Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Changement de couleur pour mon dipladenia. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Changement de couleur pour mon dipladenia.

Aller en bas 
+3
Djamila
Alfred
greggy
7 participants
AuteurMessage
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:10

Coucou. Voici une photo prise cet été d'une fleur de mon dipladenia :
Changement de couleur pour mon dipladenia. 180728P1000295

Voici le même dipladénia mis en véranda depuis les premiers coup de froid en octobre et maintenu entre 7 et 15° grand max. Photo prise ce matin :
Changement de couleur pour mon dipladenia. 201301091024271

La couleur des fleurs à viré au rose.
La véranda n'est pas chez moi, je ne l'a pas vu depuis un mois et demi donc je ne sais pas si il a eu quelque chose en particulier mais normalement il a du être arrosé au moins 3 fois pendant ce mois et demi.

J'ai été le voir pour le réduire car, les fleur en sont la preuve, il refuse de se mettre en période de repos. Il y avait encore une dizaine de boutons prêt à éclores et quelques cochenilles que je n'ai pas traité car pas de matériel.

Est ce que ce changement de couleur est normal ou pas ?
Et puis-je attendre mars pour le traiter sachant que dans les environs de mars/avril je le rabattrais aux deux tiers pour qu'il reparte du bas.

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:59

Bon à priori et après recherches, tu n'es pas le seul à avoir un Dipladenia à fleurs blanches qui virent au rose en fin de floraison. Par contre, je n'ai pas trouvé d'explication précise à ce changement de couleur.
En Mars/Avril, ce ne sont plus quelques cochenilles que tu vas avoir, mais des colonies. Et s'il y a d'autres plantes dans cette véranda, elle seront infectées aussi mais je pense qu'elles le sont déjà en fait.
Dans tous les cas, mieux vaut traiter le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:15



tu imbibes un coton d'alcool chirurgicale et tu le passes sur les cochenilles pour
les enlever ça c' est la première opération à faire dans l' immédiat.
dans un second temps tu peux utiliser de l" HE de cannelle
(tu te renseignes auprès du vendeur pour en connaitre la posologie, m' en souviens plus)
et tu pulvérises toute la plante malade à titre curatif dessus dessous les feuilles
et le long des tiges..............
tu vérifies si t' as d' autres plantes infestées mêmes opérations
et sur les plantes non infestées pulvérise d'HE de cannelle à titre préventif

si t'as pas d' alcool tu peux utiliser de la nicotine
en laissant diluer une cigarette dans un peu d'eau
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:08

Malheureusement mon dipla blanc a crevé, je n'ai pas eu le loisir de le voir fleurir longtemps...
Mais mes deux autres (deux roses différents) continuaient de fleurir alors j'ai tout coupé hier pour le forcer aussi à se mettre au repos.

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:15

ce changement de couleur est intéressant, il arrive avec des plantes qui ne synthétisent pas les colorants de leurs fleurs dans les mêmes proportions en fonction des conditions de culture. Les facteurs les plus influents en dehors des changements de sol sont la température et l'exposition aux UV.
Pour les cochenilles, un traitement s'impose en effet : la méthode de Djamilla marche bien pour un début d'infestation, si les bestioles sont déjà nombreuses un insecticide systémique s'impose deux fois à 3 smeaines d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:24

Merci Marc pour les recherches.

Djamila, cette véranda n'est pas la mienne c'est celle de la grand mère d'Anaelle et elle est en vacance dans la Haute-Savoie. La personne qui s'occupe des plantes vient une fois par semaine et je n'ai pas la cle de la maison qui est sous alarme. donc je vais devoir attendre quelques jour pour traiter.

Je ne fume pas donc je ne peux pas mettre de nicotine dans mes plantes mais j'ai un insecticide systémique que j'ai acheté il n'y a pas longtemps pour traiter les plantes qui sont chez moi car là aussi j'ai eu une invasion. Donc je vais faire comme Olivier me conseil pour le traitement.

La personne qui s'occupe des plantes où se trouve mon dipladenia est mon beau père donc je ddemanderais à Anaëlle si elle peux y aller samedi pendant que je suis au travail.

Et merci à Olivier pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:52




.............quelqu'un peut-il me dire ce qu' est un insecticide systémique?
J'ai une seconde question je l'ai posé ailleurs mais suis restée sans réponse
mon engrais habituel est du NPK 4 6 6
J'en ai trouvé un autre aux proportions suivantes 20 20 20
et le vendeur m'a assurée qu'il est très efficace pour toutes les plantes,
vous en dites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:10

Un insecticide systèmique est un insecticide qui penètre dans la sève de la plantes ( dans son système ) et la rend toxique pour les bestioles qui la sucent.
C'est pour faire la différence avec un insecticide de contact, qui lui agit par contact avec les bestioles, les tue directement.
Enfin dernier type d'insecticide, c'est celui de contact sans toxique, qui simplement étouffe les bestioles, comme les huiles blanches .
Perso, il n'y a que ce dernier type que je conserve dans mes armes, je n'utilise plus de toxiques, qu'ils soient systèmiques ou de contact, car ils font trop de dégâts sur la faune utile , il y a beaucoup d'insectes carnivores qui boulotent les suceurs de sève .
Je pense avoir raison, je n'ai plus pulvérisé quoi que ce soit depuis des années.

Pour NPK, le tien était équilibré, le nouveau aussi, mais plus fortement dosé.
Perso , je n'utilise que des mélanges d'engrais organiques faiblement dosés comme ton 4 6 6 , mais il me reste encore une vingtaine de kilos de chimique bleu en 12 12 17 que j'utilise tous les deux ou trois ans, pour les agrumes et les fruiters en général.( le K plus fortement dosé est favorable à la production et à la tenue des fruits ) Mais je le fais de plus en plus rarement, là aussi mon jardin a l'air bien équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:15



merci infiniment Jean pour toutes ses informations
je partage totalement ton point de vue à propos des insecticides
et c'est pourquoi je surveille de près mes plantes quant à l'apparition de cochenilles
j' aime avoir à ne pas utiliser autre chose que de l' alcool,
de la nicotine en très faible dose ou même du liquide vaisselle
dans un premier temps.Dans un deuxième temps
et de l'HE de cannelle(comme je l'explique plus haut)
Et toi Jean comment extermines-tu la cochenille?

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:57

je suis entièrement d'accord avec Jean : au jardin je ne mets jamais aucun produit, par contre pour les plantes en serre, comme il n'y a pas de prédateurs, un traitement chimique est parfois nécessaire. Mais en faisant un suivi rigoureux, je dois traiter en moyenne moins d'une fois par an quelques plantes sur un total sans doute proche de 1000 specimens...
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:14

Moi je suis novice dans le combat contre les bébêtes donc je préfère ne pas prendre trop de risque a mal traiter. C'est pour ça que j'ai pris un systémique. En plus, comme mes plantes sont toutes jeunes, elles n'ont pas beaucoup de ressources pour tenir le coup face à une invasion.

Peut-être qu'a la longue, je changerais d'avis mais pour le moment, cette solution me convient.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptySam 12 Jan 2013 - 7:24

Il doit y avoir un truc dans mon jardin (et aussi dans ma serre ), je n'ai plus vu de pucerons ni de cochenilles depuis plusieurs années . Idem pour aleurodes ( mouches blanches )
La seule bestiole qui m'ennuie est cette saloperie de moustique tigre, en été. Et encore, ils ne me piquent plus, seulement mes visiteurs.
Je pense que c'est dû à la diversité variétale ( 501 taxons en culture sur 1000 m2 dans l'inventaire que je viens de réviser ) , j'ai rarement plus de deux plantes de la même espèce .
Ensuite je pense, la vigiueur des plantes éloigne les prédateurs, et j'essaie de sélectionner les plantes les mieux adaptées à mon climat.
Ces jours ci, je me disais que pas la peine l'aller à Madère, le temps doux et plombé était identique, d'ailleurs j'ai un gazon de plantules de Greranium maderense qui le prouve. Pas besoin de faire de semis, je n'ai qu'à récupérer .

Je suis d'ailleurs curieux de voir les conséquences si cela se poursuit , pour l'instant deux températures mini à +4°C avant Noel, et toutes les minimas autour de +8°C depuis .Pourvu qu'on ne se prenne pas une gifle en février, comme l'an dernier .
Le dernier hiver comme ça, 2006-2007, tous mes Strelitzia avaient fructifié. Je ne me souviens pas d'autres chose, car j'ai eu de sacrés ennuis de santé à cette époque .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptySam 12 Jan 2013 - 7:35

la douceur règne également sur la Bretagne, hier j'ai pû remarquer que ma clématite armandii avait débourré et les bourgeons font déja 5 à10cm !! il est quasi certain qu'ils soient condamnés .. l'hiver n'est pas encore passé sur la Bretagne..
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptySam 12 Jan 2013 - 8:03

Chez moi c'est pareil, sur la résidence il y a trois arbres qui sont plein de leur comme si on était au moi de mars/avril
Du coup ça met un joli coup de rose quand on rentre. Je pense que nos plantes vont en souffrir quand le vrai hiver va venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptySam 12 Jan 2013 - 10:33



et ce sera quand le vrai hier?en février comme l'année dernière?
soudainement il est tombé de la neige sans pluie au préalable
de la neige presque non stop pendant 10jours brrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptySam 12 Jan 2013 - 19:45

tant que mars n'est pas passé , on est à l'abris de rien !

voire avril des fois !
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptySam 12 Jan 2013 - 20:57

Le dicton c'est : "En avril, ne te découvre pas d'un fil ! En mai, fais ce qu'il te plait !"
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:12

C'est vrai, j'ai une fois eu 0°C un 1er mars, inutile de dire que j'ai entourré le jour en rouge sur le calendrier !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur pour mon dipladenia.   Changement de couleur pour mon dipladenia. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de couleur pour mon dipladenia.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impatiens peu courant pour la couleur
» hoya pubicalyx changement de couleur
» conseils pour un Dipladénia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: