne pas hésiter à mettre un engrais à dilution lente au fond du trou puisque le myrtillier sera gourmand. Faire tremper le pot dans un sceau d'eau quelques minutes de façon à ce que la motte soit bien imbibée. Dégager un peu les racines et combler en laissant une cuvette. Arroser abondamment et l'année de plantation ne pas laisser le sol se dessécher.
Ta tourne pourra servir les autres années au pied pour ré-acidifier un peu le sol.
Les groseilliers dans notre région préfèrent plutôt le soleil alors que le myrtillier se plaira à mi-ombre. Pas dit que myrtilliers et groseilliers s'associent bien.
Je pense que sur 3 mètres, tu peux mettre myrtilliers, cassissier et groseillier mais pas plus.
Selon la variété un myrtillier peut faire 30 cm de haut ou 2m, il faudrait donc savoir tes variétés.
Et pour les framboisiers je les mettrais complètement à part, là où il n'y a rien d'autre car ils drageonnent, et la touffe s'élargit beaucoup d'année en année. Ils finiraient par étouffer tes autres plantes proches.