Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:13

Bonjour,je suis nouvelle.
J'ai aussi eu pour noël un Spathiphyllum ...

Je l'arrose régulièrement et laisse toujours le substrat bien humide... je fais ce que ma dit la fille de la jardinerie... Puis je avoir vos avis pour l'arrosage ??
j'ai des feuilles qui jaunissent lentement mais surement, je pense a un excès d'eau.. je voulais avoir votre avis justement.

Elle est placée plein nord, devant une grande baie vitré. c'est bon ?
Je souhaiterai la rempoter ? dans quoi puis je la mettre comme substrat ??


Merci pour vos conseils !content.gif

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Mini_16421810259930102042287602553325723996440649294676n

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Mini_6061801103398210204228759375310258159055763201685n

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Mini_73185311072949102042287598553221314509686057937150n

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28637
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Re: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:30

J'en ai un tout petit que j'ai rempoté récemment, j'ai utilisé de la "terre pour plantes vertes et fleurie" à laquelle j'ai ajouté un peu de perlite, et au fond du pot, des billes d'argile.

En passant chez une fleuriste j'ai demandé les soins, elle m'a dit d'attendre que la terre sèche avant d'arroser.... Nos fleuristes ne sont pas sur la même longueur d'ondes!! tongue.gif

En ce qui concerne l'arrosage, je me fie à son feuillage : quand la plante a soif, ses feuilles commencent à s'abaisser, c'est que c'est le moment de mettre de l'eau!!

C'est possible que tu aies arrosé trop si tu remets de l'eau quand la motte est encore mouillée.
Fais attention, en cas de sur-arrosage, tu peux avoir les mêmes symptômes que quand elle a besoin d'eau!!! Les racines ne remplissent plus leur rôle, et du coup la plante se comporte comme si elle avait soif, alors que la motte est suffisamment humide (C'est ce qui m'est arrivé avec un que je n'ai pas réussi à sauver). Mais ta plante a l'air bien à voir tes photos.

Le jaunissement des feuilles est peut être dû à l'exposition, trop près de la fenêtre?


Attends d'autres avis bien sûr!!
Regarde aussi ce lien :
http://www.jardins-interieurs.com/Spathiphyllum-84

Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Re: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:47

Les fleuristes sont tellement divergents dans leurs avis que je prefere demander a des gens expérimentés car j'ai perdu des plantes avec de mauvaises informations de vendeurs, ça ma trop blazé -_-"

Et bien, au départ les feuilles étaient bien vertes et plus resserrées, la elles se sont écartés, de nouvelles pousses, mais elles sont bien raides pas tombantes :\

La baie vitrée et plein nord, je n'ai jamais de soleil direct, et aucun souci sur les autres plantes, elles en raffolent.

Moi je pense que c'est du sur arrosage... Dans la fiche de culture que tu ma envoyé ils disent aussi comme toi "Mouillez bien le compost à chaque arrosage, puis laissez sécher avant un nouvel apport."
je suis blazée, j’espère que c'est rattrapable... et que la plante ne va pas mourir :(
Revenir en haut Aller en bas
antiquite
Plante en fleurs
antiquite


Nombre de messages : 2107
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura
Date d'inscription : 22/09/2009

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Re: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:01

nonette si tu as un doute tu depote ta plante pour enlever le trop d'eau

le spatyphillium n'a pas besoin d'etre trop arrose pour vivre c'est LA plante qui peut vivre sans..............
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Germe



Nombre de messages : 20
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Correze
Date d'inscription : 26/03/2012

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Re: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:17

Je vais limiter les arrosages, bien faire sécher entre les arrosages, suivre vos conseils, et la fiche. et je vais le remporter.
Au niveau du rempotage c'est marqué un mélange léger a base de terreau de feuille.
Ça ira 1/2 de tourbe brune, 1/4 sable, 1/4 perlite ? je crois que le terreau de feuille c'est de la tourbe brune, le sable et la perlite pour drainer et aérer.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Re: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  EmptySam 28 Mar 2015 - 8:42

Ah non Nonette, de la tourbe n'a jamais été du terreau. Je te conseille un bon 'terreau de feuilles' et ça, c'est spécifié sur l'emballage. Ce terreau est suffisamment aéré pour ne pas avoir besoin de rajouter du sable. Et comme l'a dit Evaline, une couche de drainage au fond du pot.
Après, il est clair que tu arroses trop. Attends que le mélange sèche et que le feuillage s'affaisse un peu avant d'arroser à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Re: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:38

Bonjour à tous,

A mon avis, vu ta région je dirai que ta plante a sûrement trop de soleil derrière ta baie vitrée, c'est une plante qui craint le soleil et les fortes températures si tu n'as pas assez d'humidité dans l'air.

C'est l'une des rares plantes d'intérieur qui peut vivre dans une ombre très dense en intérieur.

Dans le Pas-de-Calais c'est la plante reine !
Elle adore l'eau en général mais faut quand même faire attention en hiver car l'excès d'eau peut provoquer le pourrissement des racines.

Le rempotage c'est tous les deux ans normalement. Un terreau plantes vertes suffit, j'ai toujours eu ce genre de plante chez moi et j'ai jamais fait attention à rien, elles ont plutôt tendance à devenir envahissante à la longue.

Il fait chaud dans ton intérieur ?

Eloigne là légèrement de ta baie vitrée, si tu peux la reculer d'un mètre pour qu'elle ne soit pas au contact direct avec le soleil tout en ayant une bonne luminosité, je te conseille de le faire.

Bonne chance à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty
MessageSujet: Re: Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage    Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spathiphyllum culture, arrosage, et rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'arrosage pour mon Spathiphyllum ?
» Spathiphyllum de sortie
» HELP ME spathiphyllum :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: