Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
semis utiles pour toutes les plantes? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 semis utiles pour toutes les plantes?

Aller en bas 
+2
faceliaf2
evaline
6 participants
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:45

La multiplication des plantes par semis, c'est bien, mais toutes les graines ne germent pas toujours facilement, ou alors il faut s'armer de patience.
J'ai des plantes qui me donnent des graines après leurs jolies floraison, est ce utile de garder les graines?
-digitales
-primevères
-ancolie
-delphinium



Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:06

Evaline, il me semble que toutes ces plantes sont bi annuelles, essaie de les semer dès que les graines sont mures, dans la nature elles se débrouillent et se reproduisent.
En ce moment j'ai des radis qui datent de l'année dernière dans la serre, j'attends que les gousses sèchent pour les ressemer
Je sais, je suis paresseuse par nature, ce qui me permet de faire plein de choses  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 6:26

En effet pour les primevères, j'en ai 2 ou 3 pieds qui ont poussé un peu plus loin qui ceux que j'avais plantés, mais pour les autres, rien...

La paresse te laisse plus de temps pour ne rien faire!!!  c.oeil.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:00

Les digitales sont bisannuelles, mais pas les autres, elles sont bien vivaces. Et le semis n'est pas bien difficile. Pour les Primulas, ça va mieux germer à une température un peu fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:51

D'accord avec Cloo, les Digitalis peuvent disparaître au bout de deux ans. On en a beaucoup ici. Certaines années il y en a partout, d'autres il y en a presque pas. Mieux vaut prévoir un semis.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:53

@ Evaline, ça me laisse du temps pour la sieste  vil-baille.gif 

@ Marc, Ici les digitales se débrouillent, elles reviennent tous les ans, en ce moment elles commencent à fleurir, j'aime.

J'espère que le pied de roses de Noël qui avait plein de graines va faire pareil, avec cette chaleur il baisse la tête, plein soleil toute la journée, j'aurais du le planter à l'ombre, mais trop tard pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:21

Cloo a écrit:
 Pour les Primulas,  ça va mieux germer à une température un peu fraîche.

Au frais... alors je garde les graines une fois sèches pour les semer en automne, puis transplanter les plantules au printemps?

Alfred a écrit:
D'accord avec Cloo, les Digitalis peuvent disparaître au bout de deux ans. On en a beaucoup ici. Certaines années il y en a partout, d'autres il y en a presque pas. Mieux vaut prévoir un semis.

J'avais plusieurs pieds de digitales plantés l'an dernier, je n'en ai plus que deux... Je vais faire des semis, j'ai plein de graines!!! Je peux les faire déjà dès maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:39

Pour les digitales, il faut en effet prévoir un semis pour que ceux semés prennent la relève. J'ai enlevé les miennes, mais quand j'en avais, je retrouvais des semis spontanés dans la plate-bande qui grossissaient une année et fleurissaient l'année suivante, ça se ressème tout seul en fait, tu peux mettre des graines directement au sol aussi.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:43

Je regarderai s'il y a des petits pieds qui n'ont pas fleuri. Je vais y mettre des graines au sol, et en faire aussi des semis!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:10

evaline a écrit:
Cloo a écrit:
 Pour les Primulas,  ça va mieux germer à une température un peu fraîche.

Au frais... alors je garde les graines une fois sèches pour les semer en automne, puis transplanter les plantules au printemps?
Je peux difficilement te répondre... ici, les semis, je les fais à l'intérieur sous néons en hiver, au sous-sol. Et les semis de Primulas, je mettais le contenant dans un sac plastique pour garder le terreau humide, mais sur le rebord de la fenêtre du sous-sol. Une fois que ça a bien germé, je mettais le contenant sous les néons.

Cette année, c'est la 1ère fois que je les réussissais aussi bien, j'avais commandé des graines de Barnhaven:
http://www.barnhaven.com/fr
C'était des Polyanthas, Grand Canyon, Paris'90 et Yellow Cowichan. D'ailleurs, les semis de Grand Canyon ont des tiges florales dès cette année, je suis surprise!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28575
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMer 11 Juin 2014 - 6:23

Merci Cloo, pas de néon ici.... mais je tenterai quand même, après tout, y a pas de néons dans la nature non plus!!!  tongue.gif 


Vu que dans la nature, les graines tombent actuellement, je pourrais en mettre en godet déjà maintenant?

Faudra que tu nous montres tes résultats Cloo!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
moncoeur
Graine



Nombre de messages : 12
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : becquigny aisne
Date d'inscription : 02/10/2016

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 14:20

bonjour a tous
j ai des graines de cactus que l ont ma donner est ce que je peu les semés maintenant
ou attendre le primtemps merci
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? EmptyMar 14 Fév 2017 - 23:45

evaline a écrit:
Merci Cloo, pas de néon ici.... mais je tenterai quand même, après tout, y a pas de néons dans la nature non plus!!!  tongue.gif 


Vu que dans la nature, les graines tombent actuellement, je pourrais en mettre en godet déjà maintenant?

Faudra que tu nous montres tes résultats Cloo!  Wink 

oui, mais les tomates on besoin de beaucoup de lumiere et de chaleur du sol pour ne pas etre sensibles et pour etre productives. j'ai lu que le semis ou les plantes qui attarpent un coup de froid finissent par reduire leurs quantitçs de tomates
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis utiles pour toutes les plantes? Empty
MessageSujet: Re: semis utiles pour toutes les plantes?   semis utiles pour toutes les plantes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis utiles pour toutes les plantes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes petites plantes et semis divers
» technique pour les semis
» conseils pour le semis de lithops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Semis et bouturage d'extérieur-
Sauter vers: