Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Petit montage pour mes tillandsias, et identification

Aller en bas 
+10
zora
boyome
evaline
liliemaiden
crystyn
Anne-Marie
Ptit'ange
Mureliane
tanchounette
Cloo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 10:35


Petit montage pour mes tillandsias, et identification Fiche.culture
Tillandsia

__________________________________________________________



Si Mureliane passe par ici... j'ai depuis peu ce tillandsia dont je ne connais pas le nom, ainsi qu'une copine (c'est la photo de la copine, d'ailleurs)

Petit montage pour mes tillandsias, et identification IMG_5412



J'avais ramassé il y a 2 mois un morceau d'écorce sur une petite plage de la Gaspésie (pointe est du Québec, pour ceux qui ne connaissent pas). J'ai eu l'idée d'y monter quelques-uns de mes tillandsias. Je les ai attachés avec un fil de nylon.

Voici ce que ça donne:

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsias_Ecorce_201212031

En place, sur le bord de la fenêtre de cuisine... ils auront un max de lumière à cet endroit-là.
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsias_Ecorce_201212032


Il y a là:
. Tillandsia argentea
. Tillandsia funkiana
. Tillandsia??? (nom inconnu, celui du milieu)
. Tillandsia ionantha

Il me reste Tillandsia caput-medusae, que je n'y ai pas mis, il est pas mal plus grand... et un qui est monté sur un coquillage, mais que je pourrais bien sortir du coquillage pour le joindre à ses copains.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 10:56

J'ai toujours trouvé un anachronisme dans le fait de mettre des tills sur des coquillages !

C'est quand même plus joli sur une écorce comme celle-ci...

:_bravo_:


Dernière édition par tanchounette le Sam 8 Déc 2012 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 11:03

Je suis pas mal d'accord... c'était mon premier, acheté ainsi il y a des années, il se peut fort bien que je le sorte de là. Il y a un aimant en arrière du coquillage, et je peux ainsi le mettre sur le réfrigérateur... quand on manque de place! Mais pour le moment, il est sur le rebord de la fenêtre, pour avoir plus de lumière.

Mais ce n'est qu'un parmi tous ceux que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 16:12

Je ne suis pas très bonne pour les identifications, mais je propose T. Brachycaulos pour le petit nouveau.

En revanche, tu es sûre de l'identification de l'Argentea ? Peut-être était-il mouillé quand tu as pris la photo ? Parce que vert comme ça, je penserais plutôt à Filifolia, personnellement.

Très joli montage, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 16:20

Mureliane a écrit:
Je ne suis pas très bonne pour les identifications, mais je propose T. Brachycaulos pour le petit nouveau.
Brachycaulos... certaines ne pensaient pas que ce soit lui (dont Ptit'ange), mais un copinaute oui:
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=32872

Citation :
En revanche, tu es sûre de l'identification de l'Argentea ? Peut-être était-il mouillé quand tu as pris la photo ? Parce que vert comme ça, je penserais plutôt à Filifolia, personnellement.
C'est le nom qu'on m'a donné ici:
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=9&t=33165&hilit=argentea
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 17:00

Alors cette fois-ci, le doute n'est plus permis : Cloo et Cloodie sont une seule et même personne ! 😉 Je me posais la question depuis quelques temps, là j'ai ma réponse. 😉

Mu : c'est vrai que là, le doute est permis, mais sur le post des Orchidouxdingues, ça ressemblait vraiment à un argentea.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 17:08

C'est vraiment joli ce que vous faites avec ces plantes. Elles sont belles en plus.

Bravo Cloo !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 17:18

Ptit'ange a écrit:
Alors cette fois-ci, le doute n'est plus permis : Cloo et Cloodie sont une seule et même personne ! 😉 Je me posais la question depuis quelques temps, là j'ai ma réponse. 😉
Oui, je n'ai pas pu prendre Cloo sur les orchidoux, trop court. Mais dans ma signature, c'est bien Cloo :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 17:55

Superbe comme installation, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 18:07

Ah oui, OK, c'est Argentea (ou Fuchsii ? J'ai toujours un p'tit doute entre ces 2-là, et l'une des photos sur Orchidoux me ferait plutôt penser à Fuchsii...). C'est sa couleur bien verte sur la photo de ce sujet qui m'avait induite en erreur.

Pour le possible Brachycaulos... Je ne sais pas vraiment non plus. Il faudra attendre de voir comment il grandit, et surtout comment sera la fleur. En plus, comme les verts ne sont pas ma spécialité, je ne l'ai sans doute pas, çui-ci... Et si en plus c'est un hybride !...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptySam 8 Déc 2012 - 19:11

Mureliane a écrit:

Pour le possible Brachycaulos... Je ne sais pas vraiment non plus. Il faudra attendre de voir comment il grandit, et surtout comment sera la fleur. En plus, comme les verts ne sont pas ma spécialité, je ne l'ai sans doute pas, çui-ci... Et si en plus c'est un hybride !...
Et moi qui comptais sur toi pour l'identifier... je suis faite!!!! :_rire1:

Merci, Mureliane :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:30

De rien. Je ne suis pas bonne du tout pour les identifications, il n'est jamais prudent de compter sur moi dans ce domaine :_ko: .
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyDim 17 Mar 2013 - 12:58

Parmi les 4 montés sur la plaque d'écorce, le T. argentea me fait une belle hampe:

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_argentea_20130317
Revenir en haut Aller en bas
crystyn
Grande Plante
crystyn


Nombre de messages : 299
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne
Date d'inscription : 02/09/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:28

Bravo :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyLun 10 Juin 2013 - 3:31

Par la suite, j'en avais fait un 2ème pour pouvoir les sortir et les accrocher à un pot...

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Montage_tillandsia_20130501

Mais j'ai tourné le T. caput-medusae de 180 degrés pour qu'il ne prenne pas trop d'eau... et j'ai bien fait, vu le temps qu'on a eu!

Les voici dehors:

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsias_20130531

Je les ai sortis, rentrées, re-sortis... j'espère qu'ils sont dehors pour de bon!

Le Tillandsia caput-medusae semble faire déjà une autre inflorescence : sautille.gif
Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_Caput_medusae_20130609_1

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_Caput_medusae_20130609_2
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyLun 10 Juin 2013 - 6:59

Très sympa, cet accrochage, ça fait très naturel Very Happy . Et bravo pour le Caput-medusae, visiblement il se plaît chez toi bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:32

Depuis quelque temps, je trouvais que le Tillandsia inconnu, celui du milieu, changeait pas mal de couleur...

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_inconnu_20130908_1


Une belle couleur orangée, superbe!

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_inconnu_20130908_2

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_inconnu_20130908_3


Et en regardant au coeur.... plein de petites promesses de floraison  danseur.gif 

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_inconnu_20130908_4


J'avais eu deux propositions pour lui: T. bergerii et T. brachycaulos. Est-ce que ces photos peuvent aider un peu plus?


Si on regarde ceci, ça ressemble pas mal à T. brachycaulos:
Tillandsia brachycaulos en fleur sur Google
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:10

Indubitablement Brachycaulos ! La couleur est caractéristique, et d'ailleurs ce n'est pas du tout la saison pour Bergeri.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:15

Merci, Mureliane Very Happy 

J'adore cette belle couleur rouge... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:39

bravissimo.gif  magnifique couleur Cloo! Superbe! et félicitation pour la future floraison Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:04

Magnifique, ce T. brachycaulos ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:33

Évolution de la floraison du Tillandsia brachycaulos

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Tillandsia_brachycaulos_20130911
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyJeu 12 Sep 2013 - 6:25

Ca évolue bien Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyJeu 12 Sep 2013 - 6:54

magnifique photo et tres belle reussite !! la flo va etre de toute beauté !!

encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification EmptyJeu 12 Sep 2013 - 6:57

bravissimo.gif  tu leur a trouvè un endroit ideal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty
MessageSujet: Re: Petit montage pour mes tillandsias, et identification   Petit montage pour mes tillandsias, et identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit montage pour mes tillandsias, et identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage de tillandsias
» Identification de 2 tillandsias
» Présentation rapide de ma collection et identification des inconues(tillandsias)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées :: Créations autour des Tillandsia-
Sauter vers: