Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Stelis cypripedioides
Livistona Rotundifolia Emptypar FLETCHER123 Hier à 22:11

» Scaphosepalum odontochilum
Livistona Rotundifolia Emptypar Alain Hier à 18:55

» Lepanthes leporina
Livistona Rotundifolia Emptypar Alain Hier à 18:46

» Ludisia
Livistona Rotundifolia Emptypar dom68 Lun 2 Déc 2024 - 7:11

» Pleurothallopsis talpinirioides
Livistona Rotundifolia Emptypar evaline Dim 1 Déc 2024 - 18:16

» Pleurothallis loranthophylla
Livistona Rotundifolia Emptypar dom68 Mer 27 Nov 2024 - 21:12

» bégonias rhizomatueux
Livistona Rotundifolia Emptypar flo Sam 23 Nov 2024 - 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
Livistona Rotundifolia Emptypar tanchounette Ven 22 Nov 2024 - 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Livistona Rotundifolia Emptypar FLETCHER123 Ven 22 Nov 2024 - 11:30

Le Deal du moment :
50% en ticket Leclerc sur des jouets et jeux de ...
Voir le deal

Livistona Rotundifolia

2 participants
AuteurMessage
justincroyable
Graine

Votre localisation - Ville et département : Vigneux sur Seine Essonne

Livistona Rotundifolia Empty
MessageSujet: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptyLun 9 Avr 2012 - 3:29

Voici le probleme que j'ai avec cette plante.
Livistona Rotundifolia P4090014
Livistona Rotundifolia P4090015

Je l'ai rempoté du petit pot Ikea a un pot de 18cm d'apres les conseils de la graineterie / fleuriste du coin.
Je l'ai arroser enormement lors du rempotage afin de tasser un peu le terreau, mais j'ai du m'enflammer.
J'avou egalement ne pas le vaporiser souvent.
Pas de chauffage dans l'appartement.
Je l'arrosais dans son pot "d'origine" 1 fois par semaine.

Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il etait gourmand en eau, j'espere ne pas me tromper.

Les 2 "branches" qui tombent sont plus que seche, elles doivent etre morte a cette heure-ci... snif.
Elles etaient dans cet etat la avant le rempotage d'il y a quelques jours, a la suite d'une longue attente avant rempotage, les racines commencaient a sortir par le dessus.

Qu'en pensez-vous? Trop ou pas assez d'eau?
Peut-il reprendre du poil de la bete si je le laisse sur le balcon a l'air libre dans un coin non ensolleillé?

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:17

Au vu de la première photo, je dirais que le terreaux dans le pot me semble très très humide !
Ôtes-tu l'eau qu'il y a au fond du cache-pot à chaque fois que tu arroses ?
Perso, j'aurais mis un cache-pot plus grand en surélevant le pot posé dedans, cela produirait de l'hygrométrie et éviterait le pourrissement des racines...
justincroyable
Graine

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:01

Hello. Merci pour ta réponse. Effectivement le terreau est très humide car je pensais que le fait de rempoter m'obligeait à beaucoup le mouiller pour tasser le tout. J'ai vu sa je ne sais plus ou et J'avou qu'elle bêtise !!! Crois tu que je devrais tout enlever pour remettre du terreau sec? Je ne sais également pas encore la quantité d'eau adéquate et suffisante je me suis lancé à laveuglette comme un bleu... Je poursuis les recherches :).
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:08

Tu dépotes, tu rempotes dans un terreau sec. Pour tasser le terreau, tu tapotes le pot sur le sol et tu n'arroses que dans une semaine...
Tu peux mettre un pot légèrement plus petit, dans le même cache-pot (tu mets une soucoupe ou un tasseau au fond du cache-pot pour surélever le pot.
Pour arroser, tu mets le pot dans ton évier, un litre d'eau bien réparti et tu attends au moins, un quart d'heure avant de remettre dans le cache-pot.
Pour les feuilles sèches, tu coupes, à 1 cm du bord du tronc...
justincroyable
Graine

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:25

Je te remercie pour ces conseils je m'y met de ce pas ! Pour le litre d'eau tu le fais que la 1ère fois ou systématiquement chaque semaine? Pour les feuilles mortes je coupe la branche à 1cm du tronc c'est bien cela? C'est pour être sur désolé ^^ merci encore par avance pour ta précieuse aide :).
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:02

Perso, je n'arrose pas "toutes les tant de semaines" ou "tous les tant de jours".
Pour les plantes les plus manipulables, je soupèse le pot, je regarde les feuilles, "j'écoute ma plante" si l'on peut dire...
Quand tu auras rempoter ta plante, soupèse la plusieurs fois, tous les jours. Puis arrose et là, re-soupèse tu verras la différence de poids.
Dis toi qu'il veut mieux arroser moins que trop. Une plante peut se remettre d'un manque d'eau pendant un petit moment, alors qu'une plante trop arrosée...
De plus, même si le terreau est sec sur les premiers centimètres, le fond du pot n'est pas aéré (pas d'aération, a fortiori avec un cache-pot) donc terreau souvent humide et si tu re-arroses, c'est le cycle infernal... et le pourrissement des racines à moyen terme.
Pour les feuilles mortes, oui, tu coupes près du tronc.
justincroyable
Graine

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:50

Ok je vois. Je viens de rempoter avec du terreau sec. J'ai essayé d'enlever le maximum de terreau humide j'espère ne pas avoir trop toucher les racines qui avaient l'air abîmées ( pourries mais pas entièrement ). En fin de compte j'ai fais la même conneries avec mon dracaena qui commence également à devenir jaune à l'extrémité de ses feuilles... Vais suivre tes conseils quand aux cache pot plus grand afin de sureleve les plantes via un tasseau ou autre. Je prends note de tes conseils et je te remercie encore une fois. Je croise les doigts pour qu'il reprenne du poil de la bête :).
justincroyable
Graine

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia EmptySam 5 Mai 2012 - 1:35

Hello. Bon ben malgre tous mes efforts et vos conseils, il etait trop tard pour le Livi :'(.

Mais j'en ai racheté un tout beau tout neuf :).

Vais tacher de ne pas refaire les meme betises (c'est pas gagné...)

Je vous tiens au courant :).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livistona Rotundifolia   Livistona Rotundifolia Empty

Livistona Rotundifolia
Page 1 sur 1