Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Tillandsia neglecta Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Tillandsia neglecta Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Tillandsia neglecta Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Tillandsia neglecta Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Tillandsia neglecta Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Tillandsia neglecta Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Tillandsia neglecta Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Tillandsia neglecta Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Tillandsia neglecta Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Tillandsia neglecta

Aller en bas 
+5
Mureliane
zora
evaline
Cloo
Ptit'ange
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:34

Bonsoir à tous,

2 semaines et demi après l'apparition de l'inflorescence au coeur des feuilles, mon Tillandsia neglecta a ouvert aujourd'hui sa première fleur :sautille: :
Tillandsia neglecta T__neglecta_06_12_12_petit

Il a vraiment tout pour plaire, ce Till : il est beau, il n'est pas très grand, il fleurit rapidement et sa fleur est superbe ! Merci encore mille fois, Mu' !!! :_coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:58

Je l'aime beaucoup, celui-ci... j'espère le trouver un jour!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 6:18

Bravo ptit'ange :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 6:54

Merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:34

felicitations ptit ange .meme si je ne vois pas la photo
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:57

Bravo, Ptit'ange, elle t'est visiblement reconnaissante de tes bons soins ! Jolie fleur, et qui tranche bien avec le vert tendre des feuilles.

Cloo a écrit:
Je l'aime beaucoup, celui-ci... j'espère le trouver un jour!
Daniel Lévêque en avait encore il y a un mois (Tropicflore http://www.tropicflore.com/tropicflore/1057/les_tillandsias.htm). Son site n'est pas toujours à jour, n'hésite pas à lui poser directement la question.
Revenir en haut Aller en bas
juniore
Grande Plante



Nombre de messages : 201
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : doubs
Date d'inscription : 28/05/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 9:22

magnifique bise juniore
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:48

Ptit'ange, je me permets de remettre ta photo pour Zora et les autres qui ne la voient pas, ce serait dommmage de passer à côté!!! 😉


Tillandsia neglecta T_negl10
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:31

La couleur est délicate, j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
crystyn
Grande Plante
crystyn


Nombre de messages : 299
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne
Date d'inscription : 02/09/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:58

Je la trouve vraiment superbe :thumleft:

Les floraisons sont toujours un grand moment de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:15

Merci à toutes ! Et merci Evaline d'avoir "transcrit" ma photo !

Cloo : Karnivores en vend aussi : http://www.karnivores.com/fr/vente-tillandsias/tillandsia/neglecta
Revenir en haut Aller en bas
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:18

j'adore est bravo
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:33

Ptit'ange a écrit:

Cloo : Karnivores en vend aussi : http://www.karnivores.com/fr/vente-tillandsias/tillandsia/neglecta
Vous oubliez que je suis bien loin!

J'ai failli en acheter un cet après-midi, un long... mais j'ai préféré prendre une succulente, finalement!
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 9:27

Ah oui, j'avais oublié, pour ma part, oups. Mais n'as-tu pas accès aux producteurs états-uniens ? Parce qu'ils ont un choix de Till' ébouriffant, et je serais étonnée qu'ils ne l'aient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 10:28

Probablement, oui, quoique je suis pas mal sûre qu'il faut un certificat phytosanitaire pour commander des États-Unis.

Je ne fais que débuter, je me contente pour le moment de ce que je trouve par ci, par là au hasard de mes pérégrinations horticoles :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 15:28

La fleur, pleinement ouverte :
Tillandsia neglecta T__neglecta_08_12_12_petit

Il faut que j'en profite parce que ce sera la seule, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 16:15

Elle est bien jolie, en tout cas ! J'aime bien ces fleurs de Till' bien ouvertes. Elle a l'air assez grande, ou c'est la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 16:23

Euh... c'est la photo : au plus large, elle doit mesurer max 8mm.
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 17:59

Ma foi, pour une fleur de Till', c'est ce que j'appelle "assez grand" :-D ! Bon on n'en est pas à la taille de la fleur d'Albertiana, mais c'est déjà respectable ! C'est au moins la taille de la fleur d'Aeranthos, voire peut-être légèrement plus grand, alors que la plante est plus petite. Je dois être trop habituée à mes micro-chiures aux fleurs qui imposent la loupe...
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 18:08

:lol:
La fleur de l'aeranthos et celle de l'albertiana je ne connais pas (encore), mais celle du neglecta est un peu plus petite que celle du bergerii, si ça te donne une indication.
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 18:21

Le Bergeri ne m'a encore jamais fait la grande faveur de fleurir chez moi (grrrrrr !). Mais il est vrai que les miens viennent d'Argentine, et se la coulent bien trop douce ici, même dehors : pour les décider à fleurir, il faudrait que je les envoie passer l'hiver à la montagne :boude: . A mon avis, de ce que tu me dis, il me semble que la fleur du Neglecta doit avoir à peu près la taille de celle de l'Aeranthos. Mais il faudra que j'attende la floraison du mien pour en être sûre ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptySam 8 Déc 2012 - 20:36

Mon bergerii a fleuri en janvier 2012 chez moi, après être arrivé quasiment 1 an avant.
Ce serait bien qu'il recommence début 2013, mais je ne sais pas si les rejets ont atteint une taille suffisante.
Il lui faut du froid pour fleurir ? Parce que quand il a fleuri il y a quasiment 1an, il avait passé toute l'année en intérieur. Il a longtemps été avec mon aeranthos (qui est actuellement dans le garage, à 6-8°) mais j'ai fini par le rentrer, justement en me disant qu'il avait fleuri au chaud la dernière fois.

Moi, c'est l'aeranthos qui ne veut pas fleurir chez moi alors que chez toi, visiblement, c'était facile. :masse:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:39

Pour le(s) Bergeri : tout dépend quel est son(leur) pays d'origine. Celui que j'avais eu par T. Béchard vient, à l'origine, d'Argentine, pays montagneux et assez froid, du moins là où poussent les Till', et aux contrastes marqués de température. Cette plante peut très facilement supporter des -5 ou -7°. Inutile de dire qu'elle ne se sent pas en danger du tout avec mes minima à peine en-dessous de 0. Pas de danger => pas de fleurs ! Grrrrrrr.

Pour l'Aeranthos (de base, parce que je viens d'investir dans plusieurs autres, tous différents, dont un qui vient d'Argentine - oui, je suis maso ! -), il se plaît visiblement à mes conditions, vu qu'il fleurit tous les ans. Celui que j'ai donné à ma cousine toscane, qui l'a aussi laissé dehors, a fidèlement fleuri au printemps dernier, un peu avant le mien, parce qu'il a eu moins froid.

Je pense que chez toi l'Aeranthos a trop chaud, ou, pour mieux dire, qu'il n'a pas assez froid. A combien descendent les tempés extérieures ? Ou, pour être + précise, quelles sont les minimales et maximales des journées les plus froides ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyDim 9 Déc 2012 - 10:17

Cet hiver, pour le moment, la T° la plus basse a été -1°. Une journée hivernale très froide par chez moi : -3°/-5° la nuit, et 0° le jour. Mais c'est rare !!! On a le plus souvent du 0°/-1° tôt le matin, et 2-3° la journée.
Je rentre l'aeranthos dans le garage quand ils annoncent 0° ou des T° négatives. Peut-être ne devrais-je pas ?

Pour le bergerii, je ne sais pas d'où il vient, donc je ne sais pas ce qu'il lui faut comme conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:15

Je pense que tu pourrais essayer de laisser l'Aeranthos dehors, à vivre sa vie (au pire, pas de souci, j'en ai un autre que je pourrais t'envoyer !). Veille seulement à ce qu'il soit bien sec si les températures chutent. Le mien a eu ce genre de températures l'an dernier*, et il a survécu facilement, ça a seulement retardé sa floraison. A mon avis, ça devrait le faire. Mais attention : dans ce cas de figure, il faut absolument le laisser sec quand il fait vraiment froid, il souffrira peut-être un peu de la soif, mais il y survivra facilement.

Si ton Bergeri a fleuri au chaud l'an dernier, je ne pense pas qu'il vienne d'Argentine !! Toutes les Till' ne fleurissent pas chaque année. Attends un peu, en continuant comme tu fais, et si l'an prochain il ne fleurit pas non plus, il faudra peut-être essayer des solutions plus "agressives".

*habituellement, les minimales sont les mêmes que vos minimales normales, mais les maximales beaucoup plus élevées chez moi. Par exemple, hier matin il faisait 1°, mais c'est monté à près de 10° dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tillandsia neglecta Empty
MessageSujet: Re: Tillandsia neglecta   Tillandsia neglecta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tillandsia neglecta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tillandsia neglecta
» Tillandsia
» Tillandsia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: