Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Heureux propriétaire d'une "papillon" Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Heureux propriétaire d'une "papillon"

Aller en bas 
+4
evaline
olivier
bengaline
doopy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:33

Bonjoir,

Je suis archi-débutant, je n'y connais rien, mais hier on m'a offert une orchidée dont j'ai réussis à mettre le nom dessus. Je ne savais pas qu'il y avais plusieurs variété d'orchidée. Je pensais qu'il n'y avait que la "papillon"....

Bref, j'ai appris grâce à ce forum que comme les broméliacée, c'est une épiphyte. donc dans l'eau elle se noie. D'où le pot percé.

Elle était dans un joli vase géant avec des billes "gluantes"' qui gardent l'eau. Comme j'ai cru voir que c'était pas terrible pour elle (trop confinée), je l'ai sortie et posée sur un lit de bille d'argile avec de l'eau (ça fait de l'humidité pour éviter le bassinage).

Je vais apprendre au fur et à mesure, mais voilà la bête (je suppose que c'est un hybride, vu les deux tiges). Je ne connais pas le cultivar par contre Phalaenopsis c'est sur, mais quoi ?? lol!

Voilà la bête :


Heureux propriétaire d'une "papillon" Imgp5310

Heureux propriétaire d'une "papillon" Imgp5311

Heureux propriétaire d'une "papillon" Imgp5312

Content de me joindre à vous (et avide de conseils avisés)
Revenir en haut Aller en bas
bengaline
Grande Plante



Nombre de messages : 277
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : essonne
Date d'inscription : 08/12/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:42

C'est un hybride d'hybride donc pas de nom car beaucoup de croisements mais peut-etre que les pros pourront mieux te renseigner :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:00

normalement ils sont tous baptisés, mais c'est d'un intérêt limité. phalaenopsis hybride suffit sauf si tu veux te lancer dans l'hybridation ou la collection de ces variétés
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 6:28

Tu as bien fait de la retirer du vase, c'est une technique commerciale, mais c'est pas la meilleur chose pour un phal!
Par contre, garde précieusement ce grand vase, si tu es contaminé par la fièvre orchidée (ça devrait pas tarder... :_rigole_: ), tu pourras l'utiliser pour y déposer une vanda!!
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:50

Oui j'ai vu le "poisson nommé Vanda" lol!

Blague à part, le cadeau empoisonnée qu'à recue je ne sais plus qui pour la saint val, m'a beaucoup plus. Mais j'ai pas compris pourquoi il fallait mettre les racines dans le vase et le reste dehors. Bref ce n'est pas le sujet lol!


La mienne ressemble à la Pompei, à peu près les même couleurs.

La elle est sur un lit de gravier, par contre le Q du pot touche la flotte, je vais la relever un peu. Pour arroser j’attends que les racines blanchissent c'est ça ? Car elles sont bien vertes, donc gorgée d'eau.

Pour l'exposition, elle est dans la salle à manger. Elle est exposée plein sud, donc baigne dans le soleil la journée. Si je la met sur la table, elle sera au soleil toute la journée. J'ai peur que ce soit trop puissant (2 m de la fenêtre environ).

Sur le rebord de cheminée (plus en service), elle sera moins exposée au soleil, celle ci étant en diagonale de la fenetre. (juste un peu de soleil le matin).

Je ne pourrais pas la metttre à 50 cm, j'ai un rebord trop fin. Puis j'ai peur de la faire tomber si j'ouvre la fenetre (oui pas de tête le doopy lol! ). Puis entre le chien et le chat.....



Pour résumer, elle est sur la cheminée en ce moment. J'attend de voir si je peux la mettre sur la table en plein soleil...

Merci les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:27

À 2m de la source de lumière, pas de problème... c'est presque un peu trop loin! Il ne faut pas oublier que l'intensité lumineuse décroit très vite plus on s'éloigne de la fenêtre: la quantité d’énergie lumineuse reçue diminue comme l’inverse du carré de la distance à la source.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:58

Il a de belles couleurs j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:11

Merci beaucoup anne-marie.

Bon si vous me dites que sur la table il craint rien je vais le laisser. Il profitera du soleil toute la journée lol!

Si il bronze je le mettrait plus loin.

Désolé de toutes ses questions mais je ne voudrais pas la perdre (surtout que je suis jardinier, le comble).
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:03

Au fait, est-ce que je peux utiliser de temps en temps l'eau de l’aquarium ? Je l'utilise évidemment pour toutes mes plantes "normales", très riches en oligo éléments (engrais naturel).

L'aquarium n'a aucun produit chimique, par contre il tourne à l'eau du robinet à 100 %. Elle est calcaire au sortir du robinet.

Est ce que le fait de l'utiliser depuis l'aquarium baisse le calcaire ?

Car je sais que la plante n'est pas fan du tout du calcaire. Ca m’éviterais d'acheter de l'engrais lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:04

doopy a écrit:

La elle est sur un lit de gravier, par contre le Q du pot touche la flotte, je vais la relever un peu. Pour arroser j’attends que les racines blanchissent c'est ça ? Car elles sont bien vertes, donc gorgée d'eau.


Pour les racines c'est bien ça : quand tu les arroses, elles se gorgent d'eau et deviennent vertes. Il faut attendre qu'elles s'éclaircissent pour ré-arroser.


L'eau de l'aquarium est bonne pour les plantes vertes? Je savais pas, je la jette quand je fais un changement d'eau!
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:13

Oui oui, engrais naturel ! Très riches en matières organiques. J'arrose l'été avec (et l'hiver quand j'y pense) et ça éviter de mettre trop d'engrais.

Mais je ne connais pas le Ph (les orchidées ont un ph à respecté), mais elle est très calcaire au départ.

Là dernière vidange du bac repose dans la salle à manger (8 litres) depuis une semaine, j'en avais trop pour mes plantes.


j’attends que mes racines blanchissent et j'aviserais. Je viens de la mettre sur la table, on verra. Ils disent partout pas de soleil direct, pour ça que j'avais peur (même à 2 mètres).

Ralalala, dur dur pour un débutant ces bestioles lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:30

Tu vas vite y prendre goût à ce genre de bestioles, tu vas voir!!

L'eau d'aquarium n'est peut être pas indiquée pour les orchidées (attendre confirmation!). Il faut de l'eau qui ne soit pas calcaire, tu peux prendre de l'eau de pluie, ou de la volvic, qui est très peu minéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:35

Il me semblait bien que le calcaire allait poser un soucis. J'ai de l'eau déminéralisée pour le fer à repasser (pas moi madame lol! )

Il en faut pas des litres non plus, je pense que j'en prendrais un peu à chaque fois que j'arrose.

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:37

Oui, et profites-en pour repasser le linge...C'est madame qui sera contente :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:39

Non je garde la plante et elle le linge lol!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:42

Ha...les hommes....
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:44

Le mien repasse, et en plus il adore et le fait mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:58

Moi aussi il repasse...mais pas mes vêtements...il a peur de mal faire!!! :affraid:
Au moins il a pas peur du fer à repasser! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:08

Moi je met le linge dans la machine et elle l'étend et le repasse lol!


Je le mettait sur le séchoir au début, mais comme elle remettait tout en place derrière moi (jamais bien étendu selon elle) j'ai jeté l'éponge, je n'étend plus le linge lol!


Bref et mon papillon dans tout ça ?? :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:18

Ton papillon??? Ha oui, c'était le sujet!!! :_mdr2:
On a un peu dévié... :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:27

Quel papillon ! Heureux propriétaire d'une "papillon" Mdr1
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:28

Oui du papillon on arrive au repassage (remarque il ne sera pas froissé) lol!
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:04

Bonsoir Doopy,
L'eau déminéralisée n'est pas une bonne idée car par définition elle ne possède pas de minéraux et la plante en a besoin, comme le calcium par exemple. Notre bonne eau du pays de caux, filtrée dans une carafe brita, permet d'éliminer une grosse partie du calcaire, et voilà :lol:
ou alors, de l'eau de pluie, ou de volvic...
pour l'eau de l'aquarium par contre, je ne voudrais pas dire de bêtise, donc je me tais... lol!

bon repassage, donc !! 😉
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:08

Ah bah j'attendais un (une) collègue du pays. Car chez nous l'eau est calcaire (sous sol crayeux, suffit de voir les falaises d'Etretat). lol!

Bon bah je vais attendre car pour l'instant elle est toujours gorgée d'eau. J'ai une racine qui a fuguée du pot d'ailleurs : elle part du dessus et ni vu ni connu descend telle une paille vers la soucoupe :affraid:

Je l'avais pas vu, j'ai tourné le pot et voilà que je vois cette racine ....
Revenir en haut Aller en bas
doopy
Jeune Plante



Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Fauville-en-Caux
Date d'inscription : 19/02/2012

Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:03

Bon bah elle blanchis seulement mémère ! Encore un peu de buée sur le pot, mais on voit que les racines dégorgent ! Encore un jour ou deux je pense. Elle sont encore vert clair, le blanc arrive un peu. Pas encore de boutons qui s'ouvrent. Fleurs toujour fleuries ! Pas encore de fanées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty
MessageSujet: Re: Heureux propriétaire d'une "papillon"   Heureux propriétaire d'une "papillon" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux propriétaire d'une "papillon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers
» question dune future debutante en orchidee
» heureux évenement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: