| soins d'hiver pour agapanthes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28969 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 6:40 | |
| J'ai rentré mes pots d'agapanthes il y a quelques jours dans le garage (avec une fenêtre, mais c'est pas très lumineux quand même!).
Comment en prendre bien soin pour l'hiver en ce qui concerne les arrosages? Pas du tout? Un peu de temps en temps? Est ce que le feuillage persiste ou va faner? Dites moi tout pour les bichonner jusqu'au printemps!!!
Pour les admins : j'avais fait un post à ce sujet il y a quelques jours, mais je le retrouve pas...soit je ne l'avais pas validé, soit il est en double, et vous pouvez en supprimer 1, merci! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 15:18 | |
| Quelle espèce as tu ? Dans mon coin, il n'y a quasi que des Agapanthus praecox, avec des feuilles larges de 3 cm, dans les jardins . Mais il y a 6 autres espèces :
http://www.theplantlist.org/browse/A/Amaryllidaceae/Agapanthus/
Pour Agapanthus praecox, c'est une plante très robuste, qui se contente de peu et du hors gel. J'en ai vu survrivre , déracinés, en tas, pendant tout un été sans eau, et se réenraciner tout seuls, à l'automne . Cette espèce garde ses feuilles, et n'a besoin que de quelques arrosages pendant l'hiver . |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 19:15 | |
| Ici, pour la 1ère fois à l'automne dernier, j'ai laissé mon plant d'agapanthe en plate-bande, il a donc passé un hiver dehors. Il est bien ressorti au printemps. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28969 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 21:34 | |
| Merci à tous les 2! Cloo, il fait pourtant froid chez toi, non? Je n'aurais pas pensé que ça survive dans de telles conditions, tant mieux si ça ressort au printemps. C'est une variété assez courante en jardinerie, mais je ne connais pas son petit nom, d'autant plus que je n'ai pas eu de fleurs cette année, mais sur l'étiquette, c'est précisé de protéger du gel.... et les gelées en Alsace...ça peut descendre bas (l'an dernier, c'est descendu à -15 pendant 10-15 jours...) C'est pour ça que je les ai laissées en pot pour les rentrer! Je vais donc arroser de temps en temps! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 22:25 | |
| Eh oui, il fait froid l'hiver... les premières années, je le laissais aussi dans un pot que je rentrais. Mais quand j'ai vu que des copines le cultivaient avec succès en plate-bande, j'ai décidé de tenter le coup.
Je mets par-dessus un peu de feuilles, et je souhaite qu'il tombe assez de neige pour le protéger. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 22:26 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 22:30 | |
| Le truc essentiel pour protéger les plantes ici l'hiver :lol: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Ven 12 Oct 2012 - 23:05 | |
| En fait, chez moi, c'est la même latitude que le Québec, mais avec le climat opposé, vous passez du très chaud au très froid, et chez nous c'est doux tout le temps donc la neige on la voit seulement tomber, parce qu'elle ne tient quasiment jamais au sol ( tout les 3 ou 4 ans peut être on a une journée ou deux avec de la neige qui tient ) et la plus personne ne sort ^^ |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Sam 13 Oct 2012 - 5:58 | |
| Je sais très bien, je suis originaire du Sud-Ouest |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Sam 13 Oct 2012 - 7:30 | |
| tu oublies l'humidité dans ton équation marie bzh !
on a rarement du froid sec en Bretagne ! et l'humidité attaque les plantes avant le gel qui fait tout péter.
je ne protège pas mes agapenthes, mais l'hiver dernier une voisine ( dont le pied était énorme et à l'abris du vent) à perdu son agapanthe par le gel. alors que çà faisait au moins 10 ans qu'il était en pleine terre.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Sam 13 Oct 2012 - 8:10 | |
| J'ai dit chez moi, j'ai pas dit toute la Bretagne hein :blblblbl:
Je suis dans le sud de la Bretagne à Concarneau et ma petite maman est à Plestin et il y'a quand même une belle différence de températures, et si on pousse a Rennes on aura encore un climat différent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Sam 13 Oct 2012 - 8:11 | |
| je ne mange pas assez pour occuper toute la Bretagne en même temps |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Sam 13 Oct 2012 - 11:14 | |
| - MarieBZH a écrit:
- En fait, chez moi, c'est la même latitude que le Québec, mais avec le climat opposé, vous passez du très chaud au très froid, et chez nous c'est doux tout le temps donc la neige on la voit seulement tomber, parce qu'elle ne tient quasiment jamais au sol ( tout les 3 ou 4 ans peut être on a une journée ou deux avec de la neige qui tient ) et la plus personne ne sort ^^
Ben oui, vous n'avez pas l'habitude de la neige, alors normal, tout le monde est perdu!!! :_rire2: Chez nous, la DDE fait son travail dès les premiers flocons!!...enfin la plupart du temps!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Sam 13 Oct 2012 - 11:24 | |
| ben quand la neige tien, comme il ne doit y a voir que 4 ou 5 saleuses en Bretagne, ce sont les paysans qui salent avec les semeuses mdr |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Sam 13 Oct 2012 - 11:34 | |
| Oui, c'est comme dans le sud, c'est la fin du monde avec une saleuse pour tout 1 département!!! Faut dire qu'il y a rarement de la neige dans le sud... |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Lun 5 Nov 2012 - 22:33 | |
| Il me semble que l'année dernière il était tombé beaucoup de neige sur la Côte d'Azur ; en revanche, ici quelques misérables petits flocons, on était déçu la forêt est tellement belle, pas de joli paysage |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes Mer 7 Nov 2012 - 9:46 | |
| j'ai acheté il y un mois une agapanthe "northern star" la fleur est trés pétard elle résisterait à - 12° qui en a fait l'expérience ? mare de protéger toutes mes plantes !!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soins d'hiver pour agapanthes | |
| |
|
| |
| soins d'hiver pour agapanthes | |
|