Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Aquariums plantés - Page 3 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Aquariums plantés

Aller en bas 
+11
karamalle
evaline
tanchounette
Marie-Lison
zora
Cloo
mami 76
Mureliane
Columnea
manu
nicop
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:40

Rappel du premier message :

J'aime particulièrement les plantes aquatiques, en autre choses.
Comme j'ai un manque de place j'ai décidé de créer plusieurs nanos aquariums avec plusieurs décors aquatiques très plantés.

Un 35 litres avec Hydrocotyle tripartita sp japan, Proserpinaca palustris cuba, Nesaea crassicaulis et Bacopa rotundifolia.
Aquariums plantés - Page 3 Aquarium+35+litres+n+1+13+02+2013
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
karamalle
Grande Plante
karamalle


Nombre de messages : 303
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : elne
Date d'inscription : 14/11/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:28

et bien c est une installation de professionnel ça
très pratique en tout cas
d'après ce que j'ai lu il faut changer toutes les semaines 10 % d'eau de l'aquarium et pour ne pas remettre de l'eau directement du robinet il faut laisser de l'eau pendant 24 h dans un seau afin que le chlore et je ne sais plus quoi ait le temps de s'enlever ai je bien lu
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapkaramalle.blogspot.fr/
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:05

C'est justement l'intéret de mon installation, l'eau qui en sort est déchloré, débarrassé de tout les polluants éventuelle présent dans l'eau de conduite (pesticide, plomb etc...) et à 25 °C.

C'est encore mieux que si elle avait reposé 24 h dans un sceau. Je n'ai pas le choix, avec 40 aquariums je ne vois pas comment je pourrais utiliser de l'eau reposé 24 h dans un sceau.
Et comme j'ai des crevettes et des écrevisses, animaux sensibles à la qualité de l'eau je me doit de faire attention.

Avant quant j'avais peu de bac j'utilisais la technique du sceau. Mais ce n'est plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
karamalle
Grande Plante
karamalle


Nombre de messages : 303
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : elne
Date d'inscription : 14/11/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:27

oui la avec tous ces aquariums il faut de l'organisation
mais merci de ces renseignements cela donne une idée de ce que j'ai lu si c est bon ou mauvais donc pour ma part je ferai le système de l'eau merci
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapkaramalle.blogspot.fr/
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:20

Une installation de pro
Merci Nicop pour ts ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:16

nicop a écrit:
Changer un néon ne suffit pas, en rajouter un deuxième c'est déjas mieux.

Et crois moi, les vendeurs semblent toujours croire ce qu'ils disent, mais quand ils conseillent et c'est courant des Molly pour un 54 litres c'est d'une part, provoquer de la maltraitance et d'autre part, ce moquer du client.



C'est vrai qu'il ne faut pas beaucoup de poissons dans un aquarium, ça me semblait d'ailleurs "vide"!!!



Il te faut une bonne organisation avec tous tes aquariums!!  Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 19:00

très intéressant nicop pour toute tes explication
moi j ai la chance d avoir ma propre source qui aliment ma ferme donc pas d eau traité ni de pesticide car tous les terrain autour ses moi qui les exploite
donc pour mon aquarium ses le pied j ai plus de problème de lumière que j ai du mal a gérai donc mes plante son pas toujours très poussant par moment elle son très belle même trop poussant et des moment ses le contraire
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 7:24

C'est tout bonnement superbe Nicop, as tu encore de la place pour installer un lit, une table et une chaise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 8:37

Très belle installation bravo
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:35

dom68 a écrit:
C'est tout bonnement superbe Nicop, as tu encore de la place pour installer un lit, une table et une chaise ?


Va savoir!!! Nicop est peut être un homme poisson, qui plonge dans un des ses aquariums une fois rentré le soir!!!  gratte.gif 

C'est vrai que c'est super tout ça Nicop, on voit que tu maîtrises la vie aquatique, sa faune et sa flore!  Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:43

Et encore je ne vous est pas posté l'installation qui prend le plus de place, une batterie d'aquarium professionnel de 2 m de long, 2 m de haut et 50 cm de large. Ni l'aquarium de 2 m de long, qui va virer d’ailleurs, ni mes autres cuves de 100l, 120l et 200l.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:55

nicop a écrit:
Et encore je ne vous est pas posté l'installation qui prend le plus de place, une batterie d'aquarium professionnel de 2 m de long, 2 m de haut et 50 cm de large. Ni l'aquarium de 2 m de long, qui va virer d’ailleurs, ni mes autres cuves de 100l, 120l et 200l.
fait gaffe, tu vas finir par passer a travers le plancher. rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:16

Je plains parfois vraiment mon voisin du dessous, le pauvre s'il savait! affraid.gif 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:42

nicop va bientôt se retrouvé chez son chère voisin  rire1.gif rire1.gif rire1.gif 
sa doit être intéressent a faire un bac de 2m il fait combien en eau nicop?
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 3:41

700 petits litres, mais je ne compte pas le garder, je vais le donner à un hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 8:07

Nicop stp quel poisson peu cohabiter avec un betta dans un aquarium de 30 litres merci
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 8:26

nicop a écrit:
700 petits litres, mais je ne compte pas le garder, je vais le donner à un hôpital.
700petit litre lol tu a du éclaté avec un bac pareil
une fois enlevé sa va te donné de la place chez toi lol
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 10:09

Et hop, minimum 700 kg de plus  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 10:33

dom  rire1.gif rire1.gif rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 11:00

zora a écrit:
Nicop stp quel poisson peu cohabiter avec un betta dans un aquarium de 30 litres merci
Clairement, aucuns, à la limite tu peut tenter d'y mettre des crevettes naines de l’espèce Neocaridina davidii, certains Betta les laissent tranquilles alors que d'autres les considèrent comme de la nourriture vivante.
Pas plus d'une espèce de poisson dans un si petit volume.

manu a écrit:
700petit litre lol tu a du éclaté avec un bac pareil
une fois enlevé sa va te donné de la place chez toi lol
Oui, j'envisage de mettre à la place un canapé, cela pourrai être sympa de pouvoir s’asseoir! A voir!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 11:18

nicop a écrit:
Et encore je ne vous est pas posté l'installation qui prend le plus de place, une batterie d'aquarium professionnel de 2 m de long, 2 m de haut et 50 cm de large. Ni l'aquarium de 2 m de long, qui va virer d’ailleurs, ni mes autres cuves de 100l, 120l et 200l.

Va falloir nous montrer ça!!!  c.oeil.gif 


nicop a écrit:


manu a écrit:
700petit litre lol tu a du éclaté avec un bac pareil
une fois enlevé sa va te donné de la place chez toi lol
Oui, j'envisage de mettre à la place un canapé, cela pourrai être sympa de pouvoir s’asseoir! A voir!

700l!!!! C'est énorme!!! J'arrive même pas à m'imaginer la taille que ça représente.
C'est vrai qu'il faudrait pas un problème sur un aquarium, déjà un joint de machine à laver ça fait des dégâts... j'imagine 700l qui traversent par le sol!!!  affraid.gif 


Un canapé, une bonne idée pour pouvoir te reposer un peu!!!  Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 13:40

evaline a écrit:

Va falloir nous montrer ça!!!  c.oeil.gif 
Le truc c'est que c'est une batterie d'élevage de poissons et de crevettes, cela n'a pas grand chose à voir avec les plantes.


Même si il y en a beaucoup elles n'ont qu'un aspect pratique, le bien être des occupants de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 14:13

Bonjour,

Je trouve les décors plantés superbes. Mais pour moi c'est compliqué. J'adore les plantes et j'en ai énormément mais quelquefois je les néglige non par manque d'amour mais de temps. Elles ne m'en veulent pas puisque elles se tiennent compagnie et sont toujours en bonne santé depuis des lustres.

Par contre, pour ces décors aquatiques, je crois que c'est bien plus complexe, réservé aux pointilleux et rigoureux des soins, pour qu'elles soient belles, il faut du carbone je crois et là pour moi, trop compliqué, mais bravo, c'est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 14:36

Non, en fait c'est simple, il faut effectivement être rigoureux mais c'est simple, pas de diffusion de CO2, de l'eau du robinet, un sol adéquate, des plantes adaptés, une filtration minimal, peu d'animaux et des animaux adaptés et surtout un bon éclairage.

Il faut juste bien réfléchir avant de monter l'aquarium, prendre du matériel adapté, bien choisir ses plantes et ses animaux. Surtout ne rien acheter sur un coup de cœur, choisir un thème, tout doit être calculé.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:26

nicop a écrit:
evaline a écrit:

Va falloir nous montrer ça!!!  c.oeil.gif 
Le truc c'est que c'est une batterie d'élevage de poissons et de crevettes, cela n'a pas grand chose à voir avec les plantes.


Même si il y en a beaucoup elles n'ont qu'un aspect pratique, le bien être des occupants de la batterie.

OK!
Le poisson d'élevage qu'on voit en supermarché, je pensais qu'il venait des océans... ben non, il vient de chez toi  rire1.gif   rire1.gif 




nicop a écrit:
Non, en fait c'est simple, il faut effectivement être rigoureux mais c'est simple, pas de diffusion de CO2, de l'eau du robinet, un sol adéquate, des plantes adaptés, une filtration minimal, peu d'animaux et des animaux adaptés et surtout un bon éclairage.

Il faut juste bien réfléchir avant de monter l'aquarium, prendre du matériel adapté, bien choisir ses plantes et ses animaux. Surtout ne rien acheter sur un coup de cœur, choisir un thème, tout doit être calculé.

C'est vrai qu'en animalerie, les vendeurs font des éloges sur le diffuseur de CO2, qui bien sûr coûte relativement cher. Tu fais bien de préciser que ce n'est pas ça qui fait la réussite de l'aquarium!
Tu n'as pas de diffuseur chez toi, avec tous tes aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:11

Non, pas de diffusion de CO2 chez moi, j'ai trop de bacs et cela me coûterais trop cher, ce ne serais pas gérable.

Pour compenser j'utilise une filtration lente avec un mouvement d'eau léger, de cette manière le CO2 n'est pas chassé de l'aquarium et de cette manière le taux reste haut. Cela me permet de maintenir des plantes réputés impossibles à garder sans apport de CO2.
Pour compenser cette filtration lente j'utilise un sol sol un peu particulier, très poreux, la filtration biologique se réalise donc au niveaux du sol de manière passive et les plantes ont un rôle important à jouer dans cette filtration.
Cela oblige à avoir une plantation relativement dense, c'est elle qui apporte l'oxygène.

En fait le seul point où je ne lésine pas sur les moyens, c'est l'éclairage, c'est le point le plus important.
Mais c'est un éclairage de fabrication maison, qui ne consomme pas trop d’électricité, dont les tubes ne se change que tout les deux ans et dont les tubes ne coûte pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquariums plantés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aquariums plantés   Aquariums plantés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquariums plantés
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos aquariums
» photos des 3 aquariums
» Mes plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: