Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
parterre de fleurs Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
parterre de fleurs Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
parterre de fleurs Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
parterre de fleurs Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
parterre de fleurs Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
parterre de fleurs Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
parterre de fleurs Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
parterre de fleurs Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
parterre de fleurs Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 parterre de fleurs

Aller en bas 
+5
zora
evaline
polgara81
cookie
fred67
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred67
Jeune Plante
fred67


Nombre de messages : 81
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace
Date d'inscription : 01/05/2012

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:09

bonjour à tous

Ayant une petite (tout est relatif) parcelle de terrain accolée à la maison je voudrais y retourner la terre et après y avoir mis du fumier sur 40 cm de profondeur (a moins que ca ne serve a rien) y planter des fleurs mais voilà le dilemme c'est qu'est ce que je peux y mettre pour avoir de belles fleurs qui fassent plaisir à evaline, vu que ce soir je lui ai posé la question "tu voudrais quoi comme fleurs" la réponse est bien clair "poste sur le forum pour voir ce qu'on te conseil" !!!!!!  rire1.gif  rire1.gif  rire1.gif . Point particulier et non négligeable, le coin en question n'est pas très exposé au soleil environ 2 à 3 heure en fin de journée.

voilà je suis preneur des idées de tous pour faire un beau parterre

@ +

fred
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:46

La tu t'attaques à quelque chose ! Perso je dirais que 40 cm de profond .................................c'est profond !!!!

Bon sans rire je ne suis pas sure que ce soit une grande utilité.


Elle est de quelle taille (à peu près) ta parcelle

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
parterre de fleurs 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:34

Ce serait bien d'avoir les dimensions de ton massif pour pouvoir te donner des idées...

Après si ça ne voit pas trop le soleil tu as tout ce qui est , primeveres, astilbes, coeur de marie, hosta, certains geraniums vivaces, heuchères, epimedium, lamium, camellia, azalee, rhododendron, hortensia, erable du japon,...
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 6:46

fred67 a écrit:
qu'est ce que je peux y mettre pour avoir de belles fleurs qui fassent plaisir à evaline,


Va être contente Evaline!!!  content.gif 


C'est vrai que 40 cm ça me semble beaucoup, d'autant plus que les plantes des autres plates bandes poussent bien.
Mais bon, si ça amuse Fred de creuser!!!  giglevagif 

Quant à l'ensoleillement, je dirais un peu plus longtemps quand même.


Polgara, Fred a peut être une photo, sinon on en prendra une. Ca fait environ 1 mètre de large sur une bonne partie de la longueur de la maison.
Je ne connais pas toutes les plantes que tu sites là, je vais (enfin.. on va!!) se pencher sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:06

Fred tu es génial c est toi qui creuse qui plante qui acheté les fleurs mais la vie est belle pour Evaline 
Pas de conseils mais je vous souhaite tout le bonheur a deux
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:16

Très beau choix proposé par Polgara. À cela, tu peux ajouter plusieurs variétés de fougères (il y en a avec des feuillages magnifiques... recherche "Athyrium" par exemple, mais il y en a d'autres aussi, Dryopteris, Osmonde) et des pulmonaires.

Ça semble assez large, tu peux mettre en arrière des plus hautes comme des Cimicifuga (le cultivar Brunette) est particulièrement beau. Des ligulaires aussi, mais elles vont aimer un sol riche et humide. J'aime beaucoup la Przewalskii.

Tu peux faire un très bel assortiment de feuillages avec hostas, heuchères, fougères, astilbes, brunneras aussi, très jolis. Je vais essayer de trouver une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:22

Voici...  un peu trop chargé,  je sais,  il y en a trop!  giglevagif 

https://smg.photobucket.com/user/Claudie_1956/media/2013/Evolution/Evolution_Coin2_20130624_1.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
fred67
Jeune Plante
fred67


Nombre de messages : 81
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace
Date d'inscription : 01/05/2012

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:32

merci pour les tuyaux

le parterre fait 1,40 m de large et 6,5 m de long. Maintenant je vais peut etre pas creuser aussi profond mais assez quant même pour y faire une couche chaude de fumier de cheval, je pense même pailler pour garder un peu d'humidité.

Les hostas ca me plait bien (on en a mis 2 au jardins) par contre les fougères pas trop vu l'ampleur de la fleuraison (mais il y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis), en ce qui concerne les heuchères IL Y EN A DEJA PLEINS !!!! (msg evaline !!!!  tongue.gif tongue.gif tongue.gif ) faudra je pense aller à la jardinerie et rechercher les fleurs qui sont encore méconnues

Si il ne pleut pas cet après midi je pense retourner la terre, après le reste on verra cette semaine

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:49

C'est sûr que les fougères,  c'est pour la beauté du feuillage,  pas pour la floraison.  Un très beau feuillage toute la saison,  ça met en valeur les floraisons des plantes voisines.  Parce que,  finalement,  les vivaces,  ça fleurit 3 semaines ou 1 maximum,  alors si tu as une diversité de beaux feuillages,  c'est aussi très intéressant.

S'il y a un peu plus de soleil comme semble le dire evaline,  il y a les Phlox paniculata,  un mjst au jardin,  très belle floraison assez longue,  il y en a de toutes les couleurs et des plus ou moins grands.  Le Blue Paradise est étonnant,  près de 2 mois de floraison.

Enfin,  dans toute plate-bande,  on conseille de créer d'abord une "structure" avec quelques arbustes,  histoire de donner un peu de corps, et ensuite tu complètes avec des vivaces.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:27

heu, par contre !!

le fumier, faut le mettre avant de retourner la terre pour qu'il soit enfoui et donc accessible aux racines !!

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :





parterre de fleurs 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:35

Merci de tes conseils Cloo, entre les plantes que tu cites et celles de Polgara, ça donne déjà un aperçu de ce qu'on peut mettre.
C'est vrai que ta plate bande est quelque peu.... chargée!!  Wink 

Je suis d'accord concernant le feuillage, je n'avais pas pensé aux fougères, une idée à creuser!
Quant au feuillage des heuchères, j'aime beaucoup, il y en a de toutes les couleurs, et ça reste intact l'hiver, ça évite d'avoir un massif sans rien aux mauvais jours!
C'est vrai qu'entre les heuchères que j'ai achetées, et celles gracieusement offertes par Tanchounette, alors Fred, il commence à en avoir marre des heuchères!!! (l'avantage, c'est que c'est une plante qu'il reconnait quand on en voit en jardinerie!!!  giglevagif  )


Je pensais aussi au volume, et mettre en arrière plan des plantes plus grandes (l'effet buissonnant ne me tente pas trop par contre). Comme c'est assez large, on peut jouer sur plusieurs plans.
Je pensais que des bulbes, lys, iris par exemple, avec leur longues hampes et leurs fleurs de différentes couleurs seraient sympa.

On pense surtout à des vivaces, histoire de ne pas avoir à repenser à refaire le massif chaque années, mais rien n'empêche de mettre des annuelles sur l'avant plan pour avoir du changement au fil des ans et des envies.


Une petite photo que j'ai retrouvée, pour mieux voir de quoi on parle!
A cette époque, il y a de la rhubarbe dans la zone en rouge. Et ça, c'est no négociable, elle reste!!! giglevagif 
Quant à la fenêtre qu'on voit, elle donne sur le garage, pas très importante, mais utile quand même, on évitera d'y mettre trop de végétation devant!!

parterre de fleurs Dscf3015

Merci de tes encouragements Zora!  c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:37

catherine22 a écrit:
heu, par contre !!

le fumier, faut le mettre avant de retourner la terre pour qu'il soit enfoui et donc accessible aux racines !!

C'est aussi ce que je pensais.... je ne comprenais pas pourquoi il voulais mettre la terre par dessus le fumier...  gratte.gif 
Revenir en haut Aller en bas
fred67
Jeune Plante
fred67


Nombre de messages : 81
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace
Date d'inscription : 01/05/2012

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:48

si mettre le fumier sur la terre et ensuite passer la machine ca va je vais pas me faire de noeud au cerveau, ca me fera gagner du temps et creuser c'est marrant mais si la terre n'en a pas besoin alors je vais pas me bahuter.

P'tite question, pour le fumier le mieux c'est de le prendre frais ou en sac en jardinerie, je ne parle pas du coût mais de la propriété propre du fumier

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:00

Lys et iris, ça demande pas mal de soleil. À voir si cet endroit-là en reçoit assez.

Pour en avant de la plate-bande, tu as aussi pas mal de choix dans des vivaces courtes ou de bordure, sedums, arabis, et autres...
Revenir en haut Aller en bas
fred67
Jeune Plante
fred67


Nombre de messages : 81
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM - alsace
Date d'inscription : 01/05/2012

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:02

me revoilà

j'ai ma réponse, si le fumier est frais il faut le composter car sinon il risque de bruler les racines, donc ce sera en sac dans une jardinerie si j'en trouve une près de chez nous !!!!!!!!!!! rire1.gif rire1.gif rire1.gif rire1.gif 
au pire de demanderai à evaline si elle en connait une pas loin !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:04

Hmmm je ne sais pas si evaline en connait une !!!!  rire1.gif rire1.gif rire1.gif 

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
parterre de fleurs 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:09

J'ai de bonnes adresses!!!  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:56

Bon et bien il me semble que tu as un sacré choix de plantes à disposition, reste plus qu'à faire ta sélection ;-)

Pour le fumier, il vaut mieux prendre du sec et surtout pas du frais et prendre un mélange de bovin, cheval et poule pour avoir quelque chose de complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:59

En parlant de fumier...  je ne sais pas si vous avez l'équivalent de ceci: Actisol,  du fumier de poules en granules,  un excellent produit.  J'en intègre à toutes mes plates-bandes en début de saison (j'ai commencé à le faire aujourd'hui)
http://www.acti-sol.ca/fr/engrais-naturels/usages-multiples
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyMer 30 Avr 2014 - 6:25

Merci les filles! En effet Polgara, on a de quoi faire notre choix avec vos idées!! On est aller se ballader en jardinerie hier, mais j'avais pas eu le temps de regarder ce que sont les variétés mentionnées que je ne connais pas.

Polgara, j'ai pas vu de fumier mélangé (en même temps, on s'est arrêté au fumier de cheval!)
Cloo, je ne sais pas si ça existe ce fumier de poule en granulés.

Fred a pour mission d'aller le chercher, il fera le tour du magasin!!!  giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:13

Fumier de cheval mélangé à la terre, une bonne averse pour bien mouiller le tout, et voilà le résultat!
parterre de fleurs 624048IMG20140502162210

Et ensuite, direction jardinerie!!!!
Un iris, un hosta, et.... un truc qui fleurit jaune et dont j'ai oublié le nom!!!  tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13196
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptyVen 2 Mai 2014 - 21:09

un beau bergénia
j'adore cette plante dite "de jardin de curé"

une pulmonaire aussi
une saponaire
du cerastium en bordure
des aubriètia
des phlox nains
des impatiens balfouri qui se resèment toutes seules
des dalhias à retirer pour l'hiver et remiser dans un local hors gel dans de la tourbe séche
un ou 2 rosiers
des sedums ,y en a de toutes les sortes,tailles et couleur
un oranger du mexique
un bois-joli
un viburnum boule de neige
un hibiscus
çà sont toutes des plantes que j'aime moi,c'est peut - être plus à la mode mais moi,j'aime
çà sont toutes des plantes que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptySam 3 Mai 2014 - 6:21

Merci de toutes tes idées Wajomour.

Je vais étudier tout ce que vous avez proposé!!

On a vu aussi des ancolies, j'en ai déjà un gros pied rose trèèèèès clair, et un second tout petit encore planté récemment et qui fleurit rose trèèèèèès foncé. Je trous qu'il y a de belles couleurs dans ce genre de plantes, mais celles qu'on a vu hier n'étaient pas belles, pas au niveau des couleurs, mais le pied ne me semblait pas en très bon état.

On va fleurir petit à petit en fonction de ce qu'on trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptySam 3 Mai 2014 - 10:27

Attention à l'exposition requise par les plantes choisies... iris et hosta, ça ne demande pas du tout la même chose! Beaucoup de soleil pour les iris.

Ancolie, mi-ombre, c'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs EmptySam 3 Mai 2014 - 13:42

Merci de ces compléments d'informations!

Ben zut.... Je pensais mettre des iris au bout, la où c'est le plus haut pour jouer sur les volumes. Et comme on va en retirer (il y en sur la droite des escaliers qu'on voit sur la photo), j'en aurai à replanter!!
Pourtant, j'en ai à un autre endroit qui ne reçoivent pas beaucoup plus de soleil qu'ici, et qui fleurissent....


Il me semble que sur l'étiquette du hosta, c'est marqué mi-ombre... peut être qu'il évolue moins que s'il reçoit beaucoup de soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parterre de fleurs Empty
MessageSujet: Re: parterre de fleurs   parterre de fleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parterre de fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes rocailles et parterre
» Ouf ça y est j'ai fini mon parterre dans mon jardin
» hibiscus jaune et rouge fleurs simple et fleurs double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: