Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
gazon maudit Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
gazon maudit Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
gazon maudit Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
gazon maudit Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
gazon maudit Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
gazon maudit Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
gazon maudit Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
gazon maudit Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
gazon maudit Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 gazon maudit

Aller en bas 
+2
evaline
thierry21
6 participants
AuteurMessage
thierry21
Germe
thierry21


Nombre de messages : 33
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : dijon
Date d'inscription : 08/08/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: gazon maudit   gazon maudit EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:24

bonjour,

j'ai décaissé pour mettre a niveau,passé le croc,ratissé mon terrain pour y planter du gazon.Chose que j'ai fait il y a une dizaine de jours sachant qu'il pleuverait le lendemain.
Forcément depuis ne pleut plus (bon pour un mois d'aout j'avous que c'est normal).J'ai donc arrosé tous les soirs.

sur 100m² de terrain pour l'instant j'ai quelques brins de gazon qui ont poussé (on va dire 3m²) particulièrement le long des murets ,je pense que c'est parce que l'humidité y reste plus longtemps.

Hors hier,on a eu énormément de vent toute la journée,sur le terrain très sec , sachant qu'il est pas mal argileux (terre mouillée très lourde,et une fois sec c'est aussi compact que de la terre battue) .Le vent a forcément commencé à éparpiller pas mal de graines (alors que j'avais pourtant bien passé le rouleau ),et pour courronner le tout on a eu un orage le soir,et comme le terrain est en pente,je me retrouve avec le 3/4 des graines entassées en bas du terrain.... bref,les conditions idéales pour me bousiller tout mon travail.

En plus autant le gazon met un peu de temps à pousser,les mauvaises herbes elles s'en donne à coeur joie.Sur le paquet de gazon il est marqué que c'est normal et que la plupart d'entre elles disparaitrons avec les tontes.

- je voudrais savoir si c'est vrai ,ou si il est plus judicieux de les enlever maintenant pendant qu'elles sont encore jeune,et comme le terrain est presque à nu au moins on peux pas les louper.

- ça fait 10j que j'ai planté mon gazon et chaque jours il y a quelques brun d'herbe qui apparaissent ,mais au bout de combien de temps on peux considérer que plus rien ne poussera? Parce que vu le nombre de graines que j'ai perdu,ça ne sera pas des trous à reboucher mais les 3/4 du terrain à resemer je pense :/

- et dernière question,faut il absolument éviter de marcher sur le terrain pour ne pas abimer les graines et les jeunes pousse,ou est ce que ça ne craint rien?

Voilà,ben pour mon premier gazon je suis franchement décu....moi qui pensais que c'était super simple.Et pour pas changer la météo à encore été contre nous.Je sais que dans les jours qui suivent ça va continuer à pousser mais au final il y a pas mal de chances pour que je me retrouve avec un terrain nu et 3 touffes de gazon par ci par là :(
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyVen 17 Aoû 2012 - 6:35

Pour ce qui est des mauvaises herbes, je dirais de les enlever dès maintenant...avec la tonte (en admettant que tu aies du gazon à tondre...), tu vas couper la mauvaise herbe, mais elle sera toujours présente.

On avait planté du gazon l'an dernier, ça a eu du mal a poussé, même chose, la météo qui faisait des siennes, on a bien arrosé aussi, et il y avait beaucoup de "trous". Finalement mon mari a replanté du gazon partout (même là où ça avait poussé, car l'herbe n'était pas très belle), passé le rouleau, et ça a assez bien repoussé après. Au début de la pousse, on voyait aussi des petits brins ici et là, mais ça c'est homogénéisé par la suite, mais je ne pourrais pas te dire en combien de temps.

Marcher sur le gazon? Je ne sais pas! Eviter de trop y marcher je pense (pour ne pas écraser ou déplacer les graines, quoique avec le rouleau, la graine devrait bien rester au sol?) Ne va pas y faire un match de foot dessus quand même! Je dirai que l'ennemi reste la nuée d'oiseaux qui va venir manger les graines!

Allez, courage, tu seras fier quand tu auras une belle pelouse digne du stade de France :thumleft:

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:40

Les 'mauvaises herbes' sont inévitables. 80% de ces mauvaises herbes seront éliminées avec les premières tontes - resteront donc 20%. Pour le moment, il faudrait éviter de marcher directement sur la terre meuble avec les graines en train de lever. Il suffit de mettre des planches bien plates et de marcher dessus si vraiment il y a une nécessite mais j'éviterais.
.
Le chiendent sera à ôter à la main mais plus tard - pas tout de suite (c'est cette espèce de mauvaise herbe ou graminée qui fait des racines très traçantes). Pour le reste, il y a des désherbants sélectifs à passer au moment de la première tonte mais de toute façon, il y aura toujours des mauvaises herbes à moins de vouloir un gazon anglais.
Pour se prononcer sur une pelouse qu pousse (ou ne pousse pas), il faut attendre 3 semaines - on ne peut rien dire avant.
Donc pour le moment je ne toucherais à rien - j'attends ces 3 semaines minimum, je ne marche pas sur la future pelouse, je reprends le moral et j'arrose très régulièrement pour favoriser au maximum la levée :c.oeil: 👅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:51

+1 avec evaline et marc et surtout pas marché sur cette nouvelle plantation
et surtout de la patience
Revenir en haut Aller en bas
thierry21
Germe
thierry21


Nombre de messages : 33
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : dijon
Date d'inscription : 08/08/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:11

ok merci pour les reponses :)

par contre en plus de ma tempete de vent et l'orage qui m'on embarqué la moitié des graines,y'a les piafs qui s'y mettent aussi ,je pensais mettre un épouvantail.Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyDim 19 Aoû 2012 - 8:33

Ce qui peut éloigner les oiseaux, c'est ce qui brille : tu peux mettre des vieux CD ou DVD sur des piquets ou dans dans arbres, (mais attention que ça n'éblouisse pas si tu es en bordure de route!) ou plus simplement du papier aluminium.
Ou ce qui fait du bruit : des culs de bouteille sur des piquets qui vont bouger avec le vent.

Ca fera sûrement effet au début, mais quand les piafs vont comprendre que c'est innofensif, ils risquent de revenir! Mais si ça les éloigne le temps que les graines commencent à germer, c'est toujours ça de gagné 😉
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyDim 19 Aoû 2012 - 9:48

Perso j'aurais dit que tu aurais mieux fait de planter ton gazon fin du printemps où fin de l'été enfin c'est ce que j'ai lu sur le net et que j'ai toujours entendu dire ........tu aurais eu plus vite un beau résultat.

Pour les mauvaises herbes comme marc, elles vont pour la plupart disparaitrent au fur et à mesure des tontes. J'en ai fait l'expérience avec ma "prairie". A force de tondre, je commence enfin à avoir de la vraie herbe.

Maintenant que c'est fait ! peut être pourras tu fin de l'été si ton résultat n'est pas ce que tu espérais resemer un peu de gazon, il aura le temps de pousser et cet hiver il sera au repos.

Bon courage pour ton gazon.

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
gazon maudit 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:23

Et puis... pour avoir été sur place voir le gazon en question - un peu de patience, Quand on sème du gazon et qu'on s'inquiète dès le lendemain que c'est pas encore poussé, qu'il pleut, qu'il fait du soleil, qu'il vente, qu'il y a des oiseaux et qu'une montgolfière est passée juste au-dessus - ça le fait pas. On patiente le temps de la levée et de la pousse et on pense à autre chose :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:37

C'est ce fait Thierry, il pense à l'épouvantail!!!
Revenir en haut Aller en bas
thierry21
Germe
thierry21


Nombre de messages : 33
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : dijon
Date d'inscription : 08/08/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:44

bouh les mauvaises langues !! :O

de un je ne pense pas QU'A mon gazon

de deux,OUI je suis pressé que ça pousse,mais c'est parce que depuis 8 mois qu'on est là on a pas vraiment profité de ce bout de terrain,vu qu'au debut ça ressemblait a rien et que tres vite c'est devenu un genre de terrain vague....alors oui je suis un peu pressé de pouvoir m'allonger sur un tapis d'herbe,en contemplant les étoiles.

C'est quand je vais planter mon arbre qu'on va rire niveau patience.

Pour en revenir a nos moutons,au moment de reboucher les trous de gazon,il faut faire comme au début? ratisser,semer,reratisser pour mettre un peu de terre sur les graines et passer le rouleau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:58

bonjour thierry
mon frère a semé sa pelouse au printemps dans de meilleur condition que toi car il fessais moins chaud et plus humide
il avais quelque en droit ou c étais plus claire donc il en a resemé comme sa a la volé sans remué la terre et sa a bien poussé je pense que ta plouse va avoir comme mème un peut de herbe qui aura poussé un peu partous mais sa sera claire donc tu re sème comme sa sen rien touché mes atent l automne pas maintenant il fais tros chaud et tros sec
bisous vous 6
manu
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:08

J'aurais aussi, personnellement, attendu l'automne pour semer...
Revenir en haut Aller en bas
thierry21
Germe
thierry21


Nombre de messages : 33
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : dijon
Date d'inscription : 08/08/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:15

bah là ça commence à bien pousser un peu partout . Va y avoir des trous forcement vu toutes les graines qui sont parties,mais ils annoncent du chaud et des averses ou orage cette semaine et la semaine prochaine,je penseque ça aidera bien.

Sinon pour boucher les trous je vais attendre septembre oui.... après la 1ere tonte je pense
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22054
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:28

il vient de semer et pense déjà à la 1ère tonte...
je te reconnais bien là...

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:30

Tu n'as pas pensé au gazon en rouleau???
Tu étales les rouleaux, et hop, tu as une belle pelouse!!!
Revenir en haut Aller en bas
thierry21
Germe
thierry21


Nombre de messages : 33
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : dijon
Date d'inscription : 08/08/2005

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:33

la synthétique oui j'y ai pensé 👅
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28577
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit EmptyMar 21 Aoû 2012 - 6:25

Non, du vrai de vrai!!! Des rouleaux de terre avec le gazon déjà planté dessus, et en 1 journée tu as ta belle pelouse!
Regade :
http://www.gazon-duguet.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gazon maudit Empty
MessageSujet: Re: gazon maudit   gazon maudit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gazon maudit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS gazon en danger!!!!
» la mousse dans le gazon
» Gazon ? non, semis spontanés de Washingtonia robusta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: