Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
conserver un érable petit Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 conserver un érable petit

Aller en bas 
+2
maurice
nenette
6 participants
AuteurMessage
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:44

Bonsoir,

je voudrais acheter un érable, mais adapter sa taille à celle de mon balcon. Je ne veux pas non plus en faire un bonzaï; l'idéal serait environ 1m de hauteur. D'après vous, Est-ce que je dois adopter la méthode bonzaï (substrat, tailles, engraissage) ou simplement le tailler systématiquement lorsqu'il atteint la hauteur voulue?
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Grande Plante
maurice


Nombre de messages : 453
Age : 84
Votre localisation - Ville et département : sens yonne
Date d'inscription : 20/08/2010

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:58

bonsoir
tout depend de la grandeur de ton balcon,tu devras souvent le tailler et changer de pot tous les 2 a 3 ans ,tailler un peu les racines mais sans en faire un bonsaii pour le subtrat du terreau universel pour l'engrais si tu change le subtrat tu peut eviter mais attends la reponse des autres
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyLun 13 Oct 2014 - 23:07

Merci Maurice. Par contre j'ai lu qu'il fallait un terre plutôt acide pour que les érables puissent continuer de "rougir" à l'automne, du coup, je ne sais pas si un terreau universel conviendrait...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMar 14 Oct 2014 - 1:18

nenette a écrit:
Merci Maurice. Par contre j'ai lu qu'il fallait un terre plutôt acide pour que les érables puissent continuer de "rougir" à l'automne, du coup, je ne sais pas si un terreau universel conviendrait...
Ce ne sont pas tous les érables qui rougissent à l'automne, certaines espèces seulement, dont Acer saccharum, qui est l'un de ceux qui contribuent le plus aux magnifiques couleurs qu'on a ici à l'automne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_%C3%A0_sucre

Ainsi, j'ai un érable devant la maison, les feuilles ne rougissent pas, elles jaunissent avant de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:17

Merci Cloo, toi qui viens du magnifique Québec! Habituellement je viens à Montréal au printemps mais il y a 2ans, j'ai eu la chance de faire le voyage en automne et j'ai été époustouflée par la beauté des érables! Si bien que depuis, je nourris la folle ambition d'encombrer mon petit balcon d'un érable venu de là-bas... et justement cette semaine je suis tombée sur un site qui propose des jeunes plants d'Acer rubrum ou érables rouge du Canada. Connais-tu cette espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMer 15 Oct 2014 - 1:33

Non, je ne connais pas. (je ne suis vraiment pas calé en arbres).. mais Acer rubrum, en théorie, il devrait être rouge Wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_rouge
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMer 15 Oct 2014 - 11:27

acer Rubrum et autres erables canadiens ne sont pas très adaptés pour les balcons en raison de leurs envergures a moins de "bonsaïfication
Sinon les acer japonicum avec un très grand choix de variétés offrent des feuillages sublimes du printemps a l automne et se taille facilement ,attention au soleil direct , a l eau et sol calcaires!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:29

Merci Cloo et dendropot!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyVen 28 Nov 2014 - 10:16

Comme Marc (Dendropot), je ne trouve pas qu'un érable canadien soit adapté. Tu vas avoir un mal fou à lui donner une forme harmonieuse à coup de tailles à répétition.
Un Acer type palmatum me paraît beaucoup plus approprié en tenant compte de l'exposition de ton balcon - soleil/mi-ombre/ombre car c'est très important pour choisir l'espèce ou variété qu'il te faudra.
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:35

En fait, pas mal d'éléments sont contre moi quant à l'érable.
D'abord, l'eau ici est très calcaire et il est hors de question pour moi d'acheter de l'eau déminéralisée.

Ensuite, mon balcon n'est pas très lumineux en moyenne dans l'année car un immeuble de 11 étages en face obstrue une grande partie de la vue. Par contre, en été, comme le soleil est assez haut, on a plusieurs heures de lumière directe et là, il n'y a quasiment pas un coin d'épargné par le soleil. On ne peut pas installer quoi que ce soit qui apporte de l'ombre car pas les moyens... et puis de toute façon on a tellement besoin de lumière à cause du ciel alsacien et du vis-à-vis que ce serait un sacrilège!

L'expérience érable semble mal partie... :-(
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:49

C'est trop tard pour cette année, j'ai vidé les cuves d'eau de pluie pour l'hiver, mais si tu as de la place pour stocker des bidons d'eau, je t'en garderai l'automne prochain!
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:07

T'es trop gentille evaline, merci!
Mais si je me mets à stocker des bidons d'eau en plus des légos, des petites voitures et des tonnes de fringues qui encombrent déjà notre appart, mon mari va faire une crise d'apoplexie!

Par contre, je peux gentiment suggérer à notre propriétaire de me permettre d'en installer un dans la cour, qui pourrait servir à toutes les mains vertes de l'immeuble... ton message vient de m'en donner l'idée! :-)

Ce qui est sûr c'est que le proprio n'y mettrait pas 1centime... tu achètes combien tes systèmes de récolte d'eau de pluie?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:21

Oui, mais les légos, ça n'arrose pas les plantes!!!! tongue.gif
Si tu n'as pas de cave ou garage, pas facile à stocker, je te l'accorde!!!

Il y a différents modèles, de différentes tailles, différents volumes, différentes couleurs.
Moi j'ai ce modèle :
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/Recuperateur-deau-550L-EDA?currentTab=produitsTab&trail=SRCH:R%C3%A9cup%C3%A9rateur%20d%27eau%20550L%20EDA&searchType=1&question=R%C3%A9cup%C3%A9rateur%20d%27eau%20550L%20EDA&productListingView=gallery
Et certaines municipalités rembourse une partie (dans le cadre de l'écologie, ou quelque chose comme ça), je ne sais pas si c'est toute la CUS, mais ici, on a eu une indemnité. (toujours bon à prendre! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyDim 7 Déc 2014 - 9:56

Alors il faut oublier les érables asiatiques ou américains. A mon avis, il faut oublier les érables et songer à autre chose - Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyLun 8 Déc 2014 - 10:17

Tu peux cultiver ton erable sur un sol acide (tourbe blonde ecorces de pin, aiguille de sapin..) tu peux arroser avec l eau du robinet en attendant et mettre de l activateur de compost (sulfate d amoniaque) c est acidifiant!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:48

evaline, les légos qui m'encombrent je ne les stocke pas, mes enfants jouent avec! lol

Alfred, je veux bien remettre à plus tard mon rêve d'érable (de toute façon, d'autres questions ont pris la priorité entre-temps), mais y renoncer non! snif! je finirai bien par trouver une solution... ou un appart mieux exposé...

Dendropot, tout cela m'a l'air compliqué... et du vinaigre ou du jus de citron? lol
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:44

Une eau calcaire + un acide (vinaigre ou jus de citron) provoque une réaction chimique donnant une eau décalcarisée. Par contre le PH obtenu en final doit être testé car autrement c'est un résultat complètement aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
nenette
Jeune Plante
nenette


Nombre de messages : 76
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2014

conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit EmptyDim 21 Déc 2014 - 16:28

l'eau d'ici est tellement calcaire qu'à mon avis il y a de la marge... je vais chercher un peu sur internet voir s'il y moyen de bricoler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conserver un érable petit Empty
MessageSujet: Re: conserver un érable petit   conserver un érable petit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conserver un érable petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit soucis avec mon erable
» Conserver graines succu
» comment conserver les fleurs de lavande?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: