Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Cypripedium acaule (sabot de la vierge)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 5:32

J'ai cette espèce sur la partie de mon terrain qui est boisé. Mon mari aurait aimé que je la transplante pour la mettre ailleurs. Erreur! Ne pas toucher. Une graine mets de 3 à 4 ans à germer, et ensuite entre 10 et 15 ans seront nécessaire avant de voir enfin la merveilleuse fleur de cette orchidee sauvage. J'ai quelques plants, mais une seule qui fleurit depuis 2 ans. La graine ne contient presque pas d'élément nutritif et doit donc combler sont besoin par des champignons microscopiques et seulement 2% des fleurs donneront des graines. Je voulais mettre la photo avant. (elle a fleuri en juin ici.) J'avais complètement oublié que cette année je l'avais prise en photo pour la partager avec vous. Je dois lui faire un coin protéger contre les mains qui voudraient la cueillir avec un écriteau interdisant quiconque d'oser même y avoir penser! La voici;

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Img02810

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Img02910


Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 6:09

Magnifique!!

Tes autres plantes fleuriront peut être à leur tour dans quelques années!
Tu as raison de ne pas vouloir y toucher...tu devrais lui faire un enclos en barbelé électrifié pour être sûre que personne ne s'aventure à la cueillir!!! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 6:17

J'y ai pensé, mais ma fille se prend parfois pour une coureuse des bois :_rigole_: Je ne voudrais pas soigner un p'tit menton qui aurait été écorché sur du barbelé et me retrouver aux urgences en train d'essayer d'expliquer au médecin que je ne suis pas une si mauvaise mère. J'imagine la tête du doc!!! Cette femme est folle, protéger une plante sans penser protéger ces enfants ! :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 6:19

Espérons qu'elle ne revienne pas un jour, l'orchidée à la main : "Tiens maman, je t'ai cueilli une fleur dans le jardin..." :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 6:25

Ben dis donc, elle a une fleur énorme.
Je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir des orchidées sauvages ailleurs que dans les zones tropicales...
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 6:43

Pas de risque Evaline, Coralie a 12 ans et elle est initié depuis l'âge de 3 ans aux plantes. Elle peut te nommer plusieurs d'entre elles qui sont toxiques et même t'expliquer la fécondation pour avoir des graines de plusieurs variétés. Si cela prends un insecte et que la main de l'homme aurait du mal à faire ect... Donc elle sait qu'elle ne doit pas y toucher. Ce qui me fait plus peur, ce sont les enfants des voisins qui eux piétinent tout sur leur passage. Je vais trouver un moyen de faire une zone pas touche et bas les pattes... À vos risques et périls... Chatou va se fâché. Ma fille sait que je suis sérieuse. Elle gardera un oeil sur eux.

Dylisane, celle-ci est une variété que l'on retrouve un peu au États-Unis et au Canada. Plus à l'est du Canada, un peu moins au Québec. Ici, c'est loin très loin d'être tropical :_rigole_: Elle aime la terre très acide, j'ai quelques sapin,épinette et autres du même genre et on la retrouve aussi au même endroit que les érables. Ici, j'ai tout cela. Il arrive parfois que la fleur soit albinos, très rare.

Il y a quatre ans, ces orchidées sauvages ont eu de la chance que je remarque leur feuille lorsque nous avons coupés des arbres et mis une plus grande partie du terrain à niveau. Je suis en montagne, les terrains sont loin d'être plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:51

D'accord, merci pour les explications :thumleft:

Et puis un grand bonjour, cousine du Québec :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:22

Ça fait plaisir, Dylisane. Le savoir est fait pour être partager. 😉

J'apprécie ÉNORMÉMENT que tu emplois Québec et non Canada pour me désigner comme ta cousine. :_coeur2:
Un peu de soleil du Québec pour toi puisqu'il brille autant en profiter. :_soleil1: :_soleil1: :_soleil1:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:28

Le Québec est au Canada, non? Il y a des rivalités entre vous?

Je ne connais pas du tout...je suis pas du tout, du tout, du tout voyage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:37

Très belle plante chatou merci du partage.


Evaline quand tu dis que tu n'es pas du tout du tout du tout voyage, tu ne peux t'imaginer ce que cela me fait plaisir, enfin je suis moins seule d'un coup........moi pour qui 20 minutes de chez moi c'est loin !!! :_rire1:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Cypripedium acaule (sabot de la vierge) 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:58

Je suis avant tout Québecoise, très très Québecoise. Les anglais dans notre histoire ont eu tendance à toujours vouloir nous exterminer. Changer notre langue entre autre. Nous modeler à leur image. Nous avons toujours résisté. Mais ça continu encore de nos jours. Et plus il y a des immigrants qui arrivent chez nous et qui parle que ... l'anglais... plus cela devient difficile. Je ne suis pas une radicale, et j'accepte les différences. Donc pas rasiste du tout. Mais je suis fière d'être Québecoise, et non Canadienne. Que fait le reste du Canada pour nous minorité franco dans son grand pays?... à part nous diviser encore plus.
Mon coeur appartient au Québec, à ces valeurs qui sont très loin des anglos. Certains québecois trouvent très insultant de ce faire traiter de Canadien.
Je ne me sens pas insulté, mais il est vrai que je préfère québecoise à canadienne. Puisque encore dernièrement avec les élections, des anglos ont chercher à déstabiliser les francos. Et puis tu as surement dû le voir au info, un homme armé à tuer 2 personnes et il visait la chef du parti québecois. Je suis pour l'indépendance du Québec, nous avons plus de ressources pour être autonome que bien d'autres provinces du Canada. Le Québec est 3 fois plus grand que la France. Mais les anglais craignent le jour ou nous deviendrons un pays. Nous avons dû passé une loi pour que les commerces et tout autre truc affichent en français. Sans cette loi, ils ne respecteraient même pas notre langue. Ce n'est pas tout le monde qui parle anglais. Je me forcerais toujours pour leur parler dans leur langue lorsque je suis dans une autre province, pourquoi ne font-ils pas pareil lorsqu'ils sont chez moi? Même si leur français n'est pas parfait, le faite de juste le faire un peu me fera plaisir. Mon anglais n'est pas mieux, et je l'utilise quand même. Ce sont des petits trucs ici et là, la barrière de la langue qu'ils mettent de leur côté. Nos valeurs qu'ils ne respectent pas. Tout cela fait que les québecois préfèrent ne pas être traiter de canadien.
Voilà, c'était un cours d'histoire très abrégé de ce qu'on vécu et vive encore les québecois. 😉
Pour eux, c'est de la rivalité, pour nous se sont nos valeurs qu'ils piétinent.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyMar 18 Sep 2012 - 6:14

Petit cours d'histoire dès le matin!!
En effet dans ces conditions, je comprends mieux!! Je ne savais pas qu'il y avait de telles rivalités!!
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:55

Je me tiens loin de cela. Mais je n'aime pas qu'un anglais rigole en pensant que je ne comprends pas parce que je ne suis pas à l'aise de parler en anglais. Je comprends beaucoup plus qu'il ne le croit et je connais tous les mauvais mots par coeur :_rigole_: Je suis déjà tombé sur des anglos qui essayaient de parler français, je leur dis à chaque fois combien ça me fait plaisir. Et je m'appliquais à leur répondre dans leur langue. Je ne veux pas les mettre tous dans le même panier, mais il y en a tellement peu. Les commerçants anglos aiment bien faire comme si la loi 101 sur le français n'existait pas. Je parle plus de la langue, mais il y a tellement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty
MessageSujet: Re: Cypripedium acaule (sabot de la vierge)   Cypripedium acaule (sabot de la vierge) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cypripedium acaule (sabot de la vierge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Les plantes sauvages de nos régions-
Sauter vers: