Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent

Aller en bas 
+4
Alfred
manu
catherine22
evaline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:48

Mon hoya carnosa compacta a les feuilles qui jaunissent, puis finissent par tomber... triste.gif 

Que faire???

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Dscn3623


Dernière édition par evaline le Mar 13 Aoû 2013 - 19:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:52

n'arroses tu pas trop ??

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:58

je me suis posé la mème question
mes nous une photos evaline
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:03

Je ne pense pas avoir trop arrosé, mais peut être que si, sans m'en rendre compte!
Je vaporise les feuilles de temps en temps, quand elles flétrissent.

Pour la photo.... va falloir attendre que l'appareil soit rechargé, et après, je m'en occupe! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:55

Je pense aussi à trop d'eau Evaline, si c'était l'inverse les feuilles ne jauniraient pas comme ça
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:18

J'ai édité mon 1er post en y mettant la photo.
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:28

Euh je pense aussi qu'il y a eu un peu trop d'eau.
J'ai le même problème ou presque avec un des miens mais quand je l'ai dépoté, en fait c'était tout sec.
demain, je vous posterai une photo pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:44


Merci, le problème semble identifié à l'unanimité!! Pouce.gif 

Alors question suivante : je fais quoi maintenant???? gratte.gif 

Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:50

Tu dépotes pour vérifier les racines. Si c'est pourri, alors là, tu coupes la partie pourrie (tant pis), tu rempotes dans un substrat plus drainant (en fait tu re-boutures) après avoir trempé le bout dans de l'hormone de bouturage et enlevé les 2 feuilles du bas de la tige. Puis tu le mets en sac.
J'ai dû faire ça pour plusieurs de mes boutures déjà et puis ça repart. T'inquiètes pas, c'est quand même costaud .
Envoies un SOS à Gogol.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:54

Merci Mai!

Et je coupe le bout des tiges aussi? C'est à partir des extrémités que les feuilles commencent à jaunir!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:37

Les tiges finiront par tomber d'elles-mêmes au niveau des noeuds. J'ai eu mon coriacea qui a fait le même caca nerveux. J'ai arrêté de l'arroser et je l'ai remis dans l'aquarium. Depuis, il pousse. Idem pour mon polyneura. Même combat pour mon davidcummingii. Des boutures bien racinées pourtant. C'est pour ça que maintenant je préfère faire des boutures moi-même.
Greggy m'a amené le praetorii que j'ai commandé avec lui. Les nouvelles feuilles avaient jauni. On pensait que c'était parce qu'il l'avait sorti trop tôt de sa serre mais je l'ai dépoté et remis dans un nouveau substrat et en bouteille : il pousse un peu depuis mais il y a encore parfois des petites feuilles mini, mini qui jaunissent. Je ne le touche pas, je verrai bien comment il fait.
Les hoyas, je n'ai pas tout compris encore.
J'ai un diversifolia "crassipes" qui a eu le pied qui a séché. Columnea m'a expliqué que ça le fait chez les hoyas. Je l'ai coupé jusqu'à ce que je trouve un bout sain et rebouturé. Il fait de belles racines en ce moment. Ne t'en fais pas, s'il passe l'arme à gauche, tu as la possibilité de faite des boutures de ton pied.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMer 14 Aoû 2013 - 8:13

je t avais demander de ne pas le rempoter a l epoque ..lejaunissement des feuilles c est du a ça..ca mets du temps pour apparaitre .
les conseils de maitagada .te seront tres utiles situ ne veut pas perdre ton compacta
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:08

Re-bonjour Evaline,
En fait, c'était important de le rempoter en raison des racines qui étaient coincées dans les fibres de coco.
Ce matin, je regarde mon australis (j'avais découvert que les racines avaient séché alors que je l'arrosais) avec ses feuilles jaunies que j'ai rempoté hier. On verra bien. S'il continue, je le coupe et je le rebouture.
Je lui donne 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:41

zora a écrit:
je t avais demander de ne pas le rempoter a l epoque ..lejaunissement des feuilles c est du a ça..ca mets du temps pour apparaitre .
les conseils de maitagada .te seront tres utiles situ ne veut pas perdre ton compacta
Je pense que tu parles de ce post Zora :
https://www.forum-jardins.com/t24980-hoya-carnosa-compacta-cherche-conseils

Celui ci, j'avais rempoté en retirant l'espèce de "papier" autour de la motte, en touchant le moins possible aux racines, il semble se porter assez bien, même s'il ne grandit plus (il a quand même fait une paire de feuilles), il garde une belle allure.


Celui de ce post, c'en est un autre (ben oui, j'ai craqué....), acheté tel quel, avec deux brins qui partent de part et d'autre du pot, et qui s'enroulent autour du tuteur.


Je vais faire comme tu dis Maitagada, vérifier les racines et conserver les parties saines.
J'utilise quel terreau pour le rempoter?
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:49

Coucou Evaline : mélange : terre de bruyère 1/3+ perlite 1/3 + écorce de sapin 1/3. ou alors : 1/2 terre de bruyère + 1/2 perlite. Ou encore : terre à cactées 1/2 + perlite 1/2 . le tout c'est qu'il faut que ce soit bien drainant !
Je comprends mieux pourquoi il jaunit : les racines sont encore dans ce truc de fibres de coco qui les étouffe et garde trop d'eau !
Tu me diras,
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Austra10
voilà ce que je te disais à propos de mon australis
Et mon polyneura :
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Polyne10
Et aujourd'hui c'est mon pachyclada colere.gif 
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:58

@ Australis : je l'ai dépoté : les racines avaient envahi tout le pot et il avait soif
@ Polyneura : je l'ai remis dans l'aquarium : la feuille ne jaunit plus et il a poussé 4 feuilles depuis (en 3 semaines)
@Pachyclada : je n'en sais rien. Vais voir demain ...Je l'ai sorti mais peut être qu'avec les nuits fraîches il n'a pas apprécié ?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 9:42

je ne savais pas que tu avais craquè pour un 2em EVALINE
maitagada ...tes hoyas sont malades des racines ..j ai connu ce probleme et j en avais perdu bcp ...parceque ca va tres tres vite ...un conseil fait toi des boutures si il n est pas trop tard
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:24

Oui Zora, quand j'ai vu celui ci, je l'ai ramené!!! Et j'en ai même pris un autre pour ma mère, que j'ai encore ici, et qui lui se porte bien (il est moins au soleil, pièce moins lumineuse d'ailleurs)

Maitagada, merci pour tes conseils de rempotage, j'ai tout ce qu'il faut, je vais m'y coller!!
En fait je ne pensais pas que les racines étaient emprisonnées dans ce fichu truc de coco.... vu qu'il était en pot, j'ai supposé que les racines étaient libres dans leur substrat!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:49

Coucou Evaline,
Les "éleveurs" utilisent souvent soit de la tourbe, soit des fibres de coco. Rares sont ceux qui utilisent un substrat correct (les vendeurs-collectionneurs le font).
Mais ne t'inquiètes pas de trop, il repartira bien. C'est quand même costaud les carnosa
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:51

J'espère!! Rolling Eyes 
Je m'occupe du rempotage demain, j'ai pas eu le temps jusque là....
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:58

Finalement pour les mien j'ai rempoté Australis, rentré Pachyclada derrière la vitre et laissé polyneura là où il est giglevagif Je verrai bien.
Mon odorata fait la gu. il est retourné en bouteille:D 
Schneii a fait une paire de feuilles et ne bouge plus d'un poil.... Les feuilles sont restées rouges, n'évoluent pas d'un poil.gratte.gif 
Mon carnosa hier a eu sa jeune liane qui a fait accordéon.inter.gif  Je l'ai coupé net
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:14

maitagada a écrit:

Greggy m'a amené le praetorii que j'ai commandé avec lui. Les nouvelles feuilles avaient jauni. On pensait que c'était parce qu'il l'avait sorti trop tôt de sa serre mais je l'ai dépoté et remis dans un nouveau substrat et en bouteille : il pousse un peu depuis mais il y a encore parfois des petites feuilles mini, mini qui jaunissent. Je ne le touche pas, je verrai bien comment il fait.
Ca devait vraiment être un changement trop brutal parce que les feuilles adultes n'ont plus jaunit.
Maintenant, j'ai aussi des petites feuilles qui sèchent avant de tomber. je vais le rentrer je pense pour le laisser au chaud et à l'abri du soleil pendant un moment.

Evaline, suis les conseils de mai, elle sait ce qu'elle dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:16

@ "Elle sait ce qu'elle dit" c'est vite dit rire1.gif Je vis dangereusement avec mes plantes. Des fois, je m'énerve, je peste, je menace..... Ce matin, j'ai le bout de Praetorii que j'ai coupé (qui est enraciné) qui a fait une culbute. Ben, je vais le rempoter du coup, le remettre en bouteille. giglevagif Et on va voir pour la suite.
Et nous avons la chance d'avoir des "anciens" qui nous aident beaucoup par leurs conseils. J'essaie de les suivre.
Ma pauvre bouture est de nouveau en bouteille. Elle a perdu ses racines : j'ai remis de l'hormone et re-bouture. Je ne vais quand même pas tuer Cacahuète !
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:29

J'ai coupé, rempoté.... mais je ne me fait pas beaucoup d'espoir.... triste.gif 
Photo de ce week end, depuis, j'ai l'impression que d'autres feuilles continuent de jaunir.

Voilà le désastre :

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Dscn3716
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:23

Bonjour Evaline,
Hier, j'ai voulu te répondre mais je n'arrivais pas à me connecter correctement.
Alors, attends un peu (3 ou 4 jours), si ça continue à jaunir, tu coupes au ras des 2 pieds, tu enlèves les 1eres feuilles (pour libérer 5 ou 6 cm de tige), tu mets de l'hormone de bouturage et tu les mets à bouturer en bouteille.
Ma cuve est fonctionnelle et j'ai économisé 20€ parce que j'ai mis des parpaings qui traînaient à la maison au lieu d'acheter le socle ! C'est surtout que j'ai laissé mon mari "baba" giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty
MessageSujet: Re: hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent   hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hoya carnosa compacta : feuilles qui jaunissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hoya carnosa compacta
» Des feuilles qui jaunissent !!!!
» Olivier ses feuilles jaunissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: