| est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei | |
|
+3olivier tanchounette virginie059 7 participants |
Auteur | Message |
---|
virginie059 Grande Plante
Nombre de messages : 150 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : nord 59 Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Lun 26 Mar 2012 - 13:13 | |
| Bonjour
Hier je suis allée chez ma belle soeur , elle posséde deux grands palmiers "Trachycarpus fortunei" , hier j ai constaté que ce trouvaient des grappes de graines noires legerement bleudées sur le palmier , j ai donc recolté une vingtaine de graines .
Pouvez vous me dire si les graines sont encore bonnes pour être planté, j'ai envie d essayer .
Sachant que les graines ont passé l hiver sur le palmier , nous sommes fin mars alors je me demande si je peux tenter une germination .
Et aussi comment dois je proceder ?
merci pour vos renseignements . " |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Lun 26 Mar 2012 - 16:11 | |
| Oui elle sont surement encore viables. Par contre, ne sois pas pressée car c'est très très très très long à germer. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Lun 26 Mar 2012 - 18:18 | |
| tout a été dit. Patience donc!! et doublement car une fois germées, tu auras des plantules qui ressemblent à des graminées pendant pas mal de temps |
|
| |
Nombre de messages : 150 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : nord 59 Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Mer 28 Mar 2012 - 19:57 | |
| J'ai fait mes petites plantations cet aprés midi, melange terreau+sable , la elles sont dans un endroit clair , j ai mis un plastic transparent par dessus pour l humidité comme j avais lu sur le net.
je les laisse tranquille et comme vous dites c'est super long !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais je suis patiente , et surtout je fais cela pour m'amuser , voir un peu si cela va pousser . Bonne soirée . |
|
| |
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Sam 7 Juil 2012 - 15:29 | |
| je viens vous donner des nouvelles de mes graines de palmier plantées fin mars . Apres trois long mois , les pousses pointent le bout du nez . je les ai placé dans mon chalet de jardin, il y fait bien chaud , et je les arrose de temps en temps pour garder le substrat humide . sur 15 pots , 3 sont sortis , je suis trés contente . " /> " />
Dernière édition par virginie059 le Dim 29 Juin 2014 - 15:47, édité 1 fois |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Sam 7 Juil 2012 - 15:41 | |
| Il y a de quoi, c'est une réussite pour le moment :thumleft: il va encore falloir beaucoup de patience le temps que les premières frondes de palmier se développent mais c'est très bien parti |
|
| |
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Sam 7 Juil 2012 - 15:48 | |
| j'espére qu'ils vont bien grandir , cet hiver je vais les mettre dans la maison , j'ai peur du froid dans le chalet de jardin . J'y tiens comme pas possible !!!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Dim 29 Juin 2014 - 15:43 | |
| Bonjour a tous Je viens vous donner des nouvelles de mes palmiers semés voilà 2 ans ( mars 2012) malheureusement 1 seul a survécu et continu a grandir . Pour l instant il pousse lentement mais surement , a paques j ai de nouveau récolté des graines chez ma belle soeur et a ce jour les graines sont en train de germer le voici a 2 ans et 3 mois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28915 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Dim 29 Juin 2014 - 16:33 | |
| Tes graines étaient donc viables!! Il semble bien parti ce petit palmier |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Dim 29 Juin 2014 - 16:37 | |
| joli petit plant de palmier |
|
| |
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Dim 29 Juin 2014 - 19:09 | |
| Oui evaline elles étaient bien viables , il y a deux ans j avais un sacré doute !! je n' avais aucune expérience des palmiers c' est mon tout premier d'ailleurs Merci giséle je suis fière de mon bébé Il y a une seconde récolte dans mon chalet qui germe , je les ai depuis pâques et cet aprés midi en grattant un peu le terreau j ai pu découvrir un début de germination . J adore quand ca commence a pousser et voir sortir de terre .... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28915 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Lun 30 Juin 2014 - 6:30 | |
| - virginie059 a écrit:
- J adore quand ca commence a pousser et voir sortir de terre ....
Moi aussi! La germination, et aussi le moment où les fleurs s'ouvrent, des instants magiques!! |
|
| |
hibislia Jeune Plante
Nombre de messages : 83 Age : 37 Votre localisation - Ville et département : Yvelines Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Lun 30 Juin 2014 - 11:20 | |
| Waouh c'est super !! Il est chouette ce petit palmier ! |
|
| |
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Lun 30 Juin 2014 - 11:37 | |
| - hibislia a écrit:
- Waouh c'est super !! Il est chouette ce petit palmier !
merci , bon il a deux feuilles un peu abimées , je pense le vent du mois dernier je l avais laissé dehors Mais il me fait une belle nouvelle feuille et une toute petite qui pointe son nez |
|
| |
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei Lun 30 Juin 2014 - 11:37 | |
| - evaline a écrit:
- virginie059 a écrit:
- J adore quand ca commence a pousser et voir sortir de terre ....
Moi aussi! La germination, et aussi le moment où les fleurs s'ouvrent, des instants magiques!! tout a fait ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei | |
| |
|
| |
| est ce que les graine sont encore bonnes fin mars ? recolte sur un palmier Trachycarpus fortunei | |
|