Je me permets de copier ici le contenu d'un post des Orchidoux, fait par un pro des Phalaenopsis au sujet du terme "pélorique":
Par Pitié ! A lire avant d'utiliser le terme "pélorique" !Il est fréquent de lire qu'un
Phalaneopsis est
pélorique Mais qu'est ce pélorisme dont on parle tant ?
- Code:
-
la définition de pélorique est :
du grec monstrueux.Anomalie qui fait réapparaître une symétrie radiale chez les fleurs dont l´espèce présente une symétrie bilatérale.
C'est à dire, dans le cas des orchidées, lorsque les 2 pétales sont absolument identiques au labelle (et inversement si le labelle est identique aux 2 pétales)
Une fleur n'est pas un peu ou beaucoup pélorique. Elle est ou elle ne l'est pas. Le terme pélorique est depuis trop longtemps associé dans le langage courant à "une simple déformation des pétales"
Il faut que cela cesse !
Je vous invite à aller consulter le site suivant pour plus de détails en images sur ce qu'est le pélorisme chez les fleurs, les symétries radiales et les symétries bilatérales.
http://www.tropi-qualite.fr/?page_id=32#les%20fleurs
Par avance, un grand merci à vous !!
XXXX
Une illustration avec le Minimark pélorique :
Un Phal. Minimark pélorique (3 labelles strictement identiques et bien formés) (strictement s'entend sans prendre en compte les légères différences morphologiques et de coloration):
Photo de YYYY
Et un autre qui ne l'est pas du tout (pétales ressemblant vaguement au labelle, pas de symétrie radiale supplémentaire):
Photo de ZZZZ