Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 cymbidium le rempotage et une visite de la serre

Aller en bas 
+7
pirouette0232
NounouCaro
zora
altumette
Alfred
evaline
TERY Jean Marc
11 participants
AuteurMessage
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyDim 19 Avr 2015 - 22:34

d'une pierre deux coups voilà les photos du rempotage façon Jean Marc et un aperçu de mes conditions de travail.

les cymbi commencent à perdre les hampes florales, surtout ceux à qui je les ai prélevées en fleurs coupées. beaucoup étouffent dans leur pot mais de nouvelles pousses sont apparues : c'est le moment.

celui ci est coincé sur un bord du pot. les bulbes se développent le long d'un rhizome court et charnu. celui ci présente des arrières bulbes qui sont devenus inutiles. en arrière plan la porte et le tableau électrique.
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4517

une fois bien mouillé la touffe sort facilement du pot à condition qu'il soit en plastique et bien droit. les racines dépassant éventuellement par les trous du fond sont sacrifiées. visez un peu la couleur : beaucoup sont brunes et moles donc mortes. l'opération se déroule dans l'évier, l'eau vient des bassins de récup d'eau de pluie. ça permet de laver les racines restantes.
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4518

voilà tout ce que j'ai enlevé en coupant au plus près du rhizome toute racine molle, cassée, brune. 3 arrières bulbes sont retirés et le rhizome raccourci. pour retirer les arrières bulbes c'est assez sportif il faut le prendre entre deux doigts et tourner.
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4519

et ce que nous conservons sur le plan de travail (en pente douce pour l'évacuation des eaux directement dans l'évier) le cymbi est prêt pour un petit bain de Fongys. le pot de calin fait un litre, on mesure dix mll de fongys. ça trempouille puis le reste peut servir à rincer le futur pot. on laisse le dernier arrière bulbe défeuillé pour qu'il nourrisse les jeunes. au besoin on le fait en coupant les dernières feuilles moches. ça ne se voit pas trop mais plusieurs racines présentent déjà une extrémité blanche et pointue.
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4520

les bonnes recettes du père Jean Marc : 3/4 d'écorces moyennes, 1/4 composé de sphaigne, copeaux de liège, terreau. un peu de charbon de bois (du vrai, pas du acheté en sac). le fond du pot est lesté avec un fond de pozolane, le pot doit être haut et étroit. un petit arrêt au stand coin d'hivernage des agapanthes et on y va en tassant bien, on tapote le flond du pot pour faire descendre. le mélange est à peine humide, on s'en fout moins plein les mains mais surtout ce régime force les racines à se développer. on vaporisera seulement régulièrement le feuillage et la surface.
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4521

petit détour par la nurserie, c'est juste pour vous la présenter. c'est bon pour les bébés. température entre 18 et 22, hygrométrie 80% et plus, ventilation et le must une lumière rouge et bleue spécialement conçue pour la chlorophylle.
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4522

ah, ne pas oublier l'étiquette avec l'année du rempotage et l'espèce, ici c'est un TG (Tata Guiguitte pour ceux qui suivent, en fait probablement C.floribundum)
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4523

et c'est pas fini ! il y a 3 arrières bulbes qui attendent, bien épluchés et passés au fongys.
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4524

ils sont installés sur un lit de sphaigne humide
cymbidium le rempotage et une visite de la serre Dsc_4525

et fermé par une ficelle, souffler dedans pour le gonfler. le tout est placé dans la nurserie où il fait si bon. à suivre.

bientôt ce sera la transhumance, leur petite cour est prête mais il fait trop froid. les nouvelles pousses ont besoin de chaleur et d'humidité, un bon coup d'engrais de croissance par semaine. de leur grosseur dépendent les fleurs de l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 6:26

Merci Jean Marc!!
Sympa ta nurserie, Tata Guiguitte va y être bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 6:35

Très technique Jean-Marc mais hyper intéressant Pouce.gif de plus, c'est très sympa de nous faire participer à la vie de ton petit monde botanique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 6:51

super ton reportage merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 8:44

Super intéressant merci pour le partage et la méthode
Revenir en haut Aller en bas
NounouCaro
Plante en fleurs
NounouCaro


Nombre de messages : 2473
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS
Date d'inscription : 21/07/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:37

Pouce.gif Pouce.gif Merci pour le reportage !!!
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:42

Bravo.

Merci pour le partage.

Très bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:14

super ton reportage !!

ca me fait rigoler ton cymbi 'tata guiguitte' !! ca me fait penser , j'ai des plantes avec l'etiquette "touffe jaune a Mémé !!" rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:27

Alfred a écrit:
Très technique Jean-Marc mais hyper intéressant Pouce.gif
Technique, certes, mais c'est justement ça qui est intéressant, ça qui permet de progresser et d'apprendre!

Merci, JM content.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:34

perso, j'ai vu que j'avais 2 cymbi a rempoter, je vais aplliquer la methode JM !! victoire.gif Pouce.gif Pouce.gif Pouce.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyLun 20 Avr 2015 - 23:08

pas de quoi ! et j'ai une surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyMar 21 Avr 2015 - 8:27

et c quoi cette surprise ???? hein, c quoi ??? pensif.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyMar 21 Avr 2015 - 8:30

JM, je vais faire mes rempotages de cymbi certainement ce soir .
tu laisses tremper tes cymbi combien de temps pour que le pot se retire bien ?
j'avais idée de les faire tremper ce midi jusque 17.00 ,

idem pour le fongys, tu les laisses tremper combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:00

pas longtemps les deux bains. quand le pot est enlevé l'eau permet d'évacuer le vieux substrat sans blesser.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 23 Avr 2015 - 7:03

Alors. ...c'était le 1er rempotage pour mon cymbi paulista.
Les racines faisaient une motte  hyper compacte. Donc soit j'ouvrais la motte avec dommage collatéral pour évacuer le substrat, soit je laissais motte et substrat tel quel et je rempotais dans un pour plus grand et comblait autour.
J'ai choisi la 1ere option. Des racines ont morflées .le filament de certaines racines c retrouve a nu. Mais je ne pouvais pas faire autrement
j'espère qu'il se remettra! !
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:34

Merci du partage fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:15

boyome a écrit:
Alors. ...c'était le 1er rempotage pour mon cymbi paulista.
Les racines faisaient une motte  hyper compacte. Donc soit j'ouvrais la motte avec dommage collatéral pour évacuer le substrat, soit je laissais motte et substrat tel quel et je rempotais dans un pour plus grand et comblait autour.
J'ai choisi la 1ere option. Des racines ont morflées .le filament de certaines racines c retrouve a nu. Mais je ne pouvais pas faire autrement
j'espère qu'il se remettra! !

le rempotage sans rien toucher c'est bon si t'es pressée mais ça se paye plus tard, la motte devient ingérable. les racines endommagées doivent être supprimées ainsi que les arrières bulbes. tu dois d'ailleurs distinguer le rhizome, court et charnu que tu peux couper à raz de l'arrière bulbe que tu laisse. du coup une grosse masse de racines s'en va. sur la partie conservée tu peux même enlever encore un peu de racines en coupant au plus près du rhizome. profites en pour positionner la plante en callant l'arrière bulbe sur un bord du pot. le rhizome aura ainsi de la place pour plusieurs années. les cymbi n'aiment pas trop le rempotage, tous les 4 / 5 ans c'est bien suffisant. il se peut que certains boudent une année.
pour les jeunes plans c'est différent le rempotage peut être plus fréquent avec la méthode 2.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:13

merci JM pour tes conseils .
je suis bien consciente que l'année qui suit le rempotage, souvent les cymbi ne fleurissent pas . Pour ce qui est de supprimer les arrieres bulbes, je t'avoue franchement que je ne l'ai pas fait. je me suis assez enervé deja a ouvrir la motte !!! colere.gif c'etait deja un vrai sac de noeuds, alors, pour arriver au anciens PB, vla la misere !
je verrai pour les prochains rempotages comment je ferai !
pour ce qui est de l'intervalle de rempotages, je m'etais callé sur 4/5 ans . donc, je ne vais plus y toucher de sitot .

encore merci pour tes conseils ! c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:13

dans 4/5 ans ce sera pire !!!! j'en ai explosé un vieux cet après midi : l'enfer. ça a fini à la scie. j'ai trouvé plusieurs étages de vieux bulbes, un rhizome énorme et les racines je t'en parle pas. si tout va bien ce floribundum sera multiplié par 4.
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 4 Juin 2015 - 8:25

bonne nouvelle : les arrières bulbes remis en culture à l'étouffée commencent à réagir plusieurs départs de plantules.
prochaine étape sortie du bocal quand les racines seront fortes.
Boyomme, je me suis fait envoyer le livre "génius cymbidium" édité à Kew par 2 chercheurs Du Puy et Cribbs. en anglais mais ça va. c'est le seul sur ce genre, aucun en français. et sur internet c'est toujours la même sauce Hollandaise. là tu as la description de tous les C.botaniques avec leur habitat et mode de culture, recette de substrat etc.
si tu as des questions je te traduirais les passages. (vaut mieux mettre en commun ce genre de chose, hors de prix)
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:03

merci pour l'info !

sinon, j'ai profité de l'expo de biercée pour demandé à M.Schmidt sa technique de rempotage pour eviter de s'enerver a demeler les racines
il chauffe une lame de grand couteau pour la desinfecter et coupe le cul de la motte pour enlever le gros tas de racines indemelable. Apres, il a acces plus facilement au coeur de la motte .
voila
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 16 Mar 2017 - 3:58

Merci Jean Marc!!

Tu m'as sauvé la vie ainsi qu'aux cymbidiums.
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 16 Mar 2017 - 3:59

boyome a écrit:
merci pour l'info !

sinon, j'ai profité de l'expo de biercée pour demandé à M.Schmidt sa technique de rempotage pour eviter de s'enerver a demeler les racines
il chauffe une lame de grand couteau pour la desinfecter et coupe le cul de la motte pour enlever le gros tas de racines indemelable. Apres, il a acces plus facilement au coeur de la motte .
voila

Merci Boyome pour ce partage!

Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 16 Mar 2017 - 6:45

c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre EmptyJeu 16 Mar 2017 - 8:58

j'ai aussi un couteau dit "de gigot" trouvé en brocante. lame étroite et longue de 25 cm. mais ça reste sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty
MessageSujet: Re: cymbidium le rempotage et une visite de la serre   cymbidium le rempotage et une visite de la serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cymbidium le rempotage et une visite de la serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de la serre
» visite
» lotier visité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: