Boyome, la dernière est tirée avec un objectif macro 60mm sur le boitier Nikon. tu vois le fond noir ? et ben c'est ce que tu vas bientôt pouvoir faire.
les fleurs de psychopsis sont assez grandes en effet diamètre une quinzaine de cm une fois bien ouverte. les "antennes" sont les sépales de la fleur et la drôle de tête en gros plan c'est la colonne. le plastron en dessous est un callus caractéristique des oncidiums. les psychopsis étaient placés dans le genre oncidium mais ont étés séparés en genre psychopsis. celui ci est un P. papilio de la variété xanthina (ce qui veut dire jaune en grec) il pousse à l'état naturel dans les forets humides de basse altitude du Mexique à la Colombie.
comme tous les psychopsis les fleurs viennent une par une sur la même branche et ça dure des années ma plus vieille a 9 ans et donne une dizaine de fleurs par an. au fil des années de nouvelles branches se développent et les fleurs sont parfois synchronisées. ce ne sont pas des plantes difficiles. elles sont devant une fenêtre ouest avec voilage, besoins en eau modérés surtout en hiver les fleurs se forment moins vite. les branches peuvent même se ramifier. il y a un très très vieux psychopsis chez Raphaelle Vacherot à Roquebrune sur Argens elle l'avait amené à l'expo de Feurs (j'en ai mis une photo il y a quelques temps)