Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Terre de taupinière Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Terre de taupinière Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Terre de taupinière Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Terre de taupinière Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Terre de taupinière Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Terre de taupinière Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Terre de taupinière Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Terre de taupinière Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Terre de taupinière Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Terre de taupinière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Terre de taupinière Empty
MessageSujet: Terre de taupinière   Terre de taupinière EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:29

Bonsoir,
Ceux qui sont dans la région parisienne connaissent sans doute la Mer de Sable.
Eh bien je suis allée visiter juste à côté l'Abbaye de Chaablis et nous avons pique-niqué juste dans la partie boisée avant d'y rentrer.
Il y avait plein de mottes de terre fine que les taupes ont rejetté.
Devant tant de finesse je n'ai pu résister et avec un sac plastique j'en ai ramassé pas mal. Comme c'est en sous bois un peu éclairci quand-même pour que les gens se restaurent, la terre était plutôt sombre, je suppose à cause peut-être de la décomposition des feuillus, mais par endroit, elle était aussi un peu rouge/beige. C'est tout près du village d'Ermenonville et la forêt porte le même nom. La terre était assez sableuse.

J'ai envie de l'utiliser pour des plantes méditerranéennes, laurier rose, abutilon, peut-être aussi fuchias, et pourquoi pas hoyas en faisant un essai.

Quelqu'un connaît la nature de cette terre à cet endroit ?
D'une manière générale, quelle que soit la région, quelqu'un d'entre vous se sert-il de cette terre des taupinières ?

Merci pour vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
anubis11
Jeune Plante
anubis11


Nombre de messages : 89
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : 49 - région Saumur
Date d'inscription : 06/01/2008

Terre de taupinière Empty
MessageSujet: Re: Terre de taupinière   Terre de taupinière EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:39

Bonjour,
j'utilise la terre des taupinières pour mes rempotages de jeunes arbres. La terre n'est pas assez proche du terreau chez nous pour les géraniums et autres pétunias, je prends dans le composteur...
Par contre, chez mes parents, les taupes remontent une sorte d'argile, plutôt de la marne je pense, qui est très mauvaise pour le potager. Elles leur ont ruiné des zones entières comme ça.
Il faut donc faire attention à la qualité de la terre ainsi remontée, mais si elle semble bonne, pourquoi pas l'utiliser, elle est là, disponible et fine, ya qu'à se baisser ! sinon, quand c'est dans sa pelouse, on a quoi comme alternative ? le râteau pour étaler, mais après c'est moche...
Quand on a une idée comme ça, il faut essayer et faire le bilan de son expérience. ça marche ou pas.
Quant à votre coin, je ne connais pas, je ne pourrai pas vous dire pour qu'elles plantes utiliser cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Terre de taupinière Empty
MessageSujet: Re: Terre de taupinière   Terre de taupinière EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:13

j'ai essayé la terre d'une taupiniere, au bout de quelque temps, j'ai trouvé que c'etait vraiment dur, donc, j'ai refait le rempotage avec du terreau

ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Terre de taupinière Empty
MessageSujet: Re: Terre de taupinière   Terre de taupinière EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:02


Bonjour et merci pour vos retours !

Je ne suis pas assez rigoureuse, pas simplement pour la terre des taupinières mais en général, car comme l'indique anubis11, il faudrait lors du rempotage noter quel terreau on met, ou dans le cas présent combien de terre de taupinière on a mis par rapport à d'autres terres, etc....

Car effectivement, même s'il y a d'importants paramètres pour que la culture d'une plante soit plus ou moins harmonieuse, la question du substrat est également importante. Ainsi moi j'ai planté certaines plantes dans un terreau x et d'autres dans un autre terreau dont je ne me souviens plus la marque, et il y a des différences qui ne s'expliquent pas simplement par le degré de luminosité ou autre. Mais bon, comme j'ai dit, je fais beaucoup de choses au pif.

Pour la terre des taupinières, j'ai joué la prudence, j'en ai incorporé un peu dans mes jardinières d'extérieur mais pas dans mes plantes d'intérieur. Et puis effectivement, la terre des taupinières est différente d'une région à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre de taupinière Empty
MessageSujet: Re: Terre de taupinière   Terre de taupinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre de taupinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre geranium terre de semis terre plante interieur..........
» C'est en pleine terre !
» Terre de bruyère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: