Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elkepou




Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Normandie - France
Date d'inscription : 11/04/2013

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:35

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème avec mes yuccas.
J'ai 2 petits yucca depuis Decembre-Janvier. Tout allait très bien mais depuis 1-2 semaines les feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent pour ensuite devenir complétement sèches.
Ça commence pour les nouvelles petites pousses, pour ensuite s'attaquer aux feuilles moyennes et j'ai peur que ça remonte pour s'attaquer aux grandes feuilles du haut du tronc.
Je suis perdue.
Pas assez d'eau ?
Trop d'eau ?
Des parasites ? sur les feuilles je ne vois rien du tout.
J'ai changé les yuccas de pot (pot plus grand et nouveau terreau) et j'ai changé aussi l'emplacement (encore plus de luminosité) mais, pour le moment, le problème continu....
Merci d'avance pour vos conseils.
TANIA

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Mini_630013DSC02042

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Mini_316981DSC02053
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:01

Comment arroses-tu Elkepou ? Autant un Yucca te pardonnera de ne pas l'arroser assez, autant il ne te pardonnera rien si tu lui mets trop d'eau. Est-ce que le pot est drainé ? avec un trou au fond ? Car je n'en suis pas sur au vue de la photo
Revenir en haut Aller en bas
Elkepou




Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Normandie - France
Date d'inscription : 11/04/2013

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:32

Bonsoir Marc,

Merci de ta réponse.

Alors ce pot ci, à l'intérieur, il y avait un pot "standard" plastique orange, percé d'un trou au milieu, qui était surélevé donc le pot plastique n'était pas en contact avec le fond du pot déco et donc avec l'eau.

Mais, voyant que le yucca (LES mêmes, car les 2 sont dans le même état) n'était pas très en forme j'ai changé de pot pensant qu'il avait besoin de plus de place (pot plus grand et nouveau terreau) en faisant bien attention que l'eau ne puisse pas stagner dans l’assiette (pot surélevé).

Je ne donne pas trop d'eau (enfin il ne me semble pas). Je dois donner l'équivalent de la moitié d'un pot à yaourt chaque 2 semaines. La terre est bien sèche. Le tronc bien dur.

Je n'ai jamais donné "d'engrais" car, il y a encore 3 semaines, la plante était superbe.

J'avoue que je sèche. Les petites pousses "en bas" sont désechées. Les feuilles moyennes commencent à faire la tête. Et j'ai peur que ça remonte "en haut" jusqu'aux grandes feuilles.

J'ai aussi essayé de changer d'exposition, de placer le pot plus proche d'une fenêtre encore, tout en faisant attention aux rayons directs du soleil à travers la vitre (le soleil.... quand il pointe le bout de son nez en Normandie Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:47

Les Yucas sont costauds face aux parasites, je ne pense pas qu'il faille chercher de ce côté-là.
L'emplacement peut être important, parfois il faut tester différents emplacements pour une plante jusqu'à trouver celui qui lui convienne.
Mais il est possible aussi que les symptômes apparents sur la partie aérienne proviennent de ce qu'on ne voit pas au niveau des racines.
Quand tu as rempoté, as-tu constaté que les racines étaient saines ? Que rien ne gênait leur croissance et qu'il n'y avait pas de poche d'air ? Une piste possible, c'est que quand tu arroses, l'hydratation de la plante se fasse mal car quelque chose gêne au niveau des racines.
Et question idiote, tu n'as pas d'enfant qui ait pu vouloir te copier en arrosant cette plante avec quelque chose d'inapproprié ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Elkepou




Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Normandie - France
Date d'inscription : 11/04/2013

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:35

A nouveau merci pour ta réponse.
Non, pas d'enfants.
Et, lors du changement de pot, je me suis seulement dit "ça va lui faire du bien d'avoir plus grand, il semble à l'étroit ici...."
La terre était très très légèrement humide au niveau du fond du pot. Les racines semblaient saines. Je n'ai pas pensé à enlever la terre autour du tronc pour le regarder.
Je vais attendre encore quelques jours, puis (si ce n'est pas déconseillé) enlever la terre autour d'un tronc pour voir si il est mou/pourri ? Et également voir, comme tu le suggères, si rien ne "bloque".
Question bête. Mais comment savoir si on donne trop ou pas assez d'eau à une plante ? Les symptômes de mes yuccas peuvent être un excès d'eau et/ou un manque d'eau ? Comment différencier pour rectifier le tir ? Je n'arrive pas à savoir combien d'eau donner...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent EmptySam 13 Avr 2013 - 20:18

Pour certaines plantes c'est assez facile mais pour un Yucca, non. Au départ, les symptômes peuvent être les mêmes en cas de trop d'eau ou manque d'eau - Puis vient le pourrissement et le ramollissement du tronc qui lui, indique trop d'eau mais c'est trop tard...
Un Yucca qui manque d'eau a déjà la terre du pot qui se rétracte et les feuilles qui se recroquevillent. Il est inutile d'attendre ce stade pour l'arroser, je pense qu'en enfonçant un doigt en terre, on sent parfaitement si le mélange comporte toujours un peu d'humidité ou plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Elkepou




Nombre de messages : 7
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Normandie - France
Date d'inscription : 11/04/2013

Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:00

Merci beaucoup pour vos conseils. Pour le moment les yuccas repartent.
Enfin du moins les feuilles ne continuent plus à tomber comme des mouches.
Affaire à suivre.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty
MessageSujet: Re: Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent   Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yucca : ses feuilles s'enroulent à l'extrémité et jaunissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bananier dont les feuilles jaunissent
» Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent
» help!feuilles qui jaunissent à la base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: