Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
petit "soucis" sur mon phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 petit "soucis" sur mon phalaenopsis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claire59
Grande Plante
claire59


Nombre de messages : 347
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord
Date d'inscription : 04/03/2012

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:44

Mon phalaenopsis, qui avait enormément de fleurs il y a deux mois, les perd petit à petit. Une des trois hampes n'en a plus du tout.
Le petit "soucis" est que j'ai remarqué que le bout de cette hampe complètement défleurie commence à jaunir. Dois je la couper tout de suite ou puis je attendre qu'il n'y ai plus du tout de fleurs sur les deux autres hampe pour les couper toutes les trois en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:49

Le fait que la hampe jaunisse n'est pas normal, il y a un problème dans les soins qu’il faudrait rectifier. Ca ne sert à rien de couper le bout jauni si tu ne corriges pas ce qui doit l'être.
Est-ce un Phal récemment acquis ou est-ce une re-floraison ?
N'arroses-tu pas un peu trop ? Ou n'y aurait-il pas de la sphaigne au cœur des racines (qui retient l'eau alors que le reste du substrat s'assèche) ?
Revenir en haut Aller en bas
claire59
Grande Plante
claire59


Nombre de messages : 347
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord
Date d'inscription : 04/03/2012

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:55

Je l'ai eu en janvier de cette année. En ce qui concerne l'arrosage, je met de l'eau dans le fond du cache pot et je laisse tremper la plante environs 15 à 20 min . Et ce une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:07

Pour les Phals, il faut attendre que les racines blanchissent bien ce qui signifie que les petites écailles qui recouvrent les racines se referment pour conserver le peu d'humidité qu'elles ont encore. Il faut arroser. Tant qu'elles sont vertes, il n'y a rien à faire.
Je ne suis pas sur que tu contrôles l'état des racines avant d'arroser, pourtant ça évite toute erreur. Mais ça sous entend que le phal soit empoté dans un pot en plastique transparent...
Revenir en haut Aller en bas
claire59
Grande Plante
claire59


Nombre de messages : 347
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord
Date d'inscription : 04/03/2012

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:43

Mon phal est bien dans un pot en plastique transparent. Concernant les racines, elles sont effectivement presque blanches quand je veux leur donner de l'eau je vérifie avant). Et vertes foncées une fois le trempage terminé.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptySam 24 Mar 2012 - 12:26

Pour moi il sagit juste d'une fin de floraison avec dessèchement de la hampe.

Avec photo il n'est déjà pas toujours évident de faire un diagnostique, alors sans.....
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
claire59
Grande Plante
claire59


Nombre de messages : 347
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord
Date d'inscription : 04/03/2012

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptySam 24 Mar 2012 - 18:44

Je mettrai une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
claire59
Grande Plante
claire59


Nombre de messages : 347
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord
Date d'inscription : 04/03/2012

petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:36

Finalement, j'ai coupé les bouts qui étaient jaunis. Quand les hampes n'auront plus de fleurs du tout, je les couperai toutes les trois en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: petit "soucis" sur mon phalaenopsis   petit "soucis" sur mon phalaenopsis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit "soucis" sur mon phalaenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit soucis avec mon erable
» des soucis
» ENCORE moi et soucis dendrobium...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: