Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Pachira trop arrosé, que faire?? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pachira trop arrosé, que faire??

Aller en bas 
+3
zora
olivier
punkandy
7 participants
AuteurMessage
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:34

Bonjour à tous!!
Je voudrais un conseil pour mon pachira si quelqu'un peu m'aider . J'ai rempoté mon pachira il y a 10 jours et je pense que je l'ai trop arrosé juste après parce que ses feuilles jaunissent depuis ..

J'y tiens beaucoup et je ne sais pas si je dois le dépoté et remettre du substrat sec pour limiter les dégats, ou si je dois juste attendre et prier pour qu'il s'en sorte sans arroser le temps qu'il faudra... (ouf!!, une longue phrase qui rime en gage de mon desespoir!!!)

merci pour votre aide!!!

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:44

bonsoir! pas grand chose à faire, si c'est un excès d'eau, la plante est perdue mais c'est peu probable vue qu'elle vit dans l'eau en nature. PLus probable, le rempotage l'a stressé et il en perd des feuilles. Il va repartir de plus belle, le mieux est d'attendre en le laissant tranquille
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:32

bonsoir Olivier,

j'espère que tu vises juste et qu'elle est stressée, je vais suivre ton conseil . Je vais aussi faire attention
à l'arrosage parce que j'y suis allé un peu fort après le rempotage.
Merci pour ton aide :cotnt:

J'ai une autre question si ça te dérange pas =) .. Je voulais savoir si le pachira aime avoir de la place dans son pot ou s'il vaut mieux le laissé à l'étroit. C'est un peu tard pour demander mais pour la prochaine fois...

:_merci:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 7:20

fais avec lui comme avec toutes les plantes en général : le pot le plus petit possible
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 7:46

le mien perd ttes ces feuilles chaque annee....et repart au printemps. je ne me fais pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:37

J'ai mon pachira depuis environ 1 an et demi et il n'a jamais perdu ses feuilles, même quand je l'ai rempoté à l'achat. Bon, là tout n'est pas en train de tomber, je verrai bien ce qui va arrivé!! :croise:

Et pour le pot et bien c'est ce que je pensais, je l'ai prit trop grand... on verra bien le resultat!!

Merci Olivier !
Merci Zora !

Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:48

bonjour,
j'ai tenté deux fois la culture du pachira, et chaque fois j'ai eu l'impression de les perdre à cause d'un excès d'arrosage. Mais Olivier, si tu dis qu'il vit les pieds dans l'eau, alors ce n'est pas possible... :scratch:
en tout cas, on croise les doigts et bonne chance pour la suite Punkandy...
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:25

Oui, les pieds dans l'eau, mais à 30°C, ce que l'on a rarement dans un appartement.
En plus, le mode de culture " rapide " de la production horticole industrielle fragilise beaucoup ces plantes.
Au naturel, elles sont vraiment robustes, je peux l'attester, j'en ai trois exemplaires issus de semis, qui me pardonnent bien mes oublis.
J'ai pris le parti de les traiter comme des succulentes sous nos climats, quasi pas d'arrosage en hiver quand elles sont dans la serre à 12°C mini ( qui s'est réduit à +9°C plusieurs fois cet hiver )
Tiens, il faudra que je vous les montre quand je les sortirais, dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptySam 7 Avr 2012 - 0:57

Selon toi Jean06 mon pov pachi est donc mal en point? Je vois qu'on habite le même coin, quand tu dis que tu va les sortir,tu les installe dehors??
Montre les nous quand tu pourra,avec plaisir pour moi, j'adore cette plante!!

Je me pose toujours la question de le re rempoté ou non.. En plus le pot est trop grand ..

Pour l'arrosage, c'est vrai que jusqu'à maintenant je l'arrosais assez peu et tout allait bien.. c'est trop dommage si je le perd.. :depress-:

Et merci Mayley de ton soutien, c'est qu'on les aime vite ces petites bêtes!!




Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptySam 7 Avr 2012 - 6:44

Oui, je les installe dehors pendant l'été, c'est le secret pour avoir des plantes d'intérieur robustes .
Mon tout premier exemplaire, acheté à Auchan La Trinité en .... 1978 , c'était une nouveauté , je l'ai gardé 24 ans, et rempoté plusieurs fois jusqu'à un pot de 60 cm de diamètre difficilement déplaçable .
Je l'ai perdu en voulant tenter sa culture en pleine terre chez moi. Normal, c'est une plante qui n'aime pas avoir en dessous de +10°C pendant longtemps . A noter qu'l m'avait fleuri et fructifié, et mes exemplaires sont des issus de ses graines .
J'avais mon premier APN quand je l'avais encore :
Fleur :

Pachira trop arrosé, que faire?? Pachir11

Fruit en aout 2003 :

Pachira trop arrosé, que faire?? Pachir12

Quand je l'ai mis en pleine terre, en octobre 2004 :

Pachira trop arrosé, que faire?? Pachir13
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptySam 7 Avr 2012 - 9:32

Sa fleur est très jolie :thumleft:
Punkandy, s'il est un risque que tu perdes ton Pachira, ça ne sera pas pire si tu rempotes même si ça rajoute un nouveau stress à cette plante, mais de toute façon elle est déjà stressée. Si tu la laisses dans un pot trop grand, tu vas galérer pour trouver la bonne quantité d'eau lors des arrosages et la bonne fréquence. Arroser dans un pot trop grand fait que le substrat conserve trop longtemps trop d'humidité. Je prendrais le parti de rempoter à nouveau. Bien sur, ne pas arroser après le rempotage et maintenir cette plante à un très fort taux d'humidité atmosphérique après. Et la sortir en été sous les ombrages.
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:02

super belle cette fleur , je n'en avais jamais vu!! merci Jean! Quel dommage qu'il n'ai pas survécu , ça a du te faire quelque chose depuis le temps que tu l'avais.. Il faisait quelle taille en 78 quand tu l'a acheté?

Marc, je vais le rempoté demain, c'est décidé! ... Si j'ai un pot de la bonne taille! Aller mon Pachi tu vas t'en sortir!!

Le voilà, il est pas encore trop moche mais il a perdu en peu de temps quelques feuilles ,on voit que celle en bas à gauche jaunissent.



Pachira trop arrosé, que faire?? Dsc_0120
Revenir en haut Aller en bas
justincroyable
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Vigneux sur Seine Essonne
Date d'inscription : 02/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 3:09

Salut, je jense avoir la meme boulette apres rempotage, il est vrai que je me suis carrement enflammer quand a la quantite d'eau pour "tasser" le terreau :'(.

Toutes les feuilles ne sont pas "attaquées" mais quand meme cela m'inquiete un peu...

Terre tres humide que ce soi en profondeur mais aussi en surface et ce depuis quelques jours maintenant.

Y'aurais-t-il un remede? j'avou egalement avoir pense a rempoter avec du terreau sec mais...

Merci par avance ;).

(Pachira trop arrosé, que faire?? P4090011

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 8:15

il est mal en point en effet, sans doute pas assez de lumière (il a un air étiolé caractéristique). Pot trop grand, substrat trop compact à première vue, bref ça fait des pistes pour le soigner
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:09

oulala ! il a l'air pas bien c'est sûr !
le mien je vais le rempoté dans un pot plus adapté pour tenter de le sauver, je pense que tu devrais en faire autant et ne pas l'arroser pendant un bon moment.
est-ce que tu as lu la fiche sur le site? Je m'y suis beaucoup référéé au début pour le coucouner au mieux . ( ça m'a pas empécher de faire une boulette )
Avant de me tromper il se portait très bien, dans un terreau pour plante verte aéré du commerce, avec des billes au fond du pot pour le drainage, et dans le panier il est sur un lit de bille avec de l'eau pour l'atmosphère humide l'été.
En espérant que le tien aussi s'en remette :amen:
Revenir en haut Aller en bas
justincroyable
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Vigneux sur Seine Essonne
Date d'inscription : 02/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:53

Olivier
Merci pour ces infos.

Punkandy
Oui il fait la tronche :'(. Je pense le dépoter et laisser seche la motte histoire de repartir sur de plus belle base. Je le rempoterais dans un pot plus petit avec du terreau sec. J'avou ne pas avoir de bille d'argile au fond de mes pots, la vendeuse de la boutique de graine / fleur ma dit qu'il n'en etait pas forcement necessaire pour des plantes comme celle-ci ( elle m'a pas dit non plus que sa servait a rien au contraire ).

Vais voir pour en acheter demain sa servira toujours.

Pour les billes suffit juste d'en mettre au fond du pot comme sa posé sur 2-3 cm ?
Et tu en remet dans un panier cache-pot avec des bille d'argile dans de l'eau ?
J'crois pas avoir tout compris, excuse ma novicité ^^.

Je vais suivre egalement les conseils de Tanchounette concernant la rehausse des pots dans leur cache-pots.

Je crois les doigts pour nos Pachirounets !!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:10

les billes d'argile c'est pour drainer , tu peux les remplacer par des cailloux ou des débris de pots en terre tournés vers le bas. le terreau sec n'est pas bon, fais en sorte qu'il soit humidifié sans être boueux évidemment
Revenir en haut Aller en bas
justincroyable
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Vigneux sur Seine Essonne
Date d'inscription : 02/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:12

D'accord sa marche. Merci mille fois :).
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:31

Et bien je crois que Marc t'as satisfait pour le drainage avec billes ou cailloux.

par contre l'histoire de la réhausse du pot dans le cache pot je connais pas.. .. quézako?

A très bientôt pour des nouvelles des pachis !! (et des bonnes! on y croit!) :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:22

Voilà, j'ai rempoté mon pachira dans un pot plus adapté.
Quand je l'ai sorti du pot, la terre y était à peine humide. Je pense que c'était bon signe pour sa guérison. J'ai tenté de yeuter les racines qui m'ont paru en bonne santé (ou bien j'ai besoin de lunettes!!) .. Faut dire que je suis pas une experte, on l'avait bien comprit!!

Il a perdu quelques feuilles et certaines sont bien jaunes et tombent encore. Je le surveille sans rien faire de plus. Est-ce que je dois couper ce qui jaunit?? J'ai l'impression que ça changerait pas grand chose....

Pachira trop arrosé, que faire?? Dsc_0124

voilà le travail, ou plutot le rattrapage!!
Et toi justincroyable, tu as tenté le sauvetage??
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:56

ne coupe pas les feuilles qui jaunissent, elles tombent très bien toutes seules et tu évite de blesser la plante inutilement.
Il est bien comme ça; il me parait en bonne santé : arrose-le normalement et procure lui une bonne lumière, il devrait vite redémarrer avec les jours qui deviennent longs
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? EmptySam 14 Avr 2012 - 16:41

les pousses qui étaient apparues avant mes bétises grandissent bien et sont pour le moment vertes. J'ai évité le pire je crois, ouf!! Mais bon tant que tout ne reviens pas à la normale je le surveille de pres..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pachira trop arrosé, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Pachira trop arrosé, que faire??   Pachira trop arrosé, que faire?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachira trop arrosé, que faire??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pachira
» Yucca trop arrosé! aidez-moi svp
» Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: