Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
ma plante m'inquiete ! Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
ma plante m'inquiete ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
ma plante m'inquiete ! Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
ma plante m'inquiete ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
ma plante m'inquiete ! Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
ma plante m'inquiete ! Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
ma plante m'inquiete ! Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
ma plante m'inquiete ! Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
ma plante m'inquiete ! Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 ma plante m'inquiete !

Aller en bas 
+3
kat310
olivier
almomo50
7 participants
AuteurMessage
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:14

Bonjour

J'ai acheté un dieffenbachia , ayant remarqué qu'il n'y avait pas assez de terre dans le pot , j'en ai rajouté en soulevant la plante par la tige tout prenant soin de ne pas dénuder les racines.

voici la photo avant l'operation :

ma plante m'inquiete ! 130101031054972960

une semaine aprés voici la photo du dieffenbachia

ma plante m'inquiete ! 130106101907864814

ma plante m'inquiete ! 130106102205975892

je suis inquiet de l'état de la plante .

Que doit je faire ?

Merci pour votre precieuse assistance.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:23

pas de panique, les dieffenbachia sont résistants. Il ade toute évidence un stress.
Il ne semble pas avoir beaucoup de lumière : peut être faudrait-il le rapprocher d'une fenêtre, sans qu'il soit au soleil direct évidemment (c'est une plante d'ombre)
il a peut-être simplement soif : la motte était-elle humide ?
si après un bon arrosage il ne se redresse pas, il faudrait alors le rempoter : le sortir du pot, dégager tout levieux substrat, en profiter pour contrôler l'état des racines, et le remettre dans ce même pot avec un substrat neuf, riche et tourbeux. Si les racines sont mortes, bien tout nettoyer et le planter de la même façon. Il repartira en maintenant le terreau humide mais pas détrempé, et en le brumisant pour l'aider à ne pas trop se dessécher en attendant la reprise. Au besoin lui couper quelques feuilles dans ce but, il les refera ensuite.
Bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:25

olivier a écrit:
pas de panique, les dieffenbachia sont résistants. Il ade toute évidence un stress.
Il ne semble pas avoir beaucoup de lumière : peut être faudrait-il le rapprocher d'une fenêtre, sans qu'il soit au soleil direct évidemment (c'est une plante d'ombre)
il a peut-être simplement soif : la motte était-elle humide ?
si après un bon arrosage il ne se redresse pas, il faudrait alors le rempoter : le sortir du pot, dégager tout levieux substrat, en profiter pour contrôler l'état des racines, et le remettre dans ce même pot avec un substrat neuf, riche et tourbeux. Si les racines sont mortes, bien tout nettoyer et le planter de la même façon. Il repartira en maintenant le terreau humide mais pas détrempé, et en le brumisant pour l'aider à ne pas trop se dessécher en attendant la reprise. Au besoin lui couper quelques feuilles dans ce but, il les refera ensuite.
Bonne culture !

Bonjour

Merci à toi olivier pour avoir user de ton temps pour repondre à mon post.

J'ai pris mon courage à deux mains , faut dire que tu as été pour quelque chose .
J'ai mis la plante dans la baignoire , et j'ai arrosé directement avec la douchette j'ai attendu l'eau s'égoutte bien
du pot puis j'ai réitéré l'opération .

Je pense que ma plante est sauvée.





ma plante m'inquiete ! 130108070252759574

ma plante m'inquiete ! 130108070350268506


Il reste une petite question au sujet de mon dieffenbachia , quelles sont ces taches brunes sur le bord des feuilles ?

ma plante m'inquiete ! 130108070356490420

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:40

C'est joli sur une tige.

Celui qui est chez moi végète pas mal mais il a eu un coup de gelée. Il était dans une remise sans chauffage. Il est au régime d'eau pour quelques temps encore.

Bravo pour le tien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:54

C'est une bonne nouvelle q'il s'est déjà retendu ! Tu peux couper les deux feuilles du bas qui sont jaunissantes, elles ne dureront pas longtemps de toute façon. Les taches brunes sur les bords sont caractéristiques d'une atmosphère trop sèche, c'est inesthétique mais sans conséquence sur la santé de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:58

Il faut brumiser de l'eau dans le cas d'une atmosphère sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:09

c'est une bonne chose, une méthode efficace est de grouper plusieurs plantes qui vont se créer un air plus humide entre elles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:12

Ok merci Olivier
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:28

Je ne savais pas que cette plante montait avec un "tronc" comme ça, le mien est encore trop jeune je pense, il est touffu à la base.
J'ai aussi quelques tâches brunes parfois, quand la feuille devient moche je la coupe, il en refait tellement vite!!
Je pense que le tien est sauvé, avec la petite pousse au pied ça va donner une belle plante dans quelques temps.

N'oublie pas de mettre cette plante hors de portée des enfants et des animaux, bonne culture ;)
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7300
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:35

kat310 a écrit:
Je ne savais pas que cette plante montait avec un "tronc" comme ça, le mien est encore trop jeune je pense, il est touffu à la base.
Ce n'est pas un tronc à proprement parlé : c'est simplement qu'il a perdu toutes ses feuilles du bas.
Perso, je ne trouve pas ça très joli et j'ai tendance à faire une bouture de tête quand une plante file comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:10

Ha oui je vois donc en fait il est très grand, car quand je vois le mien qui pousse touffu à la base, même s'il perd des feuilles il ne restera pas de "tige" ou "tronc" central comme ça. Je pense que je ferai comme toi s'il grandit et qu'il prend cette dégaine lol
Revenir en haut Aller en bas
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:32

tanchounette a écrit:
kat310 a écrit:
Je ne savais pas que cette plante montait avec un "tronc" comme ça, le mien est encore trop jeune je pense, il est touffu à la base.
Ce n'est pas un tronc à proprement parlé : c'est simplement qu'il a perdu toutes ses feuilles du bas.
Perso, je ne trouve pas ça très joli et j'ai tendance à faire une bouture de tête quand une plante file comme ça.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils .

Je voudrais savoir ce qu'est une bouture de tête ? Je suis tout nouveau dans le domaine.

Au fait quelle frequence d'arrosage et aussi quelle volume d'eau que je doit apporter à cette plante ?

Un verre d'eau , 2 verres ?

Une fois par semaine , deux fois ?

Merci pour vos conseils afin que je ne fasse pas la même betise , j'ai failli la perdre.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:04

Pour le volume d'eau et la fréquence, ça dépend de chaque plante, du type de terreau (retient plus ou moins l'eau selon sa composition) et du volume de terreau.
Pour faire simple, avec cette plante, j'arrose quand le terreau est sec en surface, suffisamment pour que l'excès d'eau coule dans la coupelle. Quand j'ai arrosé toutes mes plantes je refais le tour de chacune pour vider les caches pots et les coupelles, car il ne faut jamais laisser d'eau stagner ainsi, ça fait pourrir les racines.

Grosso modo l'été j'arrose le mien une fois par semaine, je ne l'ai jamais vu flétri par manque d'eau. L'hiver comme il fait plus frais je l'arrose un peu moins.
(photo prise avant que je vide la coupelle ;) )

ma plante m'inquiete ! M_258637106_0

Cette plante n'aime pas griller derrière une fenêtre aux beaux jours (brûlures sur les feuilles sinon) et réclame peu de soins, elle est costaude.


Une bouture de tête consiste à couper un morceau de ta plante (le haut, donc sa "tête") pour le faire raciner dans un substrat adapté. Ainsi tu as une nouvelle plante, sans le "tronc" dégarni.
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:35

Et je rajoute que la bouture de tête va pousser la plante a refaire des feuilles plus bas sur le tronc centrale. Ca lui permettra de reprendre du volume en partant du bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
almomo50
Graine



Nombre de messages : 11
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : ALGER
Date d'inscription : 02/01/2013

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptySam 12 Jan 2013 - 21:28

kat310 a écrit:
Pour le volume d'eau et la fréquence, ça dépend de chaque plante, du type de terreau (retient plus ou moins l'eau selon sa composition) et du volume de terreau.
Pour faire simple, avec cette plante, j'arrose quand le terreau est sec en surface, suffisamment pour que l'excès d'eau coule dans la coupelle. Quand j'ai arrosé toutes mes plantes je refais le tour de chacune pour vider les caches pots et les coupelles, car il ne faut jamais laisser d'eau stagner ainsi, ça fait pourrir les racines.

Grosso modo l'été j'arrose le mien une fois par semaine, je ne l'ai jamais vu flétri par manque d'eau. L'hiver comme il fait plus frais je l'arrose un peu moins.
(photo prise avant que je vide la coupelle ;) )

ma plante m'inquiete ! M_258637106_0

Cette plante n'aime pas griller derrière une fenêtre aux beaux jours (brûlures sur les feuilles sinon) et réclame peu de soins, elle est costaude.


Une bouture de tête consiste à couper un morceau de ta plante (le haut, donc sa "tête") pour le faire raciner dans un substrat adapté. Ainsi tu as une nouvelle plante, sans le "tronc" dégarni.

en effet c'est un tres jomie dieffenbachia , la lumiere avoisinante , c'est une lumiere naturelle ou juste pour prendre la photo.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:58

La lumière est naturelle, j'ai un velux à cet endroit de ma pièce ;)

Il n'y a pas de flash pour la photo. Je laisse ma plante à cet endroit en la tournant régulièrement pour qu'elle pousse harmonieusement par rapport à la source de lumière, mais l'été les rayons du soleil peuvent être trop durs pour elle, j'observe des brûlures sur les feuilles, donc je la placerai ailleurs cette année, un peu plus reculée dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:04




mais le bouturage de tète :_pensif:
comment et quand procède-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:08

Il y a des conseils sur la fiche du site:
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=240#.UPP1BGdfmsk

Je suppose que c'est bien d'attendre le printemps pour bouturer.
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyLun 14 Jan 2013 - 15:13



merci Kat
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:59

Le printemps est la période d'éveil pour beaucoup de plantes et elle seront actives durant tout l'été donc pour la reprise d'une bouture, c'est le moment propice en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
danyka
Grande Plante
danyka


Nombre de messages : 308
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : ponteyraud dordogne
Date d'inscription : 04/12/2012

ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:26

je pense que soulever une plante pour rajouter du terreau n,ai pas une tres bonne sulution il vaudrai t mieu carrement la rempoter a mon avis il y a de l,air entre les racines enfin c,est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma plante m'inquiete ! Empty
MessageSujet: Re: ma plante m'inquiete !   ma plante m'inquiete ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma plante m'inquiete !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 petite plante à identifier et 1 petite plante à confirmer SVP - Merci
» quelle plantes préfére vous
» J'ai planté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: