Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
acariens rouges ou jaunes ? Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 acariens rouges ou jaunes ?

Aller en bas 
+2
olivier
mainsverte.com
6 participants
AuteurMessage
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:41

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question technique, j'ai entendu dire que les acariens ou arraignées rouges ou jaunes se développent dans les ambiances chaudes et sèches sur beaucoup de sites où je suis allée, ils préconisent tous une pulvérisation à l'eau tiède dans un premier temps.

Mon impatient présente tous les symptômes, petites toiles visibles mais là où je suis sceptique c'est qu'il ne fait ni sec ni chaud chez moi, alors ?
Ma question c'est est-ce qu'ils se développent également dans des milieux humides ?
Normalement s'ils sont famille avec les acariens de l'homme c'est ambiance humide forcément ?

Voilà, j'espère que ma question ne sera pas trop idiote, et que vous pourrez me répondre.
D'avance merci.


Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:14

si tu as des toiles denses sur les feuilles et des zones grises sur ces feuilles ce sont bien des acariens. ils n'aiment pas les atmosphères humides, une vaporisation d'eau peut les gêner mais un traitement peut être ponctuellement nécessaire.
ce ne sont pas du tout les mêmes espèces que les acariens de nos literies, en fait les acariens regroupent des arachnidés très petits de biologies très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:11

J'ai eu des araignées rouges sur mon calamondin, car clairement, il cuisait derrière la baie vitrée au début du printemps avant que je ne le sorte dehors, donc chaud et sec, c'était clair.
Je les voyais sur les feuilles lisses de la plante, de minuscules points rouges. En "pinçant" une feuille et en frottant mes doigts dessus et dessous, je les écrasais, ça laissait des traces rouges sur ma peau.
Il y avait bien des toiles, que l'on voyait après brumisation.

Il en a pris des bains mon calamondin, pendant 8 mois j'ai voulu lutter sans produits chimiques (plante dehors, je ne voulais pas causer du tord aux insectes), pulvérisation d'eau 3 fois par jour, savon noir...
J'en ai grandement limité la quantité, pensant parfois en être venu à bout, mais à chaque fois, elles revenaient! On voit aussi les feuilles, qui sont "piquetées".
En rentrant la plante pour l'hiver j'en ai profité pour traiter, mais le 1er produit n'en est pas venu à bout... J'ai testé deux fois, et j'ai changé. Enfin ce 2eme produit a exterminé toutes ces bestioles!! Depuis, avec plus d'humidité dans la pièce, et elles ne sont pas revenues... J'ai bien cru ne jamais m'en débarrasser!!

Une fois qu'elles sont installées, elles résistent bien au froid, car ma plante restait dehors jusqu'à 1 degrés à l'automne, sous la pluie, mais ça n'a pas suffit non plus!

Voilà mon expérience sur le sujet! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:39

Mainsverte.com, malheureusement les Impatiens sont très sujettes aux acariens en hiver, avec une plus grande sécheresse de l'air. Si tu distingues de fines toiles d'araignées en bassinant, il 'y a aucun doute sur ce sujet. Et puis ça m'est tellement arrivé d'avoir ce problème en hiver avec mes Impatiens ! ! !
Le problème est qu’elles réagissent très mal aux traitements. En général, elles ne le supportent pas.
Alors ce que je préconise : soit tu rases complètement ta plante (je te l'accorde - dur, dur...),
Soit tu lui fais un traitement naturel de choc qui devrait faire fuit ces acariens. La nuit, tu humidifies un sachet en plastique, tu en recouvres hermétiquement ta plante et tu la mets bien au chaud. Et le jour tu la laisses respirer, elle en a besoin. N'humidifie que le sachet en plastique, surtout pas la terre - ça devrait fonctionner à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est exactement ça Kat et j'ai fait comme toi dehors sous la pluie, dans des pièces plus froides, pulvérisations d'eau tiède régulières, couper les tiges.

Les nouvelles pousses reviennent et tenez vous bien les toutes petites feuilles sont déjà piquetées de points blancs. J'avais déjà essayé un produit pucerons qui a fait du mal à la plante, même les bâtonnets insecticides, mais tout ça ne marche pas. Est-ce que des mégots de nicotines dans la terre marcherait, parce que les produits ça coûte assez cher donc pour une plante que je ne suis même pas sûre d'arriver à sauver, ça m'emmerderait franchement ! Toute façon je crois que je vais ressemer des graines, c'est moins honéreux !

Il faut que je précise que je suis comme la plante ALLERGIQUE AUX ACARIENS et je peux vous dire que la maison est très humide, pas très clarteuse ni très chaude en hiver, vieille maison en brique du Pas-de-Calais donc l'humidité est là, pas possible autrement parce que je suis le premier test grandeur nature !!!
C'est pour ça que je comprends pas trop.

Donc je suppose qu'il a dû les avoir à un moment plus chaud et sec et qu'une fois infesté humidité ou pas dans l'air, ça résiste quand même !!!
Après j'ai pensé à la proximité peut-être des chauffages électriques même si c'est pas les grandes chaleurs.

Cher Olivier j'ai essayé de me documenter et figurez vous qu'ils ont les mêmes origines quand même ces loustiques et qu'ils y en avaient même dans les fonds marins, intéressant je trouve ?

EN TOUT CAS MERCI POUR VOS FABULEUX CONSEILS
ET BONNE ST VALENTIN A TOUS !


:biz9:
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 8:43

BONJOUR A TOUS, :_hello1:

Eh bien mes amis, j'ai trouvé ! :yes:

Tous les manuels de jardinage disait que les acriens rouges préféraient les ambiances chaudes et secs exact mais pas que et c'est là que ça devient intéressant !

Les acariens rouges de nos plantes sont bien famille avec ceux de nos literies et là pas de doute ! :_hallucine:

Je ne comprenais pas pourquoi mon impatiens dans une ambiance froide et humide était bouffé lentement mais sûrement par les acariens si ceux-ci n'étaient famille avec les nôtres. :_pensif:

Et c'est Kat et Marc qui m'ont mis sur la voie, en fait il y a un autre moyen de propoagation LE MANQUE DE LUMIERE !!! Et c'est pour cette raison Marc que les impatiens sont très difficiles à conserver dans les intérieurs sombres en hiver !

Les acariens rouges sont capables de vivre entre 10°c et 40°c ça laisse une certaine marge, ils sont originaires des climats maritimes, c'est pour ça qu'on en dénombre beaucoup en Belgique ou dans le Pas-de-Calais lié à l'absence de luminosité.

C'est le fait de l'avoir mis dans une pièce froide et humide qui stagne la progression des acariens rouges, ça fait 4 mois qui végète, je pense qu'ils sont en dormance, à la belle saison hop ! dehors !!!

UN GROS MERCI A TOUS LE MONDE

:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:23

Très intéressant en effet!!!

Ta plante est infestée depuis combien de temps du coup? Tu en es où des traitements là? Si tu veux je peux te donner la référence du produit que j'ai utilisé et qui a été efficace, une bombe prête à l'emploi qui coutait moins de 4 euros il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:54

Alors, j'ai pas vraiment avancé, j'hésite à lui redonner un produit parce que ça fait 4/5 mois que c'est comme ça et je pense pas que elle va trop apprécier vu son état actuel, en dernier recours ton produit à 4€ qui est honnête je dois dire pourquoi pas.

Ceci dit j'ai pleins d'idées pour faire un produit maison bio vu que je sais un peu ce qu'ils aiment pas comme plantes aromatiques lavande thym origan tanaisie avec un peu d'huile d'olive dans de l'eau, mais j'ai jamais essayé sur le terrain réellement et ça me tente d'essayer du coup !

Je sais pas si ça va marcher, mais qui ne tente rien n'a rien, donc !
Je vais essayer de faire un produit moi-même, c'est une expérience intéressante je trouve.

Alors deux photos tu va voir, c'est dramatique

Avant
Après

acariens rouges ou jaunes ? Impati10

acariens rouges ou jaunes ? Img_1911

De toute façon, j'ai replanté des graines donc on verra bien, je suis pas pressée !!!
:jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:30

C'est effectivement assez dramatique !

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
acariens rouges ou jaunes ? 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:12

La vache, y'a du dégât c'est sûr!

Pour les produits si tu as les matières 1eres chez toi pour t'en faire un maison, pourquoi pas tenter en effet!

Mon calamondin n'a trop souffert finalement, je n'avais rien coupé, il se portait bien. Mais les fréquents bassinages limitaient vachement la prolifération des bestioles.
Je penses préférer les araignées, qui ne font pas de miellat ou autre produit visqueux entrainant de la fumagine par la suite! Par contre, on ne peut pas les enlever "à la main"...

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptySam 16 Fév 2013 - 19:37

Bah je répète quand même que Impatiens et traitement quel qu'il soit y compris naturel à base d'huiles essentielles etc... Les Impatiens détestent et réagissent en général très mal. Ceci dit, puisque tu as des graines et que ton Impatiens brille uniquement par son absence de feuilles , tu risques rien d'essayer sur celle-ci.
Pour ce qui est de ton intérieur plutôt frais et humide, je suis entièrement d'accord avec toi - ça ralentit la multiplication des tétranyques sans toutefois l'arrêter.
Mais concernant l'action directe de la lumière sur les tétraniques, je n'ai rien trouvé de probant. C'est plutôt une action indirecte.
Les tétraniques s'attaquent plutôt à des plantes affaiblies - et cet affaiblissement peut en effet être du à un manque de lumière.Mais cela ne veut pas dire que les tétraniques craignent la lumière - pas du tout.
J'en reviens donc à mon traitement de choc qui est celui que je préconise toujours aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptySam 16 Fév 2013 - 22:22

Bonsoir Kat,
C'est quoi ton produit ? Je crois que j'en ai sur mes adeniums ! je les pschoitte tous les jours, ils sont sur un lit de pouzzo (avec de l'eau).. et y en a quand même !
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:02

Alors le produit efficace acheté en bombe toute prête à 4 euros est Algoflash anti insectes et acariens Axoris easy+.
Les bestioles ne sont pas revenues, j'ai traité une seule fois en octobre!!

Celui qui n'avait pas marché (pourtant, j'avais dosé avec précision) c'est Masaï* de bayer jardin, pour araignées rouges et jaunes. Une poudre à peser et à diluer, plus contraignant. Mais si certains veulent un sachet du produit, je peux en envoyer, car j'ai de quoi traiter des plantes pendant plus de 10 ans là, compte tenu qu'un dixième d'un sachet suffit ^^ et qu'il y a 10 sachets dans la boite!!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:30

J'ai acheté Axoris mais en mini-granulés : je ne sais pas si je peux en mettre pour les adéniums ? (autour) :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:13

Bonjour,

Je te remercie pour tes infos Marc, superprécieux :_top1: parce qu'en fait je suis tout à fait d'accord avec toi après réflexion, un peu près sûr que c'est le manque de lumière en hiver qui a provoqué les dégâts, et tu as raison quand tu dis que les produits ne sont pas efficaces car j'avais testé un produit bio avec un large spectre maladies et pucerons et ensuite des bâtonnets aleurodes, thrips, pucerons...produit antisystémique je pense et je n'ai pas eu de résultats. Je n'ai jamais aucun autre insectes sur mes plantes d'intérieur, il ne fait pas assez chaud !

Par contre je sais que ma maison est bourrée d'acariens puisque je suis allergique moi-même !

Quand les bouquins disent qu'ils prolifèrent en milieu sec, excusez-moi mais c'est une hérésie, la température idéale c'est 18/20°C avec humidité dans l'air (en bord de mer ou proximité des cours d'eau) + pénombre et là vous êtes assuré d'en avoir !
Si la pulvérisation d'eau marche en milieu chaud, c'est uniquement parce qu'on fait chuter la température et qu'il n'aime pas l'eau, ça reste des bêtes microscopiques, c'est un peu comme si elles se noyaient !

C'est clair qu'avec un produit antisystémique c'est sûrement plus efficace que le produit bio que j'avais testé mais pas sûr dans mon cas car je suis en milieu favorable !

Les impatiens étant des plantes herbacées, elles sont très fragiles aux attaques des insectes.
C'est clair que l'impatiens est censé être une plante annuelle, je comprends à présent pourquoi beaucoup de monde les bouturent ou sèment des graines.

Merci Marc !

:biz3:

[center]

En fait si vous voulez essayez de vous en débarassez, je vous conseille :

- Une très grande clareté,
- une température froide - 18°c, voir moins selon la plante,
- une pulvérisation d'eau régulière ou bassinage

Voilà j'espère que ça va vous aider !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acariens rouges ou jaunes ? Empty
MessageSujet: Re: acariens rouges ou jaunes ?   acariens rouges ou jaunes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acariens rouges ou jaunes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos acariens
» Gardenia jaunes ...
» Phalaenopsis bord de feuilles jaunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: