Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
monstera / palmier  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
monstera / palmier  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 monstera / palmier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
padlock




Nombre de messages : 9
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : RENNES ILLE ET VILAINE
Date d'inscription : 19/03/2014

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:11

Bonjour à tous !

J’ai besoin de conseils pour ma composition palmier/ monstera que voici (la photo est également présente dans ma présentation).

[url=monstera / palmier  Img_0015]

Ca fait 4 ans qu’on a acheté ces plantes dans une grande enseigne de jardinerie. Le pot à réserve d’eau fait 70cm X 45 cm. On utilise un terreau classique pour plantes vertes et un engrais liquide bio au moment où il faut.

On ne pensait pas que le monstera monterait si haut donc on lui a rajouté un tuteur en bambou puis un bout de bois en plus à côté. Malgré ça, il continue à pas mal ployer. En fait, c’est bien possible qu’au moment où on l’a mis dans ce bac, on n’ait pas assez tassé le terreau et que peut être on l’a trop mis dans un coin aussi.

En plus, on ne veut plus du palmier. Il prend beaucoup d’espace et ne fait plus trop de jeunes feuilles.  Mais on aimerait quand même le remplacer par autre chose, d’apparence exotique et originale. Il faudrait une plante qui ait les mêmes besoins que le monstera. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Et puis pour le rempotage (même si je rempote dans le même pot !), est-ce qu’il faut un peu humidifier la terre avant ? Quelles précautions prendre pour ne pas abimer les racines du monstera ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptySam 22 Mar 2014 - 6:41

J'aime bien ton palmier, je trouve ça sympa pour l'effet exotique justement! Very Happy 

Je ne pourrai pas te renseigner concernant le choix d'une autre plante et le rempotage. Des pros vont passer par ici pour te donner des conseils  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
padlock




Nombre de messages : 9
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : RENNES ILLE ET VILAINE
Date d'inscription : 19/03/2014

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptySam 22 Mar 2014 - 9:59

Oui tu as raison, le palmier est vraiment sympa ! Par contre je pense il n'a pas assez de place chez moi. Une partie de ses feuilles est écrasée sur le mur et l'autre retombe juste au niveau de la tête quand tu es dans le canapé, ça grattouille !

On avait pris l'habitude de déplacer de temps en temps les plantes dans la pièce pour qu'elle profite de la lumière sur tous leurs côtés. Mais peu importe où est ce palmier il est un peu embêtant ! En fait, il me faudrait une plante plus "ramassée".

Je ne vais pas non plus le jeter, ça me ferait un peu mal au coeur quand même. Je peux la mettre ailleurs dans l'appart ou la donner à un proche.

Revenir en haut Aller en bas
valé30
Grande Plante



Nombre de messages : 365
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : gard
Date d'inscription : 10/07/2012

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:47

Est-ce que toutes les plantes sont dans le même terreau, où ils sont avec leur pot ?
Revenir en haut Aller en bas
padlock




Nombre de messages : 9
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : RENNES ILLE ET VILAINE
Date d'inscription : 19/03/2014

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:04

Non elles sont toutes dans le même terreau, sans pot. Leurs racines ont du s'entremêler.
Revenir en haut Aller en bas
padlock




Nombre de messages : 9
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : RENNES ILLE ET VILAINE
Date d'inscription : 19/03/2014

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:03

Personne pour me conseiller?  inter.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:34

Je ne connais pas la culture de ces plantes. Le problème qui se pose, c'est l'enchevêtrement des racines entre les deux espèces.
Tu penses pouvoir séparer les deux, ou c'est tellement emmêlé que tu devras sacrifier une partie des racines?

Pour un rempotage, il vaut mieux en général utiliser un terreau humide, et attendre avant de ré-arroser... Mais attends d'autres conseils, ce type de plante à peut être des exigences particulières!


Tu as vu cette fiche de culture du monstera, ça peut peut être t'aider :
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=163
A la fin de cette fiche, tu as aussi les technique de bouturage... au cas où si la séparation d'avec le palmier se passait mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:55

Bonjour Padlock,
Excuse-moi, je n'avais pas vu ta demande.

D'ailleurs dans un tel cas - membres ou admins - n'hésitez-pas à m'alerter puisque les compositions de plantes ayant besoin de soins semblables font partie de mon job.

Revenons à ta composition padlock.
Comment se fait-il que les dernières feuilles de ton Monstera ne soient pas découpées ? ? ? l'as-tu rabattu ? Ou s'agit-il de rejets latéraux ?
Dans tous les cas, un Monstera peut se tailler. Si tu penses que la même plante serait plus esthétique (et plus pratique) avec 50cm de moins, bah tu tailles.
Concernant ton palmier qui semble être un Areca (ou Chrysalidocarpus - c'est pareil), son intérêt est d'apporter une note de légèreté dans ta composition, contrastant avec le côté un peu mastoc du Monstera.
Une plante qui apporterait cette même note de légèreté mais serait beaucoup moins encombrante est un Dracaena marginata. S'associant bien question soins avec ton Monstera - bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
padlock




Nombre de messages : 9
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : RENNES ILLE ET VILAINE
Date d'inscription : 19/03/2014

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyMer 9 Avr 2014 - 19:12

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi les dernières feuilles ne sont pas découpées. Et je ne sais pas ce que sont des rejets latéraux. Je prendrais une photo précise prochainement pour t'éclairer ! Certaines des feuilles les plus anciennes, les plus jolies et imposantes ont malheureusement été abimées à cause d'un mini-hélicoptère ;-) Je pensais que les nouvelles seraient aussi grosses mais ça n'a pas été le cas.

Sinon, oui je taille le monstera régulièrement.

Et bien vu, il s'agit d'un areca !

J'ai vu la fiche dédiée au monstera avant de m'inscrire sur le forum, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 7:52

Des rejets latéraux sont des pousses que la plante émet sur le côté de son tronc principal.
Comme tu tailles ton Monstera régulièrement, ce sont donc bien des rejets qui ont ces feuilles beaucoup plus petites et non découpées. C'est fréquent chez cette plante - comme si les rejets n'avaient pas autant de force et de vigueur que le tronc principal.
Il n'empêche que ma suggestion reste la même : remplacer ton Areca par un Dracaena marginata
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  EmptyJeu 10 Avr 2014 - 8:53

Je trouve la composition très exotique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monstera / palmier  Empty
MessageSujet: Re: monstera / palmier    monstera / palmier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monstera / palmier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monstera
» Monstera Variegata
» monstera deliciosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: