Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00


 

 De retour de la jardinerie.... 2eme partie

Aller en bas 
+8
jojo61
boyome
maitagada
evaline
Picasso
Gala
bégodingue
liliemaiden
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 17:23

Rappel du premier message :

Voilà suis rentrée....

J'ai RIEN acheté ... a la première ou j'ai été au matin...

Ensuite, cet après midi, mon tit mari chéri m'a emmené dans une autre jardinerie...

Là, surprise en arrivant

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 345296P1060006

Celui ci pour... 3€...

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 559686P1060009

Au même prix...

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 408732P1060011

et celui ci également à 3€!!!
Donc, forcément, j'ai pas pu résister!!!

Mon mari m'a offert celui ci...
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 972106P1060007

et j'ai aussi craquer (encore) pour lui ...
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 917192P1060012

Voilà, c'est tout...
:mortderire:

Et encore me suis retenue parce mister Vanda en fleurs mais surtout Mr Cymbidium me criaient après... grrrr pas facile je vous jures!!!!



Dernière édition par liliemaiden le Sam 23 Fév 2013 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jojo61
Belle Plante
jojo61


Nombre de messages : 728
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : 61
Date d'inscription : 26/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 20:44

oui c'est triste tout ça
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 20:54

Je suis d'accord!!!
Si tu manges ton yaourth périmé et ta pomme qui commence à pourrir (comme tout le monde, on gaspille pas!!!), ça n'engage que toi car tu ne l'as pas mangé avant. Si c'est un magasin qui te le vend ou te le donne, ou une association qui le distribue aux sens abris, c'est tout un problème question sanitaire!!
Il y avait eu un ploblème comme ça il y a quelques années sur un magasin qui distribuait les invendus encore bons à manger, ils ont du arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 20:55

Je suis bien d'accord avec tes propos liliemaiden!


Pour en revenir aux plantes, la jardinerie vers chez moi, il se fait tellement de fric, qu'il s'en fou et ne brade jamais rien... Il jette...
Chouettes achats en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 20:59

il y a eu une émission sur le gaspillage alimentaire sur france 5 ( de mémoire) ya pas longtemps, et c'était vraiment, mais vraiment hallucinant !

émission à voir absolument, çà fait réfléchir !!

tout pareil, les magasins ou je vais faire mes courses baissent de 50% les produits qui arrivent à la date ou bien qui sont abimés ( une fois j'ai chopé un sac de croquettes pour 5€ parcequ'il était percé)
moi je prends tout ce que je trouve et que je mangerai, par contre, si c'est trop court pour tout manger : congel ! ( j'ai des magrets de canards, des poulets, une dinde farcie etc etc ! après noel c'est le jackpot !)

çà leur coute moins cher de brader que de jeter, car les magasins sont taxés sur le volume de leur déchets.

( dans lémission de france5, ils montraient meme un magasin qui faisaient des soupes et des smoothies avec les légumes abimés) mais çà doit etre rarissime ! ( parceque non seulement çà évite le gaspillage, mais surtout çà crée de l'emploi !!)

mais par contre, effectivement, ils ne prennent plus le risque de donner des produit périmés aux assos... peur des plaintes qui pourraient couter plus cher que la taxe.

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
jojo61
Belle Plante
jojo61


Nombre de messages : 728
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : 61
Date d'inscription : 26/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 21:01

c'est quoi ta jardinerie kat
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 21:17

Oui les plaintes, elles ont bons dos les plaintes! A l'heure actuelle ou de plus en plus de gens ont du mal a joindre les deux bouts, c'est quand même grave de parler encore gaspillage, de "jeter" etc etc....

Je sais a quel point nous avons de la chance a l'heure actuelle d'avoir un toit sur notre tête et surtout, d'être proprio a notre âge! de pouvoir m'offrir des plantes parce que j'en ai envie (bon ok, je les achète au rabais lol) mais je fais attention, je ne jette rien a la poubelle, d'abord les chats et chien, ensuite petits oiseaux et ensuite compost (et encore, avant il y avait des poules avant le compost) mais les grandes surface ne se gênent pas pour balancer aux ordures!!!

pppfffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 21:48

Et question pour les pros /

Mon paphio, il est inscrit sous le nom de Leeanum.....

calcaire ou pas calcaire pour lui????
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 9:53

j'ai envie de te dire pas calcaire

de memoire, seul les cymbidium apprecie l'eau calcaire
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 9:55

Lilie, un jour, on fera une descente dans les jardineries belges et on fera le plein. lol! Au moins, vous êtes intelligents !
Parfois, à la cantine, ils jettent des barquettes entières, non ouvertes de plats et on n'a pas le droit de les récupérer. je me suis même faite "engu..." parce que j'ai récupéré des barquettes VIDES pour mes plantes. Mais vous le savez bien : les chiens aboient et la caravane passe lol!
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:01

boyome a écrit:
j'ai envie de te dire pas calcaire

de memoire, seul les cymbidium apprecie l'eau calcaire

D'après ce que j'ai pu lire, le leeanum est une hybridation de insigne x spicerianum et ils sont tout deux calcifuges/calcicoles (?) donc, je pense, au contraire de toi (désolée :rougir: ) qu'il lui faut du calcaire....
:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:07

maitagada a écrit:
Lilie, un jour, on fera une descente dans les jardineries belges et on fera le plein. lol! Au moins, vous êtes intelligents !
Parfois, à la cantine, ils jettent des barquettes entières, non ouvertes de plats et on n'a pas le droit de les récupérer. je me suis même faite "engu..." parce que j'ai récupéré des barquettes VIDES pour mes plantes. Mais vous le savez bien : les chiens aboient et la caravane passe lol!

c'est vrai que pour la "descente", en venant au bon moment, il y a moyen de faire des ravages!! :cotnt:

Et pour les barquettes, pareil! Quand je travaillais en crèche, au début, je reprenais ce que les enfants n'avaient pas mangé dans un seau pour mes chats, chien et poules....
Je me suis faites engueuler comme du poisson pourrit parce que l'AFSCA (agence fédérale pour la sécurité alimentaire, je sais pas si chez vous ca s'appelle ainsi aussi...) ne voulait pas que la nourriture quitte l'établissement a cause des éventuelle problème et risque bla bla bla bla, comme si mes chats allaient se plaindre!!! :_rire2:
Et nous devions TOUT jeter aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:09

ton paphio contient effectivement P insigne dans son ascendance, c'est lui qui apporte les mouchetures et la tache blanche sur l'étendard.
arrose ta plante comme les autres paphio; le calcaire n'est pas le régal de ces plantes. Les paphio vivent souvent dans des zones calcaire, mais le sol dans lequel ils se développent est clairement acide car très lessivé ! perso, je ne change rien par rapport aux autres orchidées et ça leur convient très bien:
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:27

Ah, d'accord, tu vois, quand on prend les renseignements sur les fiches de culture, ils disent de ne rien faire comme les autres orchidées! J'ai même vu un reportage l'autre jour ou on leur mettait de la terre en substrat car terrestre.... mais bon, ca je ferais pas quand même!!!

Donc l'histoire de mettre des coquilles d'eau broyé dans le substrat, je laisse tombé?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:38

+1 avec olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:58

laisse tomber les coquilles d'oeuf, d'huitre, la dolomie...tu peux mettre un peu de tourbe avec l'écorce pour donner du corps au substrat, c'est suffisant. Pas d'engrais : les Pahio sont très sensibles aux excès
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:18

donc a la limite pour lui, le substrat orchidée du commerce pourrait mieux convenir? comme il y a beaucoup de tourbe dedans....
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:45

Si ça peut t'aider, va faire un tour sur ce post :
https://www.forum-jardins.com/t18086-paphiopedilum-calcifuge-ou-calcicole
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:52

Bien beaux achats, lilie!
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:16

Merci Cloo... j'ai déjà programmé une nouvelle "sortie" dans cette jardinerie mercredi... juste ou au cas ou ils braderaient les autres qui commençaient aussi a tirer la tronche :_rigole_:

Merci pour le lien Evaline!!!
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:05

Cette fois, c'est en allant faire les courses que j'ai craqué... J'ai été a la jardinerie mais ils ne se sont toujours pas décidé a bradé ces vanda et cymbidium en mauvais état grrrrrrrrrrr...

J'ai ramené ceci mais ils appellent cela miltonia, est ce bien son nom??
Il est rempoté dans un bazarre dont je ne suis pas fan mais ne connaissant pas trop ces besoins, vous pourriez m'aider? Mais oui, vous pouvez :_rigole_:
Bien, j'attendrai qu'il ai fini sa floraison avant de rempoter....

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 00112
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 00212
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 00312
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 00412

Et j'ai pris celui ci aussi... :_rigole_:
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 00512
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 00611
De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 00712

Voili voilou....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:12


miltoniopsis pour le premier
et dendrobium nobile pour le second


Dernière édition par PHALAENO le Sam 23 Fév 2013 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:20

Pour le deuxième, pas de soucis mais c'était surtout pour le premier, comme je sais qu'ils appellent souvent ca miltonia alors que ce n'en est pas toujours.... :scratch:

Du coup si c'est un miltoniopsis, il n'est pas fan de la chaleur je pense? si?
Et pour son prochain substrat, des conseils?

:_coquette:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:23


miltoniopsis est le nouveau nom des miltonia substrat fin
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:40

PHALAENO a écrit:


miltoniopsis pour le premier
et dendrobium nodile pour le second

dendrobium noBile


J'ai un exemplaire de chaque aussi!!
Le miltoniopsis, pas la même couleur que toi. Je l'ai depuis 1 an, depuis il m'a fait un nouveau pseudo bulbe, qui grandit, mais pas de hampe....
Quant au dendrobium.... :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 18:45





Quant au dendrobium.... :affraid: QUOI IL EST MORT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour de la jardinerie.... 2eme partie   De retour de la jardinerie.... 2eme partie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour de la jardinerie.... 2eme partie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2eme orchidée
» aprés mon retour de la petite jardinerie
» l'aquarium de Giroflée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: