Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils pour une création

Aller en bas 
+5
evaline
boyome
Cloo
pedro
Gala
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:55

Rappel du premier message :

Je m'adresse à vous car j'aimerai faire une composition maison avec des minis plantes et/ ou cactus.

Je ne m'y connais pas du tout mais je sais ce que je vaux faire.

Voici une idée:
Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 11_dis10

Pour être plus précise, je voudrais des minis plantes qui ne soient pas piquantes mais qui fleurissent. En sachant également que cette jardinière sera posée sur ma table du balcon été comme hiver.

Pensais vous cela possible et que me conseilleriez- vous?

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:50

Mon coup de coeur à moi va plutôt vers le 2ème, un echeveria je crois, mais je ne pourrais pas t'en dire plus!!
Le 4ème, peut être un kalanchoé...

Les pros te donneront leurs noms et leurs conditions de cultures! Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:12

Le 4ème semble être un petit Crassula ovata. La 5ème, probablement un Echeveria aussi, ou dans le même style.

Je suis curieuse de connaître le nom du #3.
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:49

la 1: aloe variegata,senssible aux exces d'arrosage, hivernage a+8°
la 2:echeveria surement agavoides,un peu jeune pour etre sur,substrat minéral,très drainant
la 3euphorbia japonica, celle là comme la plupart des euphorbes,hivernage a +12°
la 4: crassula ovata, hivernage au mini a+5°
la 5:echeveria un peu étiolé, qui doit ressembler a "perle von nurnberg"lorsqu'il aura des meilleurs conditions de culture.
A mon avis la 3,n'est pas bien assortie avec les autres,c'est une euphorbe assez fragile et qui reste de petite taille,elle sera vite étouffé par les autres.
Par contre j'ai cru comprendre que tu voulais laisser cette compo en extérieur l'hiver,je penses que ça va être juste,tu as vu les données de la 1 et la 4,perso je te conseille durant les grands froid de les rentrer.Désolé si je te casse un peu ton truc,mais mieux vaut prévenir que guérir.

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 0:04

Merci de ton savoir Cactus. Si rester tout l'hiver dehors n'est pas possible, tant pis je le rentrerai dans ma chambre d'amis pour 2-3 mois.
Par contre qu'est ce que tu veux dire par "elle sera vite étouffée par les autres" pour la 3ème? Que faut il que je fasses pour elle?
Pour l'arrosage de l'aloes, vaut il mieux que je le laisse en pot par rapport aux autres dans la compo? Arrosage tous les combien pour chacun (à peu ores bien sur)?

Merci Cactus.
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 0:15

je veux dire par là que les autres sont des plantes qui vont grossir et même assez vite,alors que elle même en 2 ans, elle n'aura pas triplé de volume.A ta place je la rempoterai dans un pot légèrement plus grand,et a la fin de l’été je la placerai a l’intérieur,juste devant une vitre.

arrosage 1 a 2 fois par semaine en été,sauf pour l'aloe qui lui se contentera d'1 tous les 15 jours.des que les températures commencent a baisser, tu réduit les arrosages,pour les stopper totalement début octobre.

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:39

Bonjour à tous et à toutes.
Cactus si tu passes pas là j'ai encore 2 questions.
1: j'ai acheté un pot en terre de 30 cm de diamètre. Si j'excentre l'euphorbia japonica par rapport à ses congénères, ne pourrait il pas avoir le temps de se développer?
2: J'ai lu que dans le substrat que tu precaunisais qu' il fallait du terreau de feuilles.Je n'en ai pas. Si je mélange du terreau à cactees avec de la perlite ou de la vermiculite est ce que ça irait?
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:51

tu peux toujours essayer,mais comme je t'ai dis, elle restera toujours plus petite que les autres.
Terreau cactée +terre de jardin+gravier fin (2à5m/m) + perlite,ça va le faire,par contre dans le fond tu mets une bonne couche de drainage,cailloux,débris de pots,billes d'argiles bonne.chance.gif

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:55

Gala, pourquoi ne pas faire une coupe avec tous les autres, et laisser ton chouchou à part dans son pot, à moins que Cactus te conseille d'autres variétés avec lesquelles l'associer!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:11

En fait, Monsieur Gala va saturer des plantes d'intérieur. Voilà pourquoi je posais la question Evaline.

Le drainage sera posé cactus. Merci cactus
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:46

cactus24 a écrit:

la 3 : euphorbia japonica, celle là comme la plupart des euphorbes,hivernage a +12°

A mon avis la 3,n'est pas bien assortie avec les autres,c'est une euphorbe assez fragile et qui reste de petite taille,elle sera vite étouffé par les autres.
Euphorbia japonica, fragile ?
Je ne suis pas d'accord ! Je l'ai depuis des années : avec un substrat très pauvre, jamais arrosée les six mois d'hivernage et l'été noyée sous la pluie ou assoiffée par la chaleur... elle vit très bien et ne demande rien.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:58

tanchounette a écrit:

Je l'ai depuis des années : avec un substrat très pauvre, jamais arrosée les six mois d'hivernage et l'été noyée sous la pluie ou assoiffée par la chaleur... elle vit très bien et ne demande rien.
Vu le traitement que tu lui infliges, elle va pas se risquer à te demander quelque chose... elle doit redouter le sort qui l'attend!!affraid.gif 


Comme quoi, certaines plantes réussissent mieux à certains qu'à d'autres... allez savoir pourquoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:44

Voilà ma composition fin prête ou presque. Il me manque le gravier de surface:

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 20130816

Je suis plutôt fière de moi. Et pour finir la déco, je vais essayer de trouver un vautour ou un condor que je mettrai sur la caverne pour l'effet désert.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:05

Tu as mis tout ensemble finalement, tu n'as pas peur que le petit de gauche ne se développe pas assez rapidement par rapport au reste?

J'aime bien le petit bestiau au milieu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 15:03

Coucou évaline.
Figure toi qu'au début, j'ai voulu écouter les conseils. J'avais acheté un pot de 8 cm (ma plantoune étant dans un pot de 5,5 cm).
J'avais rempoté mon euphorbia dans ce pot. Et au moment de le même dans la grande soucoupe, les bords dépassait. J'avais du mal à camoufler les rebords avec le substrat. Du coup je l'ai planté avec les autres. Je verrais bien. S'il est en souffrance je le rempoterai tout seul. Mais j'ai tenté.

Merci pour le bestiau. c'est un charmant petit lézard acheté dans un centre commercial pour enfant.
Bientôt j'achèterai le vautour. Je l'ai trouvé mais il est cher: http://www.schleich-s.com/fr/CA/Jouets/wild_life/
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Grande Plante
nicole


Nombre de messages : 253
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : CHAMPAGNE ARDENNE - TAISSY 51500
Date d'inscription : 22/07/2013

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:19

Bonjour gala,

Elle est belle ta coupelle.

Je crains le pire pour ton aloé variegata et ton
euphorbe japonica.

Je cultive des cactus depuis plusieurs années
maintenant et je trouve que ces plantes sont
trop délicates pour rester dehors aux intempéries.

Si tu veux du panaché, tu pourrais mettre un crassula
obligata variegata, un peu moins fragile et surtout tu peux
le tailler comme tu veux. Où tu peux mettre des joubarbes
il y en a de toutes les sortes et c'est rustique.

C'est une idée gratuite comme ça.c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:53

Merci de ton témoignage Nicole. Pour le moment, tant qu'il fait encore beau et chaud je vais les laisser dehors. Par la suite j'aviserai. Par chez moi, je vois beaucoup de plante genre aloé avec de très longue feuille qui résistent bien à l'hiver mais je ne saurai pas dire quelle est la variété.
Je vais faire au mieux et verrai bien si je m'adapte à elle ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour une création
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour une crassula
» J'ai besoin de vos conseils pour mes bb Cattlyas
» Besoin de conseils pour mes plumerias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: