| miss vanille | |
|
+10mami 76 olivier Lilou l'orchidée... dom68 Gala boyome newtonne57 bégodingue Marie83 bulle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Jeune Plante
Nombre de messages : 81 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : noumea _ nouvelle caledonie Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: miss vanille Mer 10 Oct 2012 - 1:49 | |
| Bonjour à tous, bien qu'un peu chaotique au début, les noces de miss Vanille auront finalement étaient fructueuses. mais que faire maintenant? attendre encore et encore , je sais .... mais quoi d'autre? (éternelle impatiente) est ce que je dois la tailler pour favoriser la croissance des gousses? habituellement, si je l'arrose 2 fois dans le mois c'est beaucoup. Mais je n'avais encore jamais réussi à la marier. sachant qu'ici les grosses chaleurs reviennent, qu'elle est la meilleur conduite à tenir? j'attends vos conseils avec impatience. Bonne journée (nuit) à tout le monde :_hello1: |
|
| |
Marie83 Belle Plante
Nombre de messages : 512 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: miss vanille Mer 10 Oct 2012 - 11:00 | |
| A part m'extasier sur toutes vos merveilles, je ne peux guère donner de conseils mais plutôt en recevoir ! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22608 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: miss vanille Mer 10 Oct 2012 - 15:32 | |
| tu vas en faire saliver plus d'un sur ce forum... :_top1: _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
newtonne57 Grande Plante
Nombre de messages : 275 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Metz 57000 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: miss vanille Mer 10 Oct 2012 - 16:54 | |
| ca c'est clair !!! :_tort1: Magnifique cette plante :_bravo_: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: miss vanille Mer 10 Oct 2012 - 19:01 | |
| je veux aller en nouvelle caledonie !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: miss vanille Mer 10 Oct 2012 - 19:02 | |
| Bravo pour les gousses ! En métropole, je ne sais pas si beaucoup peuvent se vanter d'y parvenir.
Tu as un super climat pour la vanille. Envoie nous un peu de soleil ! :kikou: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: miss vanille Mer 10 Oct 2012 - 23:36 | |
| Quelle classe. C'est beau de voir autant de gousses sur une seule plante alors que par chez nous il n'en pousse pas. C'est splendide. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7528 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: miss vanille Jeu 11 Oct 2012 - 6:40 | |
| Superbe Bulle.
Pour ce qui est de la taille, je ne pense pas qu'il faille le faire. Par rapport aux fortes chaleurs, la vanille doit restée à l'ombre avec un milieu de culture humide mais sans plus. Je ne pense pas que tu as besoin de conseils, la preuve en est sur les photos. |
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: miss vanille Sam 13 Oct 2012 - 19:34 | |
| C'est magnifique, ça fait rêver :_rigolo: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: miss vanille Dim 14 Oct 2012 - 22:18 | |
| il faut laisser murir les fruits; tu le sauras quand ils commenceront à se fendre. Il faut alors les récolter et les faire sécher et fermenter pour que leurs composants s'oxydent : c'est cette étape qui génère la vanilline principale substance responsable du parfum. A la récolte, les "gousses" ne sentent donc rien ou presque rien. Il faudrait rechercher sur les procédés de fermentation, je ne les connais pas. |
|
| |
bulle Jeune Plante
Nombre de messages : 81 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : noumea _ nouvelle caledonie Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: miss vanille Lun 15 Oct 2012 - 15:04 | |
| :biz3: merci à tous, mais c'est vrai que je n'ai pas fait grand chose. c'est la seule orchidée que je délaisse et qui ne s'en porte que mieux! (mais je galère pas mal avec les autres, ça équilibre)
ça fait 3 ans environ que je l'ai, et elle fleuri toujours abondament. mais c'est la première fois que je réussi à la marier.
Donc, je ne change rien à mes habitudes et je ne touche à rien. Pour l'humidité, le climat s'en charge, je peux donc continué à oublier de l'arroser. j'espère juste que mes chats la laisseront tranquille. (Ils m'ont déjà manger les nouvelles pousses d'un autre pied de vanille et les fleurs de plusieurs dendro :gpleur: )
et en effet Olivier, je sais que l'aventure vanille ne fait que commencer. _Certains disent qu'il faut la cueillir quand les gousses noircisses puis, les faire sécher au soleil _d'autres disent de la cueillir des qu'elles jaunisses et la c'est plus compliquer. Il faut l'ebouillanter, puis l'enfermer dans une boite quelque jour avant de la faire sécher au soleil :masse: .....
mais j'ai encore quelques mois devant moi pour mieux me renseigner
de toute façon, je vous ferais connaitre la suite :_clin.oeil_: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7528 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: miss vanille Lun 15 Oct 2012 - 20:48 | |
| - bulle a écrit:
j'espère juste que mes chats la laisseront tranquille. (Ils m'ont déjà manger les nouvelles pousses d'un autre pied de vanille et les fleurs de plusieurs dendro :gpleur: :_pensif: Le fusil a pompe. :g.sors: |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: miss vanille Lun 15 Oct 2012 - 21:00 | |
| non avec du sel,c'est plus piquant :_rire2: :_humm: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28897 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: miss vanille Mar 16 Oct 2012 - 6:13 | |
| - dom68 a écrit:
- bulle a écrit:
j'espère juste que mes chats la laisseront tranquille. (Ils m'ont déjà manger les nouvelles pousses d'un autre pied de vanille et les fleurs de plusieurs dendro :gpleur: :_pensif: Le fusil a pompe. :g.sors: Retourne dans ta serre t'occuper de tes orchidées au lieu de dire des bêtises!!! :masse: Non mais... :boude: :blbl: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: miss vanille Lun 12 Nov 2012 - 15:26 | |
| Une collègue m'a donné une bouture de vanille il y a un mois. Elle n'avait qu'une racine ! J'ai attaché la tige à un tuteur fait exprès pour ce genre de grimpante. J'ai même vu des racines qui se sont plantées dedans en poussant. Elle mesure une soixantaine de centimètres (un peu plus puisqu'elle tourne un peu autour du tuteur). Je la pschitt tous les jours avec de l'eau de pluie et je vaporise aux pieds aussi. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: miss vanille Lun 12 Nov 2012 - 17:29 | |
| :_bravo_: super,elle a l'air d'être en pleine forme |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: miss vanille Mar 13 Nov 2012 - 7:10 | |
| bulle, je peux te laisser mon gros toutou, je te jure qu'aucun chat n'aprochera ta vanille !!! il monte la garde de mes orchidéees aussi !! |
|
| |
bulle Jeune Plante
| Sujet: Re: miss vanille Jeu 15 Nov 2012 - 3:14 | |
| [quote="boyome"]bulle, je peux te laisser mon gros toutou, je te jure qu'aucun chat n'aprochera ta vanille !!! il monte la garde de mes orchidéees aussi !! lol mais je ne suis pas sure qu'il s'entende avec mon beauceron! qui d'ailleurs à lui aussi une dent contre ma vanille :'( du coup, ma belle se retrouve en cage (la vanille bien sure) mais au moins, elle ne risque plus rien. ces photos datent du début du mois et les gousses ont encore grossi depuis! je ne pensais pas qu'elles pouvaient grossir autant. ça va être très long d'attendre le début de la récolte ... |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: miss vanille Jeu 15 Nov 2012 - 8:02 | |
| c vrai qu'il fo etre patiente et c pas ma premiere qualité ....donc, je te comprend aisement |
|
| |
jacaranda47 Grande Plante
Nombre de messages : 258 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: miss vanille Ven 23 Nov 2012 - 23:21 | |
| une vrai spendeur ces vanilles :_bravo_: j'en ais 2 pieds ,mais en France je suis donc condamnée à ne jamais les voir fleurir :_snif: [img] [/img] |
|
| |
bulle Jeune Plante
| Sujet: Re: miss vanille Sam 24 Nov 2012 - 6:07 | |
| bonjour jacaranda
très joli la façon dont tu les a installés!!!! garde espoir, j'ai un ami qui a réussi à les faire fleurir, alors, pourquoi pas toi?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: miss vanille Sam 24 Nov 2012 - 7:49 | |
| La collègue qui m'a donné une bouture a vu une de ses vanille lui donner une fleur.
Alors pourquoi pas ? :_rigolo: |
|
| |
jacaranda47 Grande Plante
Nombre de messages : 258 Age : 70 Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: miss vanille Sam 24 Nov 2012 - 10:05 | |
| et bien je la sortirais à la saison chaude ,j'ai installer des brumisateurs sous la pergola peu être qu'avec les fortes chaleur de l'été et l'humidité j'aurais une surprise ,mais le pied doit il être assez âgé pour qu'il fleurisse?. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: miss vanille Sam 24 Nov 2012 - 10:24 | |
| super la vanille,croise les doigts peut-être te donnera t-elle cette satisfaction,va savoir,les plantes sont imprévisible quelque fois. j'en ai acquis une, j'espère qu'elle fleurira |
|
| |
bulle Jeune Plante
| Sujet: Re: miss vanille Sam 24 Nov 2012 - 10:26 | |
| dès 2 ans je crois. en tout cas, c'était ça pour toutes mes boutures ;)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: miss vanille | |
| |
|
| |
| miss vanille | |
|