Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Hoya Lauterbachii Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Hoya Lauterbachii Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Hoya Lauterbachii Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Hoya Lauterbachii Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Hoya Lauterbachii Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Hoya Lauterbachii Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Hoya Lauterbachii Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Hoya Lauterbachii Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Hoya Lauterbachii Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Hoya Lauterbachii

Aller en bas 
+8
zora
lagloriet
evaline
ValHoya
maitagada
Marie Claude
elodi
Setsu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:29


Hoya Lauterbachii Fiche.culture
Hoya

__________________________________________________________


Bonsoir =)

J'aimerais savoir si quelqu'un ici possède un Hoya Lauterbachii, et si c'est vraiment aussi difficile de le cultiver et de le faire fleurir comme je l'ai lu sur le net ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'un des hoyas qui possède les plus grandes fleurs et qui auraient un parfum chocolaté...enfin d'après mes renseignements ^^' qui j'espère pourront être confirmés ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elodi
Plante en fleurs
elodi


Nombre de messages : 2898
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine
Date d'inscription : 20/03/2007

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyVen 16 Aoû 2013 - 4:47

Connait pas ,mais il est très beau! Et très cher !giglevagif 
http://www.tropicaflore.com/hoya/hoya-lauterbachii.html
http://paradisexpress.blogspot.fr/2010/02/hoya-lauterbachii.html
Revenir en haut Aller en bas
Marie Claude
Belle Plante
Marie Claude


Nombre de messages : 880
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme
Date d'inscription : 18/03/2007

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyVen 16 Aoû 2013 - 7:00

J'ai une bouture de cet hoya mais je n'ai jamais eu de fleur, enfin pas pour le moment, j'ai la plante depuis 1 an environ. Les feuilles sont duveteuses mais je m'attendais à de grandes feuilles , en rapport avec la fleur, et là pas du tout elles sont d'une taille tout à fait normale.

Hoya Lauterbachii Pict0613
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:36

Oui il est vraiment beau =)

Pour les prix, il ne faut pas regarder sur tropicaflor, je trouve que les prix y sont beaucoup trop élevé, en ce qui concerne les hoyas.

Marie Claude a écrit:
J'ai une bouture de cet hoya mais je n'ai jamais eu de fleur, enfin pas pour le moment, j'ai la plante depuis 1 an environ. Les feuilles sont duveteuses mais je m'attendais à de grandes feuilles , en rapport avec la fleur, et là pas du tout elles sont d'une taille tout à fait normale.

Hoya Lauterbachii Pict0613
Pour qu'il fasse des fleurs, j'ai lu qu'il fallait que les lianes ait une longueur minimum de 2-3 mètres.
Le votre fait quelle taille actuellement ?
Est-ce que c'est un hoya qui pousse vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie Claude
Belle Plante
Marie Claude


Nombre de messages : 880
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme
Date d'inscription : 18/03/2007

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:06

Il ne fait pas encore 1 mètre donc je suis loin de la floraison même si tout se passe bien. Il pousse relativement vite mais il a été long pour démarrer, en plus, les intervalles entre deux feuilles sont grands et pourtant il est dans une véranda et il a beaucoup de lumière. On verra avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:31

D'ici une à deux année il fera des fleurs alors Very Happy 

En attendant la plante est déjà intéressante pour ses feuilles.
Et le fait que les intervalles entre deux feuilles soient grand, ça peut avoir son avantage, comme ça ça laisse passer la lumière pour d'autres plantes ^^

Vous vous l'êtes procuré où ce hoya ?

Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:03

Je viens de découvrir cette variété : très étonnante !
Revenir en haut Aller en bas
ValHoya
Belle Plante
ValHoya


Nombre de messages : 753
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Belgique-Carlsbourg
Date d'inscription : 29/03/2009

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptySam 17 Aoû 2013 - 7:31

c' est une très jolie plante !!! Je ne la possède pas... Je n' ai pas de bonnes conditions de culture lui permettant de fleurir !Mais, c' est vrai que les eriostemma ont besoin de faire des mètres de liane !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-passions-les-orchidees-et-les-hoyas.over-blog.com/
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:58

Et ce serait quoi les bonnes conditions de culture pour le voir fleurir ?
Revenir en haut Aller en bas
ValHoya
Belle Plante
ValHoya


Nombre de messages : 753
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Belgique-Carlsbourg
Date d'inscription : 29/03/2009

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:59

Enormément de lumière, chaleur, et arrosage avec eau calcareuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-passions-les-orchidees-et-les-hoyas.over-blog.com/
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:22

Ok merci =), et quand vous dites beaucoup de lumière, ça suffirait une grande baie vitrée orientée plein ouest ou ce serait plutot plein sud qu'il faudrait la mettre ?

Parce que autrement, j'ai la chaleur et l'eau calcaire.
Elle est même tellement calcaire que j'achète de la volvic pour la pluspart de mes plantes, ça revient vite cher tout ça lol! 
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:45

Je connais le problème de l'eau mais sur les conseils de Chef Alfred conjugués avec ceux de notre Greggy, j'arrose avec de l'eau filtrée laissée au repos pendant 48 h parce que si je dois arroser à la Volvic, ce sera la ruine !
Quoique, je suis en train de voir pour une petite réserve de 300 l d'eau que je pourrai installer de façon discrète dans mon jardin pour récupérer l'eau de pluie. Il faut juste que je coupe la descente d'eau sans que mon mari sans rende compte rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:01

Les cuves à eau sont de plus en plus discrètes (j'ai pas dit invisibles!!!) et ne font pas "tâches" le long du mur!!
Perso, on a mis ça, c'est assez plat :
http://www.castorama.fr/store/Recuperateur-deau-350L-beige--collecteur-PRDm556776.html;jsessionid=7lP2alFwspTq+bwZupNEng**.fo4atg4?navCount=0&navAction=push

Renseigne toi, la mairie peut te rembourser une partie de la cuve (subvention pour l'environnement et le développement durable)
Et aussi un crédit d'impôt :
http://www.les-energies-renouvelables.eu/energies-renouvelables/aides-financieres-pour-installer-un-systeme-de-recuperation-deau-de-pluie.html
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Grande Plante
Setsu


Nombre de messages : 402
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex
Date d'inscription : 10/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:35

maitagada a écrit:
Je connais le problème de l'eau mais sur les conseils de Chef Alfred conjugués avec ceux de notre Greggy, j'arrose avec de l'eau filtrée laissée au repos pendant 48 h parce que si je dois arroser à la Volvic, ce sera la ruine !
Quoique, je suis en train de voir pour une petite réserve de 300 l d'eau que je pourrai installer de façon discrète dans mon jardin pour récupérer l'eau de pluie. Il faut juste que je coupe la descente d'eau sans que mon mari sans rende compte rire1.gif 
Ah oui, je sais pas trop s'il ne s'en rendra pas compte lol ^^'
Mais c'est une bonne idée cette réserve, ça peut être pratique =)

Et pour l'eau filtrée, j'y avais pensé, mais j'aimerais que filtrer le calcaire et garder les autres minéraux. Parcequ'il me semble que les filtres enlèvent aussi les autres minéraux, non ? gratte.gif 
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:30

@ Evaline : je lui en ai parlé aujourd'hui à table en lui montrant l'endroit où je voudrai le mettre. Sur un air innocent, je lui ai dit "si ça t'embête, je peux prendre une poubelle avec un couvercle" giglevagif 
et là : "non mais, je ne veux pas de bricolage maison à ta sauce, ça ne ressemblera à rien. On prendra un vrai truc" Pouce.gif 
Bon maintenant, il faut qu'il saute le pas et là, ça risque de prendre du temps ....Mais, c'est ce que je demanderai pour mon anniv !
@Setsu : pour les sels minéraux, je n'en sais rien. Il y en a dans l'engrais qu'on leur file alors ....
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:44

Tu as trouvé le truc, tu lui propose "pire" pour qu'il accepte le mieux!!! Maligne!!! Wink 
Le rendu est assez sympa (mieux qu'une poubelle!), ça existe aussi coloris "brique" ou vert, selon où tu l'installes et pour accorder avec l'environnement!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyDim 18 Aoû 2013 - 15:59

Coucou Evaline,
C'est que j'ai fini quand même par savoir comment le prendre ! Ça y est, je l'ai commandé, vert, livraison gratuite avec socle, 350l (52€). Je suis raisonnable rire1.gif Pas besoin d'un truc énorme non plus pour mes hoyas ! Parce que l'hiver, à ce qu'il paraît, il faut le vider, le nettoyer, etc....
Mais, je ne viderai pas parce que l'hiver, j'en aurai aussi besoin de l'eau pour mes hoyas gratte.gif 
Peut être pour éviter que ça explose si ça gèle ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyDim 18 Aoû 2013 - 16:05

L'hiver dernier je l'ai vidé, il en restait juste un peu au fond (en dessous du tuyau de purge). Par précaution, vaut mieux le vider. De toute façon, si l'eau gèle dedans, non seulement ça peut endommager la cuve, mais de toute façon tu pourras pas utiliser l'eau!!!
Vaut mieux faire des réserves dans des bouteilles!!
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:12

Ah ben alors, il va me falloir des bouteilles.... En même temps en hiver, il faut moins les arroser !
En ce moment c'est du 3l tous les 2 jours ! alors t'imagines le truc ?
Mais tu le vides quand ton réservoir ?
Bon j'aurai toujours la solution du filtre Brit....comme en ce moment Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyLun 19 Aoû 2013 - 6:18

Je l'avais vidé quand il y avait risque de gel (vers octobre je crois), et j'avais rempli une dizaine de bidons d'eau déminéralisée
Revenir en haut Aller en bas
maitagada
Plante en fleurs
maitagada


Nombre de messages : 2273
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : 93
Date d'inscription : 09/10/2012

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:55

rire1.gif Je sens que je vais stocker des bouteilles d'eau de 5l quelque part (parce que s'il les voit, il les jette) ! Sauf...sauf si je déplace ma cuve pour l'hiver dans le garage (qu'il a super bien rangé) pour l'hiver, j'achète des descentes de gouttière pour prolonger jusqu'au garage , je la re-remplis .... tu vois le truc ? Faut que je cogite gratte.gif je sens que ça va fumer (les méninges) et je l'entends déjà me dire "non mais, tu vois ton truc ? J'ai passé 3 jours pour ranger le garage et tu me mets ton truc ? " mortderire.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:14

Avec la cuve, tu as le système pour fixer à la gouttière : il faut couper la gouttière, y insérer le dispositif (filtre et raccord vers la cuve). Après, si tu veux rallonger ta gouttière, faudra quand même ce système pour pouvoir choisir la direction de l'eau : vers la cuve ou vers la gouttière.
Je te prendrai une photo de mon système si tu veux voir de quoi je parle!!
Revenir en haut Aller en bas
lagloriet




Nombre de messages : 4
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Vaucresson
Date d'inscription : 19/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:40

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum. Habitant en pavillon, au milieu d'une quasiforêt, je n'ai plus les conditions pour avoir des plantes d'intérieur. Ce qui était le cas quand j'habitais Paris, au dernier étage et une terrasse plein Sud avec une serre chauffée pour l'hiver.
Ce qui fait que j'ai eu pas mal d'expérience avec les hoyas (dont celle au parfum de chocolat) et stephanotis (et autres plantes odorantes).
Mon expérience avec ces plantes m'avait conduit à penser qu'il faut les garder au frais le plus longtemps possible. Seule l'expérience peut servir pour déterminer jusqu'à quel degré. J'ai eu les meilleurs résultats en les rentrant dans la cave avec éclairage du jour (j'étais déjà alors en pavillon) sans chauffage (température autour de 12/15°, arrosage minimal mais suffisant). L'intérieur du pavillon (ca 20°) était trop chaud pour maintenir la plante au repos, d'où les catastrophes qui arrivaient immanquablement : croissance durant l'hiver et l'absence de lumière, d'où fatigue et mauvaise santé.
Par la suite, au retour des beaux jours (température et lumière), après le séjour hivernal à la cave, j'étais récompensé par une croissance vigoureuse et des fleurs.
En procédant de cette manière, en très peu d'années, j'ai eu un gardenia jasminoides de 1,5 m à partir d'un petit pot vendu qq euros en supermarché. J'en avais été le premier surpris la première année.
Les asclépladiacés sont malheureusement plus sensibles au froid, d'où l'importance de l'expérimentation. Ce qui me conduit à penser cela est une expérience malheureuse qui est arrivée à une stephanotis de 1,80 m, palissée sur un trépied de bambou achetée aux Journées des plantes de Courson il y a plus de 30 ans sans doute. A cette époque, je vivais encore en appartement avec chauffage collectif. Le printemps avait été froid et cette magnifique S. floribunda, couverte de fleurs n'avait exhalé aucune odeur à l'intérieur.
Cette façon de procéder permet aussi d'obtenir des cactus (notamment cereus) poussant vigoureusement en évitant un diamètre d'asperge.
En conclusion, je crois qu'il faut impérativement une période de repos au frais (à déterminer) car nous vivons ici (Europe de l'ouest) avec une alternance de jours courts et longs. Il nous faut respecter ces règles car rien ne sert vouloir aller à l'encontre de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:34

Belle expérience que tu décrit si jamais tu as des photos à faire partager ...
J aime BCp les hoyas a grosses fleurs je n ai jamais eu lauterbachi .mais je me suis achetée plein de boutures comme archboldiana impérialis megalaster et bien d autres mais jamais fleurit pire tous perdus
Revenir en haut Aller en bas
lagloriet




Nombre de messages : 4
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Vaucresson
Date d'inscription : 19/08/2013

Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:51

Bonsoir
Parmi ce dont je me souviens et que j'avais oublié : des conseils évidents mais ça va encore mieux quand c'est dit.
- Eau douce : j'ai aussi pratiqué la Volvic (aussi pour les aquariums) mais la Mont-Roucoux est beaucoup plus douce que la Volvic (5 fois moins de minéraux si je me souviens bien);
- beaucoup de lumière mais pas de plein soleil ;
- pas (c'est-à-dire : le minimum) de courants d'air : la première réaction se remarque très rapidement sur les fleurs ("pétiole" qui se dessèche et chute juste avant l'éclosion).
- Peu de déplacements aussi.
De bien belles plantes mais délicates... Une ancienne collègue de travail (elle aussi origine Madagascar) me disait que cela (stéphanotis) poussait comme de la mauvaise herbe sur place... Mais pas dans son pavillon de banlieue non plus. Donc pas de honte à avoir.
On peut se consoler avec Hoya bella qui semble moins exigeante, est parfumée avec des fleurs parfois étincelantes comme des diamants. Et le bouturage est assez facile aussi. J'en ai donnée à pas mal d'ami(e)s. Beaucoup avaient pu les faire refleurir et parfois obtenir de très belles et imposantes potées.
Malheureusement, tout ça, c'était avant les APN...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hoya Lauterbachii Empty
MessageSujet: Re: Hoya Lauterbachii   Hoya Lauterbachii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hoya Lauterbachii
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hoya Lauterbachii
» Hoya mais hoya quoi? (pubicalyx)
» hoya a identifié svp...... [Hoya australis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: