Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Aidez moi à sauver mon yucca ! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Aidez moi à sauver mon yucca !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyMer 11 Juil 2012 - 23:23

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, et n'ayant pas vraiment la main verte, je viens chercher du secours. On m'a offert en février un yucca, qui s'est bien porté pendant environ 2 mois, puis a commencé à dépérir.

Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, même si j'ai quelques hypothèses, d'après ce que j'ai lu :

- peut-être un manque de soleil, il est vrai que mon appart n'est pas très ensoleillé, exposé nord-ouest au rez-de-chaussée d'une cour intérieure.
- peut-être trop d'eau ? J'avais pourtant lu qu'il fallait peu d'eau, et j'ai essayé de le faire tous les 15 jours / 3 semaines, quand la terre était sèche (mais mon conjoint en a parfois rajouté). De plus, je ne sais pas si ce serait du à un trop plein d'eau, mais la terre a tendance à moisir sur le dessus depuis quelques temps :/

Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui :
Hebergeur d'image
Vu d'ensemble.

Hebergeur d'image
Zoom sur les feuilles du grand tronc.

Hebergeur d'image
Plus de feuilles à certains endroits.

Hebergeur d'image
Gros plan sur le petit tronc, qui a perdu toutes ses feuilles et semble un peu mou au toucher.

Hebergeur d'image
La moisissure sur la terre.

Pensez-vous que je puisse le sauver ? Si, oui, comment ? Devrais-je arracher toutes les feuilles abîmées ? Éventuellement couper le tronc et le replanter ? Changer la terre et le pot ? Etant donné que le petit tronc est mou, peut-être n'y a-t-il plus rien à faire pour lui... Le grand a l'air d'aller mais vu le peu de feuilles qu'il lui reste, je ne sais pas trop comment agir.

J'ai vraiment envie de sauver cette plante. On m'avait déjà offert un citrus qui n'a pas duré il y a quelques années, et cette fois, je refuse d'être encore la cause de la mort d'une plante >< Et puis, c'est un cadeau venant de personnes que j'apprécie, et j'aimerais bien ne pas leur faire honte :/
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:05

Au niveau des symptômes, tronc mou, moisissure sur le mélange et ces parties de plantes (tronc, feuilles) jaunes, molles et retombant lamentablement sont très claires : trop d'eau, la plante pourrit.
Il faut bien se dire que ces symptômes sont visibles sur la partie aériennes mais atteignent également la partie racinaire qu'on ne voit pas. Donc dépotage, nettoyer toutes les racines mortes ou pourrissante, supprimer toute partie aérienne pourrissante et examiner ce qui reste de la plante après tout ça.
Pour la partie aérienne, attention : le tronc présente un début de pourriture me semble t-il. Le tronc doit être dur et ferme, s'il est mou par endroit, c'est de la pourriture. Il faut supprimer toutes ces parties-là.
Il se peut donc ou bout du compte que tu n’aies plus que la tête d'un côté et un bout de tronc de l'autre. Ca ne fait rien, tu rempotes tout ça dans un mélange sain et tu fais très attention aux arrosages futurs. Le Yucca se bouture parfaitement à même la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:57

Bonjour et merci de cette réponse,

Etant donné que je n'y connais vraiment rien, j'aimerais en savoir plus :

- dois-je racheter de la terre pour replanter mon yucca ? Si oui quel type (en admettant qu'il y en ait plusieurs, car je n'ai jamais mis les pieds dans un magasin de jardinage ^^') ?
- devrais-je racheter un pot plus grand (j'avais lu que les pots vendus avec les plantes sont souvent à la taille minimum pour la plante) ?
- dois-je laisser ou couper les feuilles qui pendent ?
- comment couper le tronc (faut-il un outil particulier) ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:56

Citation :
nettoyer toutes les racines mortes ou pourrissante, supprimer toute partie aérienne pourrissante et examiner ce qui reste de la plante après tout ça.
Sous-entend tout ce qui pend et n'est pas parfaitement sain = supprimer.
Le tronc n'est pas très gros mais je suppose qu'il te faut au minimum une petite scie. Désinfectée à l’alcool ou à la flamme.
On ne replante jamais une plante dans le même mélange qu'à l'origine donc oui, c'est ce que je disais : 'tu rempotes tout ça dans un mélange sain'. Qui dit mélange sain dit mélange neuf. Du terreau habituel pour plantes vertes convient.
Privilégier de préférence les pots en terre et non en plastique. Et pour la taille, tout dépend de ce qu'il va rester de ta plante après nettoyage. S'il reste tout, prends un pot d'une taille au dessus. S'il ne reste qu'une bouture, la taille de celui-ci suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Ludi27
Grande Plante



Nombre de messages : 150
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Toulouse 31
Date d'inscription : 23/05/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:55

Bonjour Angel, en effet Il vaut mieux le rempoter comme Marc l'a expliqué.
J'ai eu un soucis comme ça avec mon dracaena, en fait, il n'était pas bien drainé.
Je l'ai rempoté avec du terreau pour plante verte et une couche de bille d'argile au fond du pot(percé). Et lors des arrosages, je laisse toujours l'eau bien s'écouler avant de le remettre dans sa soucoupe.
J'ai eu aussi le même problème avec mon pachira, du coup à chaque fois une j'achète une plante d'intérieur en jardinerie, je rempote toujours. Si tout ça peut t'aider. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 13:41

Merci pour vos réponses,

Je vais aller acheter le matériel aujourd'hui et j'espère que mon yucca retrouvera la forme :)
Revenir en haut Aller en bas
Ludi27
Grande Plante



Nombre de messages : 150
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Toulouse 31
Date d'inscription : 23/05/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 15:14

Je l'espère aussi! Tu nous donnera de ses nouvelles. :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 18:12

Rebonjour,

Je viens de rempoter mon yucca, et voici de quoi il a l'air :
Aidez moi à sauver mon yucca ! RArOO

Pensez-vous que les feuilles peuvent repartir et se redresser ? Elles étaient bien plus droites quand je l'ai eu.

Le petit tronc m'avait l'air mort, complètement mou, des pieds à la tête, et avec très peu de racines tandis que les racines du grand ne me semblaient par contre pas trop mal (encore que je ne sais pas vraiment à quoi elles sont censées ressembler), et certaines étaient très longues (ça ne se voit pas de la manière dont j'ai pris la photo vu qu'elles pendent vers le bas)
Aidez moi à sauver mon yucca ! ZeKHG
Aidez moi à sauver mon yucca ! 7P6m7
(je pouvais bien aplatir le petit tronc en appuyant dessus)

Cependant, un point m'inquiète ; à l'endroit où j'ai arraché les feuilles qui pendaient sur le grand tronc, c'est assez mou (juste autour de l'endroit où poussaient les feuilles), et en appuyant sur cette zone, du liquide sort.
Aidez moi à sauver mon yucca ! VcP7w

J'ai gratté un peu la zone ; c'est très mou et ça ne sent pas très bon. Je ne sais pas si c'est normal.
Aidez moi à sauver mon yucca ! 9bJr1
(ce que j'obtiens en grattant)


Pouvez-vous m'aider encore une fois ^^' ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 18:27

Ce qui est mou ou (et) ne sent pas bon est de la pourriture, il ne faut pas conserver ces parties-là. Il faut impérativement que toutes les portions conservées soient bien saines et fermes. Tout le reste est à virer.
Imagine qu'on conserve des parties gangrénées sur une personne humaine, la gangrène ne peut que s'étendre. Là, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 18:28

Et du coup, je coupe ? Ou j'arrache l'écorce ? Ce serait peut-être pas du joli ça... D'un autre côté, si je coupe, adieu les dernières feuilles qui restaient... :(

Par contre, je pensais que la pourriture s'étendait forcément du bas vers le haut, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 18:36

Pour ta dernière question, en général oui mais pas systématiquement, ça dépend de la plante. Un tronc de Yucca peut très bien comporter des zones molles donc pourries à différents endroits et à différentes hauteurs. Il ne s'agit pas d'ôter l'écorce car ce n'est pas l'écorce qui pourrit mais les tissus internes. C'est donc tout un morceau de tronc qu'il faut ôter de manière à récupérer des tissus parfaitement sains.
Je te l'ai dit dès le départ, dans ce genre de cas, on 'opère' et on regarde ce qu'il reste au bout du compte et il arrive parfois qu'il ne reste pas grand chose. Mais le but recherché est tout simplement de repartir sur des bases parfaitement saines autrement c'est peine perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 18:49

Très bien, merci, je vais amputer alors !
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 19:37

Me revoici après l'opération.

Bien que le tronc était dur au toucher, une fois coupé, j'ai vu que l'intérieur était assez mou. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir quelque chose de complètement dur donc j'espère que cette fois sera la bonne. Aucune autre partie n'a l'air suspecte. Il ne reste plus à espérer que ma plante repartira et fera des feuilles.

Aidez moi à sauver mon yucca ! UwMGZ
Tout ce qui a été coupé, par ordre chronologique de droite à gauche.

Aidez moi à sauver mon yucca ! PHclb
1e partie : haut du tronc, avec les feuilles : intérieur mou.

Aidez moi à sauver mon yucca ! FgE76
Pas mal de liquide sortait.

Aidez moi à sauver mon yucca ! LoLxm
La scie en était recouverte.

Aidez moi à sauver mon yucca ! AhsIv
2e tronçon coupé : toujours mou à l'intérieur.

Aidez moi à sauver mon yucca ! U2tz7
3e tronçon : la partie reliée au 2e tronçon (visible sur la photo) était encore molle mais la partie reliée au reste du tronc était dure.

Aidez moi à sauver mon yucca ! XQGvT
Tronc final (la scie encore chaude car stérilisée au feu a noirci la partie par laquelle j'ai commencé à couper).

Aidez moi à sauver mon yucca ! OO6my
Au final, mini yucca sans feuilles ! Je croise les doigts.

N'y a-t-il pas moyen de récupérer la petite partie feuillue du sommet de mon yucca et de la replanter ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 20:22

Mais si bien sur. C'est une bouture au même titre que le tronçon de tronc. Faut pas trop l’enfoncer en terre, c'est tout. Peut-être l'attacher à un tuteur le temps qu'elle fasse des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 20:24

Ah, tant mieux ! Je vais tester et puis on va voir, je vous reposterai des photos si ma plante reprend vie !
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 14 Juil 2012 - 21:48

Encore moi avec une dernière (enfin je crois) question : j'ai lu en continuant de parcourir les forums qu'il fallait enduire la partie coupée de mastic / cire cicatrisante, donc je voulais savoir ce qu'il en était, et quel était le nom du produit exactement.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:43

Du mastic cicatrisant qu'on trouve en jardinerie, rayon fruitiers. Ca peut aider en effet. Comme la section est assez importante, la sève s'évapore par la plaie alors que si on met du mastic, elle reste dans la plante et lui sert de réserve le temps qu'elle émette des racines
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyMer 18 Juil 2012 - 23:38

Hello à tous,

Ce soir j'ai regardé un peu ma plante. Le dessus, là où j'ai coupé, est à nouveau assez mou. C'était dur quand j'avais coupé mais ça n'est plus le cas, et c'est devenu marron foncé alors qu'avant c'était très clair.

Ma question : serait-ce un processus normal, du au fait que la sève s'échappe ou je ne sais, étant donné que je n'ai pas encore mis de mastic, ou serait-ce encore pourri ?

Merci d'avance, je commence à me dire que je n'ai vraiment pas la main verte :/
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:39

Je le sens mal. La cicatrice devrait sécher lentement en durcissant les tissus. Je me demande si la pourriture d'origine ne s'était pas insinuée tout le long du tronc même si tu ne la voyais pas à l’œil nu.
Revenir en haut Aller en bas
Angel Ceres
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 11/07/2012

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:25

Moi aussi je le sens mal.... Je vais réessayer de couper un bon bout et sinon, ce sera adieu yucca :'(

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:08

Non faut pas lui dire adieu !
S'il continue comme ça, tu n'as plus qu'une chose à faire, à moins de le jeter : Tu coupes le "plumeau" et tu le fais raciner pour avoir une plante, puis tu scies le tronc et le cicatrise avec de la cire à bougie et tu attends de voir si celui-ci te refait des pousses ultérieurement...
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! EmptySam 21 Juil 2012 - 15:56

Je viens de bien regarder toutes tes photos.
J'en déduis qu'il avait déjà commencé à pourrir avant même que tu ne l'achètes vu l'état racinaire. J'en suis certaine puisque je devais dépoter tous ceux que le producteur nous envoyait.
Coupe juste sous le feuillage le plus près du tronc, enlève quelques feuilles et laisse-le sécher "AVANT" de le remettre en terre. Il doit cicatrisé à l'air libre (la sève ne coule plus). Le remettre immédiatement en terre est déconseillé. Ta terre doit être bien aérer, pas de billes d'argile mais avec de la perlite. 2 parts de terre de rempotage pour plante et une part de perlite. Tu peux même y ajouter une poignée de petite pierre. Le soleil ne lui ai pas nécessaire, une bonne luminosité, oui. Laisse bien sécher entre les arrosages et mon p'tit truc pour éviter la pourriture des boutures, 2ml de fongicide pour 1L d'eau. Je vaporise la terre, ainsi elle ne se détrempe pas. Le temps qu'il prenne racine.

Dans une serre, je ne ferais pas tout cela sauf le laisser sécher à l'air libre. En serre, c'est un milieu tropical contrôler. Mais les boutures sont très facile. L'important c'est d'éviter que le mari passe après notre passage. :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à sauver mon yucca !   Aidez moi à sauver mon yucca ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à sauver mon yucca !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yucca trop arrosé! aidez-moi svp
» Aidez-moi SVP.Dionea miscipula
» aidez mon gerbera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: