Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Erythrina Herbacea
Glycine en couleurs Emptypar Anselme 44 Mar 1 Oct 2024 - 10:28

» Aglaonema Pictum Tricolor
Glycine en couleurs Emptypar FLETCHER123 Mar 24 Sep 2024 - 7:51

» Lepanthes lucifer
Glycine en couleurs Emptypar joyce Lun 23 Sep 2024 - 16:46

» Plante inconnue pour moi.
Glycine en couleurs Emptypar FLETCHER123 Lun 23 Sep 2024 - 15:45

» Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert
Glycine en couleurs Emptypar EmilieLatour Jeu 19 Sep 2024 - 13:43

» Lepanthes regularis
Glycine en couleurs Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:03

» Lepanthes fimbriata
Glycine en couleurs Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:02

» Lepanthes nematodes
Glycine en couleurs Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:19

» Lepanthes telipogoniflora
Glycine en couleurs Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:17

-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Glycine en couleurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Véronique 40
Germe
Véronique 40


Nombre de messages : 22
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes
Date d'inscription : 18/01/2012

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:01

[img]Glycine en couleurs Glycin11[/img]Bonjour,
D'abord, mes Dicksonia pètent les frondes, ça pousse à tout va. Elles sont 5 dans le même pot et à ce rythme il va ou elles vont déborder.
Voilà mon "problème": j'ai, depuis 10 ans, une glycine qui aurait dû être mauve, ce qu'elle est en boutons. Cette année encore, je me suis fait avoir, elle a démarré mauve, ouvert quelques fleurs mauves et au bout de 2 jours, elle est passé au bleu et blanc com'd'hab'! Elle tient ses promesses côté parfum, mais pas côté couleur.
Pouvez-vous résoudre cette énigme qui n'en est peut-être pas une pour vous?
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:37

Il est probable que ce soit Une Glycine hybride. Si tu ne l'as pas détecté à l'achat, il est possible que ce soit une erreur ou un manque de précision dans l'étiquetage.
La tienne ressemble à Wisteria x formosa (entre W. sinensis et W. floribunda) et se rapproche de Wisteria x formosa ‘Issai’ (W. floribunda ‘Domino’) - grappes de 25 à 50 cm/ bicolores blanc et lavande
Revenir en haut Aller en bas
Véronique 40
Germe
Véronique 40


Nombre de messages : 22
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes
Date d'inscription : 18/01/2012

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:13

Merci pour cette réponse.
A l'achat, elle n'avait ni feuilles, ni fleurs et il me semble que sur son emballage, la photo représentait une glycine mauve. mais ça date...
Est-il possible d'être sûr de sa variété au moment de l'achat, parce que je ne vais pas en acheter 36 avant de tomber sur la bonne! J'ai déjà dû acheter 3 pommiers reine des reinettes avant d'en avoir 1. J'ai eu 1 canada gris, puis une clochard avant d'avoir la reine des reinettes! Et il est difficile des les rendre une fois enracinés et productifs!
Vu le foisonnement des glycines, je ne vais pas me risquer à mourir étouffée sous leur végétation. La mienne nécessite 3 à 4 tailles de 1m chaque année sinon elle se faufile partout. J'en ai mis 2 rejets loin de la maison, au pied d'un vieux chêne mourant l'an passé et ils ont déjà démarré...

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 9:29

Il est difficile de répondre à ta question. Déjà quand on achète une plante en fleur, ça permet de vérifier que la floraison et sa couleur correspondent bien au descriptif de l'étiquette.
Ensuite, les grosses chaines végétales avec de multiples fournisseurs et intermédiaires permettent cette multiplication d'erreurs. Un producteur direct, beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Véronique 40
Germe
Véronique 40


Nombre de messages : 22
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes
Date d'inscription : 18/01/2012

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:26

Bonjour,
Ceci n'est pas une règle: j'ai planté un verger varié en achetant principalement des scions qui n'ont posé aucun problème bien que venant de supermarché (pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers de variétés anciennes ou modernes).Ils se sont bien développés en 13 ans et produisent bien. J'ai eu des problèmes de santé ou de variété avec une bonne partie de ce que j'ai pris en pépinière (3 abricotiers "rustiques" sont morts en 1 ou 2 ans et le dernier a perdu une bonne partie de son greffon: il était infesté de larves minuscules qui ont foré son porte-greffe sur la face correspondante!; 1 prunier d'ente a vu son feuillage dépérir la première année, comme brûlé, mais a survécu; 1 figuier doré c'est avéré noir, 1 mûrier blanc est en fait un mûrier noir...). A moins de faire ses propres greffes...
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:00

en attendant elle est magnifique compliments
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:46

c'est bien le problème des jardineries et assimilés : je ne connais pas d'autres commerces où on vend des articles étiquetés avec autant d'erreurs !
vous accepteriez de repartir avec un four micro ondes à la place d'un téléviseur? c'est pourtant ce qu'on nous propose trop souvent, et je ne parle pas des "conseils" de culture !
ceci dit, ta glycine est très belle comme elle est ! Profites en donc bien!
Revenir en haut Aller en bas
Véronique 40
Germe
Véronique 40


Nombre de messages : 22
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes
Date d'inscription : 18/01/2012

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:24

La glycine mauve ou pas a au moins l'avantage d'attirer, en plus de ma truffe, celle des bourdons, boules de poils oranges et des xylocopes, boules de poils noirs bleutés.
Et pour les arbres, malgré les erreurs de variétés, les fruits sont délicieux. Et tous ou presque sont en fleurs en ce moment, même le nashi. C'est superbe: pissenlits, violettes, pâquerettes, muscaris, narcisses, véroniques... font un tapis, et les arbres un ciel éphémère de fleurs blanches et roses.
Cette année, j'ai planté au pied d'un Reine Claude, un Kiwaï qui a démarré sur les chapeaux de roues, et les goji ne sont pas en reste. Le couple de kiwi, planté au pied d'un figuier fou a entamé sa course au ciel.
Le Michelia a réussi à faire éclore des fleurs un peu grillées par le gel de cet hiver
Les sureaux préparent déjà leurs ombelles et sérapias et lychnis ont démarré leur floraison!
Enfin, voilà un aperçu du tableau impressioniste grand format (10ha) de notre paradis.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:19

avec c est 2couleurs je la trouve tres belle
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:51

Le tableau est alléchant et tu en parles fort bien. N'aurais-tu pas écrit le mot 'paradis' que nous y aurions songé en te lisant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Véronique 40
Germe
Véronique 40


Nombre de messages : 22
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes
Date d'inscription : 18/01/2012

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:24

Cette glycine est très belle, mais sa généreuse floraison donne l'étrange impression d'un buisson sous la neige. Ses couleurs sont froides et ce n'est pas son petit coeur jaune acide qui arrange les choses, il est comme un petit soleil froid posé sur un glacier. Dans une glycine mauve il y a du rouge dans le bleu et ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:27

en attendant veronique si elle fait des petits je suis preneuse sans soucis :jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
Véronique 40
Germe
Véronique 40


Nombre de messages : 22
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Montaut Landes
Date d'inscription : 18/01/2012

Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:54

Pour ce qui est des petits, j'ai planté des rejets basaux cet automne et ils sont en grande forme. Je ne sais quand ils fleuriront.
Donc, je pourrais en donner, mais le Jura n'est pas très proche. Si un jour vous descendez sur la côte Atlantique très au sud...
Voilà une photo du matin, les grappes font 45 à 50 cm!
[img]Glycine en couleurs Glycin13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glycine en couleurs Empty
MessageSujet: Re: Glycine en couleurs   Glycine en couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glycine en couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'a ma glycine ?
» Une sacrée Glycine
» ma glycine arbre héhéhéhéhé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: