Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Cours de pratique et terminologies botanique / horticole

Aller en bas 
+5
Cloo
Alfred
olivier
liliemaiden
greggy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 7:31

Bonjour à tous les pros.
Hier, je me suis posé une question au sujet de la différence entre le repiquage et le rempotage. ce qui m'a amener a me poser plein d'autres questions sur les termes et les techniques utilisés.

Le repiquage, pour ceux que ça intéresse, Cloo m'en a laissé un lien qui explique tout. Le voici http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/repiquage.php

Mais alors, est-ce que le repiquage se dit aussi pour une bouture ?

Comment savoir à quelle profondeur la plantule doit être repiqué ?

J'en ai d'autres comme celles-ci mais je dois me préparer pour le boulot. je laisse les filles se lâcher en attendant. Il parait qu'elles avaient aussi des questions lol!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 7:38

merci pour ton post greggy.... oui nous avons bien entendu pleins de questions!

notamment pourquoi pour certaines plantes il vaut mieux utiliser la tourbe plutôt que le terreau...
comment une plante s'adapte t elle a un environnement...

enfin, j'en ai beaucoup aussi mais je vais pas commencer en envahissant de questions....

on va d'abord voir si nous avons des réponses aux premières lol!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 7:45

Je suis sûr qu'on en aura 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 7:49

le repiquage est effectué après la levée d'un semis : trop serrées les plantules doivent être individualisées ou laissées par plus petits groupes dans des pots ou en place de façon à pouvoir poursuivre leur développement.
C'est un rempotage précoce en quelque sorte, il faut parfois éliminer une partie des plantules (éclaircir)
une bouture se fait bien dans de la tourbe car ce substrat est acide donc pauvre en bactéries, et il retient bien l'humidité ce qui favorise la formation de racines. Une bouture doit souvent être habillée, c'est à dire qu'on lui ôte la plupart des feuilles de manière à réduire l'évaporation qui la ferait sécher avant sa reprise. La tige doit être coupée juste en dessous d'un noeud, partie d'où partent souvent les nouvelles racines.
Une plantule doit être enterrée à la hauteur de son hypocotyle, la zone qui relie la tige aérienne à la racine sortie de la graine. Les boutures enfoncées de façon à tenir dans leur substrat, la profondeur important peu.
voila les généralités, à chacun ensuite de faire "à sa sauce" en fonction de son expérience!
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:03

ouawh, merci pour tes explications Olivier.... :_top1:

Donc, semer dans du terreau, il y a moins de chance que cela lève...?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 10:05

Olivier parlait de la tourbe pour les boutures, pas pour les semis.
Les semis ont besoin d'un mélange très sain, léger et bien drainé.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 10:20

oui, j'ai relu après :rougir:

merci marc 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 11:30

Super explication, olivier.

Le lien mis pas Greggy en parle sûrement... quand on fait des semis, les deux premières petites feuilles qui sortent sont les cotylédons, habituellement deux feuilles arrondies, pas du tout la forme finale des feuilles du plat. Par la suite, des paires de vraies feuilles vont apparaître. On repique quand les plantules ont 2 ou 3 paires de vraies feuilles, et on enfonce jusqu'aux cotylédons.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 11:57

Tiens, j'avais justement une plantule qui sortait de mon semis de piment, sachant que, le temps que j'ai ouvert la mini serre pour y semer d'autres choses, mon chat a trouvé a son goût les 2 premières petites feuilles qui sortaient et qu'il ne reste que la tige, mon plant est foutu ou j'attends??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 11:59

Pas mal foutu, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:15

m'en doutais un peu mais bon... ne sachant pas... merci cloo
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:49

Le fameux post tant attendu de Greggy!!!
Et tu nous laisses la parole pour poser d'autres questions.... on va en trouver, t'inquiète 😉


Merci pour ces explications Olivier, c'est clair :thumleft:



Lilie, nourrit tes matous avec autre chose que des plantes !!! :masse:
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:59

mouais je devrais peut être leur acheter des trucs pour chats :_pensif:
:_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:58

Merci beaucoup Olivier.

Cloo, si on enfonce jusqu'au cotylédons, ça veut dire donc qu'il faut enterrer les deux ou trois paire de nouvelles feuilles ?
Ca ne rentre pas en contradiction avec ce que dit Olivier ?

Olivier a écrit:
Une plantule doit être enterrée à la hauteur de son hypocotyle, la zone qui relie la tige aérienne à la racine sortie de la graine

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:34

greggy a écrit:

Cloo, si on enfonce jusqu'au cotylédons, ça veut dire donc qu'il faut enterrer les deux ou trois paire de nouvelles feuilles ?
Ca ne rentre pas en contradiction avec ce que dit Olivier ?
Non... les cotylédons sont les premières feuilles qui sortent. Les paires de vraies feuilles sont au-dessus des cotylédons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotyl%C3%A9don



Sur cette image, tu vois les premières feuilles, arrondies, qui sont les cotylédons, et la 1ère paire de vraies feuilles, plus découpées.

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Young_castor_bean_plant_showing_prominent_cotyledons
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:04

Très intéressant ce post bravo :_bravo_: .
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 6:27

Tourbe, terreau....

Qu'en est-il du terreau pour semis? Pensez-vous qu'il soit si adapté pour les boutures??
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 7:56

tu as raison evaline, il y a tellement de sortes qu'on s'y perd un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:46

evaline a écrit:
Tourbe, terreau....

Qu'en est-il du terreau pour semis? Pensez-vous qu'il soit si adapté pour les boutures??
Je ne sais ce que contient le vôtre, mais ici, oui.

http://www.renodepot.com/fr/terreau-pour-semis-1295067


Il est plus léger que le terreau pour plantes d'intérieur, plus facile pour la pousse des premières racines, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:48

Pour moi le terreau pour semis fonctionne aussi toujours très bien ....

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:35

Merci des infos!

Je n'ai pas le même que toi Cloo, je ne sais pas ce que contient le mien (je ne saurais pas interpréter de toute façon!!!!)

Je l'utilise aussi quand je rempote des boutures, et aussi pour ajouter à l'eau quand j'ai fait mon bouturage de feuilles!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:56

Désolé Cloo, j'étais mal réveillé quand j'ai posé la question. Il va de soie que les nouvelles feuilles poussent au dessus du cotylédon et non l'inverse.

Donc, les semis vont dans un terreau sain et une fois deux ou trois paire de feuilles sortie après le cotylédon, on peut les remettre dans un terreau simple ou adapté aux besoins de la plante. De là commence la culture de la plante ou bien elle doit passer par d'autres étapes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:47

Ben... ça dépend de la plante, de ce que tu as semé. En théorie, tu repiques encore à plusieurs dans un contenant plus grand, ça pousse, et quand ça devient des beaux plants qui ressemblent de plus en plus à un plant mature, tu mets en terre au jardin, pour des légumes ou des vivaces, ou en pots pour faire de belles potées d'annuelles...

Il y aussi l'étape du pincement, à ne pas négliger, pour certaines variétés. Pour ce qui pousse sous le forme d'une tige avec des feuilles de part et d'autre de la tige... l'action de pincer (càd, couper le haut de la plantule) va forcer la plantule à se ramifier , et elle va devenir plus touffue, plus étoffée. Ça évite d'avoir des trucs filiformes qui poussent tout en hauteur.

À ne pas faire sur ce qui pousse sous forme de rosette à partir du sol, bien sûr.

Sur ce lien, on le voit sur des plants plus grands, mais on peut le faire assez tôt sur des plantules issues de semis.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pincement.php
Revenir en haut Aller en bas
liliemaiden
Plante en fleurs
liliemaiden


Nombre de messages : 2397
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique
Date d'inscription : 27/01/2013

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:55

super ton lien cloo! je vais de temps en temps sur ces sites de jardinage pour les conseils mais je n'étais jamais tombée sur celui là! merci
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:16

J'avais déjà vu ce qu'était le pincement sur un autre site mais je l'avait mal interprété. Cette action n'a en fait qu'une seule fonction : Forcer la plante a s'étoffer et en aucun cas, ralentir voir stopper sa croissance.

J'aime bien aussi ton site. Il à l'air d'être vraiment bien quand on veut apprendre certains gestes utiles pour nos plantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Contenu sponsorisé





Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty
MessageSujet: Re: Cours de pratique et terminologies botanique / horticole   Cours de pratique et terminologies botanique / horticole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de pratique et terminologies botanique / horticole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lampe horticole led
» lobivia horticole
» Begonia corallina horticole (bambusiforme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: