Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre

Aller en bas 
+8
catalane57
lafayette
mikamitou
antiquite
catherine22
evaline
boyome
Cloo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:16


Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Fiche.culture
Phalaenopsis

__________________________________________________________


On en a parlé dans un autre post... j'avais lu à moment donné cette discussion sur un forum orchidophile:
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=32838

La personne qui a initié cette méthode et cette discussion a beaucoup de succès avec la culture des phalaenopsis hybrides en vase de verre... juste de l'écorce dans le verre, rien de plus. Pour arroser, elle remplit le vase d'eau (ou eau avec engrais, si besoin), laisse un certain temps, et ensuite vide complètement l'eau sans en laisser dans le fond. Elle arrose de nouveau quand l'écorce est bien sèche.

Vous me connaissez... j'ai voulu essayer. J'aurais peut-être dû prendre un phal tout neuf qui est en pleine forme au début d l'expérience (tiens, ça me donne une idée... je vais aller me chercher un autre mini-phal giglevagif ). J'ai plutôt pris un mini-phal qui végétait un peu depuis quelque temps, pas beaucoup de racines... ayant lu dans le post que ce n'était pas long que des racines apparaissaient, etc...

Alors, voici... j'ai dû le mettre en pot à la mi-juin, je ne me souviens plus exactement.

Photos du 26 juin dernier:

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Phal_pot_verre_20130626_1

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Phal_pot_verre_20130626_2


Le 4 juillet, j'écrivais ceci:
"Et je vois une nouvelle racine qui se pointe... en plus d'une nouvelle feuille récemment, c'est bon signe!"


Photo aujourd'hui, 17 novembre:

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Phal_pot_verre_20131117

Vous voyez deux racines, des nouvelles feuilles... mais ce n'est pas non plus la pousse miraculeuse décrite dans la discussion ci-dessus. Les vieilles feuilles ont un peu de mal, mais ça, c,est un autre problème... tiens, je vais vaporiser, probablement des acariens qui traînent... j'attends encore une hampe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:13

c pas mal comme experience .
il a bien evoluer ton phal !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:40

Tranquillement, je trouve... mais bon, au moins, il évolue vers le mieux, c'est déjà ça... alors qu'il végétait.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:03

il n'etait pas forcement en tres grande forme au debut de l'experience, laisse le se requinquer deja !
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:05

C'est pour ça que j'ai bien envie de faire aussi l'expérience avec un tout nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:10

ou fait l"experience avec un qui est en bonne santé mais defleuri. et tu verras bien s'il refleurit rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:27

Disons que je n'ai pas trop envie de changer ceux qui vont bien en ce moment... quand ça va bien, on ne touche pas, hein? Wink

Toi qui en a des tonnes... les cadeaux des copines ou les sauvetages de ceux des voisins... tu devrais essayer avec un Wink
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:52

des tonnes, c vite dis, j'en ai que 76 des phal ... rire1.gif 

oui, pourquoi pas. je connais le resultat quand tu vois le resultat de mes vandas depuis qu'ils sont en vase ...
mais pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:49

C'est intéressant ça!!
Ca remet en question toutes les théories selon lesquelles il ne faut pas laisser d'eau, utiliser un pot avec des trous, etc...

Cloo, j'ai pas tout lu le post, mais visiblement, elle vide l'eau quand elle a le temps, sinon, elle laisse un petit fond d'eau dans le pot qui est vite absorbé.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:57

evaline a écrit:
C'est intéressant ça!!
Ca remet en question toutes les théories selon lesquelles il ne faut pas laisser d'eau, utiliser un pot avec des trous, etc...
Comme il n'y a que de l'écorce et rien d'autre, ça sèche assez vite. Et dans le post, il y a des exemples de pots avec une ouverture plus grande que celui que j'ai utilisé, donc évaporation plus rapide.

Citation :
Cloo, j'ai pas tout lu le post, mais visiblement, elle vide l'eau quand elle a le temps, sinon, elle laisse un petit fond d'eau dans le pot qui est vite absorbé.
Justement... elle a raffiné sa technique depuis (elle en parle plus loin... je sais, c'est plus de 60 pages!), et elle ne laisse plus du tout dans le fond. Et trempage pas trop long, juste pour bien humidifier les écorces. Mon petit pot, c'est 15 minutes. Et tu vois, je l'ai fait lundi matin, donc presque une semaine, et il y a encore de l'humidité dans le pot. Donc, je crois que je ne le ferai pas demain matin (jour d'arrosage des plantes qui sont dans ce coin).

Ceci dit, la méthode classique est encore très valable... et j'ai rempoté cette semaine 2 ou 3 phalaenopsis dans un substrat très classique. Je ne suis pas prête à tout passer dans ça.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:13

J'ai lu 10 ou 12 pages je crois, mais je lirai la suite!!
Je me doute que la méthode "classique" reste valable, mais c'est bon à savoir cette technique!!
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:44

l'avantage du pot en verre, c'est que les phal qui sont penchés ou déséquilibrés doivent mieux tenir : le pot est plus lourd !

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:58

Cloo a écrit:
C'est pour ça que j'ai bien envie de faire aussi l'expérience avec un tout nouveau Wink
Chose dite, chose faite giglevagif 

J'ai trouvé ce petit phal aujourd'hui... style mini-phal, mais les feuilles sont moyennes, je dirais...
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Essai_phal_pot_verre_20131120_1

Pas mal de feuilles, en forme...
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Essai_phal_pot_verre_20131120_3

Vous avez vu? il est dans un petit pot de plastique, avec de la sphaigne hyper-tassée dans le pot de plastique, et de la sphaigne pour remplir entre le pot de plastique et le cache-pot... n'importe quoi!!! affraid.gif 

La fleur... violet tacheté (il est bien violet, même si la photo le montre plus rose)
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Essai_phal_pot_verre_20131120_2


Une fois la sphaigne enlevée... un beau système racinaire:
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Essai_phal_pot_verre_20131120_4


Et le voici dans un verre en verre...
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Essai_phal_pot_verre_20131120_5

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Essai_phal_pot_verre_20131120_6


À suivre, donc! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:44

tres beau pti pahl, et en tres bonne forme !
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:54

si ça marche bien tu sais ce qu'il te reste a faire cloo lol!  bravissimo.gif 1 de mes belle soeur laisse toujours de l'eau dans les pots et les phallaenopsis fleurissent tout le temps il est bien beau ton petit nouveau
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:55

tu parles antiquité, cloo a pretexté l'experience pour s'en racheter un !! c.oeil.gif 

vla la ruse de sioux !!
tu peux nous le dire mainteant cloo !!! rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:01

boyome tu sais bien que toutes les excuses sont bonnes voyons...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:08

boyome a écrit:
tu parles antiquité, cloo a pretexté l'experience pour s'en racheter un !! c.oeil.gif 
Je ne l'ai jamais caché giglevagif il est tout mignon! mais c'est vrai que je voulais faire l'expérience avec un en forme aussi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mikamitou
Grande Plante
mikamitou


Nombre de messages : 135
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Abitibi-Québec
Date d'inscription : 16/11/2013

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:23

Cloo j'ai bien l'intention au printemps de rempoter mes phalaenopsis hybrides dans des pots de verre,mais je vois que tu as rempoter même si la tienne est en fleur?
Est-ce qu'elle va perdre ces fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:52

Non, je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 4:02

j'ai voulu essayer cette méthode, mais n'ai pas réussi à gérer l'arrosage, du coup j'ai tout remis dans des pots traditionnels, mais bravo pour cette belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 4:42

Le truc est de bien laisser sécher les écorces avant d'arroser de nouveau, et de vider au complet l'eau ensuite. Je suis aussi en période d'essai Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 6:41

On va suivre ça aussi Cloo! c.oeil.gif 

Il est sympa ce petit nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:14

très joli ton phal, moi je suis débutante dans les phal et je trouve que ce forum a de magnifiques plantes.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:38

Tu va vite devenir un pro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre   Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture orchidée en pot de verre
» Begonias dans le récipient du verre.
» Dendrobium de type phalaenopsis en pot de verre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: