Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
besoin de vos conseils d'hivernage Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 besoin de vos conseils d'hivernage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

besoin de vos conseils d'hivernage Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils d'hivernage   besoin de vos conseils d'hivernage EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:12

Bonjour
J'aurais besoin de vos conseils,je suis novice avec les tillandsias.
J'ai un tillandsia aeranthos et un autre bergeri;J'ai fait des recherches sur le web pour savoir s'il faut que je les rentrent pendant l'hiver.Il semblerait qu'ils peuvent passer l'hiver dehors.
Ils sont pendus a mon murier.Est ce que je les laisser là ou bien ils faut les a un endroit a l'abri du gel?
Est ce qu'il faut les arrosait?Quand?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

besoin de vos conseils d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils d'hivernage   besoin de vos conseils d'hivernage EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:21

Perso, je les rentre mais les 1eres années je les laissais dehors dans un recoin de fenêtre pour qu'ils soient à l'abri de la pluie, du vent et du givre.
Si tu les rentres, tu les arroses comme d'hab, voire peut-être un peu plus à cause de nos intérieurs chauds, si tu les laisses dehors, je pense qu'il ne faut les arroser qu'en début d'après-midi pour qu'ils aient le temps de "sécher" avant que le froid ne revienne et s'il faut trop froid, pas d'arrosage.

D'aucun te diront qu'ils les arrosent tous les x jours, moi je ne les arrose quasiment pas l'été (ou seulement s'il fait vraiment trop chaud longtemps) car ils sont dehors à l'air libre. Quant à l'hiver, c'est quand j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

besoin de vos conseils d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils d'hivernage   besoin de vos conseils d'hivernage EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:13

Oui, mais apparemment tu ne vis pas dans le sud... Personnellement, si je n'arrose pas l'été, tout crève en moins d'un mois ! Et même l'hiver...

>Valé30 : je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème avec ces deux-là, ce sont des costauds. Sur la Côte d'Azur, ils vivent systématiquement dehors toute l'année, même lorsqu'il neige (c'est rare, mais ça arrive). Si les températures deviennent négatives de façon nette et brutale et ne remontent pas, il sera temps d'aviser. Dans ce cas, LA consigne de base : ne SURTOUT PAS ARROSER. Des Till' gardés au sec, surtout ceux-là, peuvent supporter le froid. Hors ces froids extrêmes, observe les feuilles : elles doivent être plates. Si elles se recourbent sur elles-mêmes en cornet, c'est que la plante souffre du manque d'eau. Dans ce cas, il lui faudra plusieurs heures d'immersion pour se réhydrater. L'hiver, il est toujours préférable de profiter des heures les plus chaudes pour arroser, afin, comme le disait Tanchounette, que la plante ait le temps de bien sécher avant la survenue du soir et la baisse consécutive des températures.

En ce qui me concerne, j'arrose tous les 10 à 15 jours en hiver, mais je te dis ça comme une indication, pas comme une règle à suivre. La règle, c'est d'observer tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

besoin de vos conseils d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils d'hivernage   besoin de vos conseils d'hivernage EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:24

Mureliane a écrit:
Oui, mais apparemment tu ne vis pas dans le sud... Personnellement, si je n'arrose pas l'été, tout crève en moins d'un mois ! Et même l'hiver...
C'est pour ça que je ne dis jamais, "il faut arroser tous les tant de temps" car cela dépend de tellement de paramètres qu'il vaut mieux que la personne observe bien sa plante et apprenne à la connaître...
Revenir en haut Aller en bas
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

besoin de vos conseils d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils d'hivernage   besoin de vos conseils d'hivernage EmptyVen 28 Sep 2012 - 8:37

Merci de vos conseils.

Murelaine a écrit:
observe les feuilles : elles doivent être plates. Si elles se recourbent sur elles-mêmes en cornet, c'est que la plante souffre du manque d'eau. Dans ce cas, il lui faudra plusieurs heures d'immersion pour se réhydrater.

Pendant la péroide la plus chaude de l'été,j'avais remarquer celà.1 bon point pour moi.

Est ce que la température de l'eau doit être a la même qu'a l'exterieur (hors gel)?
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

besoin de vos conseils d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils d'hivernage   besoin de vos conseils d'hivernage EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:27

Personnellement, je baigne mes plantes dans une eau qui se trouve au même endroit qu'elles : celles du salon vont dans de l'eau conservée à l'intérieur, celles qui vivent sur le balcon supportent une eau restée dehors. Si je n'ai pas d'eau dehors, pour une raison quelconque, je prends celle de dedans, ça va de soi ! En revanche, il est exclu pour moi de tremper les till' qui hivernent à l'intérieur dans de l'eau venant de dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos conseils d'hivernage Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils d'hivernage   besoin de vos conseils d'hivernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils d'hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: