Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 hoya carnosa compacta cherche conseils

Aller en bas 
+14
faceliaf2
Marie-Lison
catherine22
zora
joyce
mami 76
greggy
ValHoya
liliemaiden
maitagada
Ptit'ange
tanchounette
gisèle
evaline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013 - 14:42

Rappel du premier message :

Voilà ce que j'ai ramené!!!


Il est étiqueté "hoya cornosa".... je suppose carnosa???

Je sais de lui qu'il fait de belles fleurs (s'il daigne fleurir, bien sûr!), mais à part ça, j'ai besoin de vos conseils!!
J'ai lu la fiche du site, je vais le mettre devant la fenêtre.

Je suppose que je ne le cultive pas dans le vase?
Il n'est pas dans un pot, je ne sais pas quel est son substrat. Que faire? Le mettre en pot?
Autre question, comment est son prt naturel? Il reste bien vertical comme actuellement? Il lui faut un tuteur? Il va naturellement pencher?? J'ai vu tellement de choses différentes en photo!!

Tout en haut, il y a comme une paire de jeunes feuilles qui sèchent....

Voilà donc la bête :

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Dscn3016

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Dscn3017

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Dscn3018

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Dscn3019


Dernière édition par evaline le Sam 23 Mar 2013 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptySam 20 Avr 2013 - 20:57

Ben j'arrose quand la terre est sèche sur 2 cm de profondeur. En ce moment, le mien s'est réveillé : il fait de nouvelles feuilles sur des bouts de lianes restées chauves !!! (tous les bouts sont chauves)
mais j'ai eu droit à 2 ou 3 cochenilles que j'ai trucidé. Puis je l'ai pschitté. Et j'attends de voir si ça ne recommence pas pour ne pas contaminer.
J'aimerai bien le voir fleurir celui-là.
J'ai trouvé une feuille jaune tout au pied. je me demande si c'est normal hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 598570048
Ça perd des feuilles un hoya ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptySam 20 Avr 2013 - 21:11

Tu pschittes à l'eau le feuillage, ou c'est un produit anti cochenille?
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptySam 20 Avr 2013 - 22:27

je pschiite "la barrière aux insectes" pour traiter les cocoches (je n'en vois pas) mais je veux être sûre de tout éradiquer. Méfie-toi quand même, souvent quand on ramène des plantes de jardinerie, comme elles sont élevées en "batterie", elles chopent des cocoches et quand on les ramène chez nous, les oeufs éclosent !!!
Bon, j'en ai eu 2 ou 3,.
Une fois, j'en ai eu 1 sur mon pubicalyx, je l'ai trucidé et depuis, plus rien.
Mais l'hiver, dans la véranda, chaleur + humidité sur les plantes, c'est un peu la galère.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptySam 20 Avr 2013 - 22:56

Maltagada, j'ai mis du barrière aux insectes dans ma véranda sur mes plantes, j'ai trouvé 4 gros bourdons morts, c'est ça qui m'ennuie ce produit reste longtemps efficace.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 8:11

Coucou Faceliaf : le pb avec le compacta c'est que les feuilles sont toutes tarabiscotées et les sales bêtes se planquent au milieu !
La barrière aux insectes ne brûle pas les feuilles. On va dire que tes bourdons font partie des dommages colatérales ! (ou qq choses comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:42

Maltagada, je déteste tuer des insectes utiles, j'avais déjà eu le même chose avec des coccinelles mais là vraiment peut être une bonne vingtaine.

J'ai aussi un petit compacta, je le surveille de près et l'ai pulvérisé, jamais il n'a eu de cochenille, il est avec les Phal qui eux en ont eu, j'essaie plutôt de tuer ses sales bêtes avec de l'alcool mélangée à de la poudre de canelle, je passe avec un coton tige, au centre si je vois des toiles je me sers du petit flacon pour les colorations de cheveux, ceux de Scharz... sont pratiques, ils ont un petit bouchon, ce qui permet de laisser le liquide dedans et de toujours en avoir sous la main. Faire attention à ne pas en mettre sur les racines.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:44

Evaline, comment va le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:41

Il va plutôt bien, tu as vu la photo que j'ai mise hier (sur la page précédente de ce post)?? Il va pouvoir grandir sur sur tuteur!!
La paire de fleurs continue de pousser, et je surveille s'il n'y a pas de bêbêtes!!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:36

C'est le problème avec les insecticides, les plantes ne peuvent pas être polonisées sous peine de tuer les insectes véhiculeurs de pollen.

Moi je me contente aussi de surveiller et de badigeonner avec de l'alcool quand il y a des cochenilles.

Evaline ton montage en arceau est très bien Wink
Moi mon carnosa (pas compacta) est maintenu humide au niveau de la terre mais pas trempé. fais des tests d'arrosages. Si tu vois qu'il va pas bien, change de méthode. je pense que ton hygrométrie joue aussi beaucoup sur l'arrosage du substrat.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:42

merci de tes conseils Greggy, chez moi l'hygrométrie est assez faible, c'est mon principal problème d'ailleurs pour les orchidées. Je vais voir comment il se comporte. Tant qu'il était encore dans le vase, j'attendais que la motte soit sèche avant de mettre un peu d'eau au fond.
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:48

Continue comme ça dans le pot. Si tu vois qu'il apprécie moins tu arrose plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2013 - 12:45

Oui, je vais le dompter le petit!!!! tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2013 - 20:57

C'est assez cool un compacta : comme les feuilles sont assez épaisses, ça supporte bien la sécheresse (un peu), il aime bien que tu vaporises aussi !
Quand mes filles m'ont offert le mien, il était couvert de poussières parisiennes. Je l'ai passé sous l'eau pour le débarbouiller !
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:03

Maitagada, quelle différence entre la poussière parisienne et celle de la Seine-St-Denis ? Moi j'ai connue celle des Yvelines, ça doit se ressembler hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 2989599455
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:19

Je viens de remarquer que mon hoya a du prendre un coup de chaud.... les feuilles sont ramollies!!!


Je viens de l'arroser et de vaporiser pour "réhydrater" le feuillage. J'espère avoir bien fait. C'est récent, je l'ai observé hier, les feuilles étaient normales.



Des conseils?
Renouveler la vaporisation si les feuilles restent comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:58

evaline a écrit:
Merci!!

J'ai essayé de bien faire en tout cas!!
J'ai bien retiré le maximum de terre autour des racines pour mettre dans un beau substrat maison tout beau tout neuf, bien drainant avec de la perlite (j'en ai enfin trouvé!)

La paire de petites feuilles qui commençait à pousser.... commence à prendre forme!!
Maintenant, reste plus qu'à bien gérer l'arrosage, et sa fréquence!! gratte.gif

J' ai appris à arroser mes hoyas une fois que le substrat est bien sec
et j' arrose une fois par semaine par le bas
en hiver beaucoup moins
si les feuilles sont ramollies est-ce vraiment du à un coup de chaud?
attends l' avis des pros pour savoir quoi faire précisemment........

En tout cas il est bien installé ton compacta
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:24

evaline console toi,moi c'est une orchidée,je viens de me rendre compte que j'ai pas vidé l'eau après arrosage,trop de soucis et de chose à faire gratte.gif boulet.du.jour.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:31

Merci Djamila de ton expérience.

J'ai pensé à un coup de chaud car les températures ont pas mal augmenté en quelques jours. Ou alors un manque d'eau (dû peut être à la chaleur?? Ha j'y tiens au coup de chaud tongue.gif )

En fait il manque peut être d'eau tout simplement, mais c'est la 1ère fois que je le vois comme ça. Je sais qu'il faut arroser plus fréquemment l'été, c'est peut être le signe qu'il faut augmenter la fréquence!

Je sais pas trop comment expliquer.... les feuilles sont en fait moins dures qu'avant, et je vois aux endroits où les feuilles sont contre la tige, qu'elles s'y appuient su une plus grande surface, au lieu de rester fermes, et leur aspect est un peu.... "flasque"....

J'arrose par le dessous aussi.



Mami, si tu as une couche de billes d'argile au fond de ton pot, ça limitera les dégâts!!! Ca dépend combien de temps tu l'as laissée faire trempette!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:56

tu as raison,chose que je n'ai pas pensé à faire.trop de soucis
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:23

@Evaline :tu peux essayer de le mettre dans un grand sac plastique transparent pour augmenter l'hygrométrie pendant 2 ou 3 jours, le temps qu'il se requinque un peu. C'est ce que je fais quand je les rempote et qu'ils sont un peu floppy.
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:06

Pourquoi arroser par le dessous ? les feuilles ne craignent pas l'eau et toutes les racines à tout les étages, ont des nutriments en arrosant par le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 6:28

Maitagada, j'ai pensé au sac plastique, mais pas être facile, 30 cm de haut environ, et ampleur avec le montage que j'ai fait avec le fil de fer!!


Greggy, c'est vrai ce que tu dis.... puisque les feuilles ne craignent pas l'eau... je faisais pas le dessous pour éviter "d'inonder" le substrat....


Bulletin de santé du jour : les feuilles se sont requinquées, elles sont de nouveau fermes victoire.gif
Je vais être plus attentive maintenant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:46

Hi!hi! tu bricoles un grand sac plastique transparent (avec de la bâche + scotch), ça peux toujours servir après. Moi, j'en ai un pour les gros hoyas.Pour mon compacta qui est un vrai nid à cocoches, je l'ai pschitté avec de la barrière à insectes et je l'avais enfermé dedans pendant 1 semaine ! hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 3966792633
Mais je suis comme Greggy, j'arrose toujours par le haut (de toutes les manières, l'eau s'écoule), jamais par le bas.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:19

Merci Maitagada.

Pour des petites plantes, j'utilise des sacs congélation. J'avais utilisé cette méthode pour un spathyphyllum, j'avais utilisé un sac pour la litière du chat, assez grand!

Pour cette fois, je pense que le coup de sac n'est pas nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 EmptyVen 7 Juin 2013 - 5:33

C'était juste une trop grand manque d'eau. N'ai pas peur de mouiller le substrat complètement, quand tu arrose.
Ton drainage laissera partir le trop plein mais tes racines doivent avoir de l'eau pour les nutriments et par le bas, ce sont les billes qui prennent l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Contenu sponsorisé





hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta cherche conseils   hoya carnosa compacta cherche conseils - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hoya carnosa compacta cherche conseils
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hoya carnosa compacta
» Hoyas carnosa compacta
» Hoya compacta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: