Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:23

Bonjour :)
Depuis maintenant 1 ans j'ai une cymbi, mais elle dépérit, j'ai tout essayé.
Petit à petit, feuilles qui tombent, Les bulbes sont atrocement secs et striés et avec des taches rougeatres, pourtant je l'ai acheté comme ca... ( je suis une débutante ). Personne est capable de me dire le problème. Rien ne marche.
On a supposé un manque d'eau... mais bon...
Avant elle etait dans du substrat basic, et maintenant je l'ai mis en culture en vase pour l'hydrater, ca a l'air de bien marcher, j'ai 2 bulbes qui sont sortis et une sorte de tige. mais les autres bulbes une vrai cata, les racines je vous en parle pas pffff j'en ai plus beaucoup de bonne. et j'ai coupé les feuilles sur certain bulbes, elles étaient trop abimées et ne servaient plu a grand chose..

Vos avis ?


Dernière édition par Nonette le Lun 26 Mar 2012 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:36

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  P3260362.th
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  P3260359.th
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  P3260358.th
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  P3260357.th
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  P3260355.th
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:54

Bonjour Nonette,
Les Cymbidium peuvent avoir une masse racinaire extrêmement compacte et la plante, avoir du mal à s'hydrater lors des arrosages. Puisque tu as dépoté ta plante, comment étaient les racines ? Celles qu'on voit sur tes photos ont l'air correctes mais était-ce le cas de toute la motte ?

Ensuite, à quelles températures est soumis ton Cymbidium ? Car en fait, ses symptômes peuvent faire penser à une plante soumise à des températures trop élevées.
Pour le moment, c'est ce qui me vient à l'esprit, d'autres auront peut-être d'autres idées
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:50

je pense que les racines sont mortes ; la plante est donc probablement perdue (ou si elle repart il lui faudra des années avant de refleurir)
pour le savoir c'est assez simple : une rcne est vivante quand elle est de couleur clair quand elle est mouillée (blanchâtre, voire rougeâtre ou verdâtre si elle est à la lumière) et brune et molle si elle est morte.
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:43

Les racines étaient pas pourries, ni noires. mais cassantes, mais comme du plastique blanc..
La motte est réduite de la moitié, j'ai fais un tri, la plupart on tirait dessus ça tombé, celle que j'ai laissé celles qui sont stables, dures et qui n'ont pas cédé.

elle est dans le salon, a l'ombre, coté nord, entre 18 et 24° , l'été elle a été dehors a l'ombre.
Je l'ai changé depuis dans la maison, je l'a met plein sud a l'ombre.

Olivier, les racines sont peut etre mortes, et les anciens bulbes dans un etat effroyable, mais j'ai 2 nouveaux bulbles qui poussent, et une tige de feuille... alors je comprends pas.. O.O le seul bulbe feuillu que j'ai laissé est recent, et en plutot bonne etat comparé au autres.

Alors quand je mouille les racines, elle sont pas brune, mais marron tres tres clairs enfn elles ont tout le temps été comme ca les miennes... alors bon...


Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:52

Voila avant que je vire les racines pourries.

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/845/p3020131.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:39

tu as bien fait, il ne lui reste pas beaucoup de racines mais s'il a des nouvelles pousses ça vaut la peine d'essayer de le faire repartir, je ne voyais pas les nouvelles pousses mais que les bulbes anciens racornis
Mis dehors dès la fin des gelées et à l'ombre, tenu humide il peut se refaire.
Si ce n'est pas le cas, au moins tu auras tout fait et c'est que c'était trop dégradé pour lui. Tiens nous au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:56

Oui, Sous l'angle ou j'ai pris les photos on voit pas les petits nouveau, ils sont tres jeunes, pas plus gros que le bout de mon doigt, mais grossissent a vu d'oeil :O
Oui je tente le tout pour le tout, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:43

Comme le dit Olivier, les racines de ton Cymbi sont mortes.
Sur les pseudo bulbes il y a des bourgeons qui une fois stimulés poussent et fond ce que tu appel une tige de feuilles, en fait il sagit d'un nouveau pseudo bulbe qui dévelope en premier des feuilles avant de grossir.
le fait d'avoir mis ta plante dans un vase a augmenté l'hygrométrie ce qui a stimulé le départ des bourgeons.

Si tu regarde bien, tu devrais voir de nouvelles petites racines au niveau de ces départs.
En fait tu a fait ce que l'on fait pour multiplier une orchidée par pseudo bulbe.

Une fois que les racines sont bien développées, il faut rempoter dans un milieu assez léger et très drainant de gronulométrie fine.

Pour le reste, tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )    Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage désespéré d'une cymbi ( ca n'interresse personne ? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cymbi blanc
» joli cymbi...
» les gros Cymbi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: